CANDY Laure

Docteure en sciences de l'ducation

Sujet de thse:"La subjectivit des dcisions adaptatives dans l'intervention des enseignants stagiaires d'ducation physique et sportive: caractrisation et aide la formation."
Directeurs de thse: Philippe Sarremejane et Alain Mouchet

"La subjectivité des décisions adaptatives dans l’intervention des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive: caractérisation et aide à la formation."

-Philippe Sarremejane
-Alain Mouchet

carr couleurDate prévue de soutenance
Novembre 2015.

STAPS.

carr couleurCadre(s) théorique de référence:
Action située, psycho-phénoménologie.

Entretien d’explicitation.

Etablissement publics d’enseignement locaux de l’académie de Créteil.
Enseignants stagiaires, Éducation Physique et Sportive, décision adaptative, psycho-phénoménologie.

carr couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Notre démarche vise à caractériser les décisions des professeurs stagiaires d’éducation physique et sportive en situation d’enseignement, et particulièrement leurs adaptations au regard de planifications préétablies. Il s’agit d’une part, d’étudier les logiques subjectives et singulières de fonctionnement des enseignants débutants dans leur rôle d’intervenant. D’autre part et suite à cette caractérisation, il s’agira de concevoir un module de formation initiale et/ou continue, afin d’engager plus rapidement et plus efficacement ces professionnels dans les processus apprentissages.

Ce questionnement trouve en partie son origine dans l’acceptation de Tochon (1992) qui constate que l’un des «problèmes majeurs des enseignants débutants semble être de ne pas pouvoir abandonner leurs plans de cours pour faire face aux imprévus». Parallèlement, les nombreuses études sur le sujet (Gal-Petitfaux & Cizeron, 2003), créditent à l’enseignant expert une capacité d’adaptation en acte, considérée en outre comme une compétence efficace dans les processus d’apprentissage.

Or, cette dernière reste dévaluée car connotée comme réduisant l’enseignement uniquement à son versant pédagogique. Il se joue ici implicitement, la question du temps de planification, que beaucoup s’accordent à opposer à la pertinence de l’adaptation in situ. Tochon (1993), dans son article sur le fonctionnement «improvisationnel» de l’enseignant expert, s’applique d’ailleurs, dès les premières lignes, à définir de manière très fine la terminologie employée, comme par souci de légitimer son argumentaire ultérieur.

Par ailleurs, les enseignants stagiaires ne semblent pas accorder l’importance nécessaire à l’observation de l’évolution de la leçon qui leur permettrait d’anticiper les agissements des élèves. Cela transparait notamment, de manière significative, dans les travaux de Ria (2004) lorsqu’il caractérise les expériences typiques des enseignants débutants. Dans ce cadre, nous nous interrogeons en outre, sur leur capacité à appréhender l’action motrice en elle même, sur la pertinence des régulations corrélées et par conséquent sur leur réel impact dans les apprentissages des élèves.

Nous nous demandons s'il est possible de caractériser des indices organisateurs de l’activité décisionnelle de l’enseignant stagiaire dans sa capacité d’adaptation en acte? Comment, par ailleurs, contribuer à améliorer la dynamique attentionnelle et les décisions adaptatives en acte des enseignants débutants au regard de conduites d’élèves mouvantes et imprévisibles?

Ainsi, nous étudierons entre autres l’activité de l’enseignant dans son temps de planification (étude diachronique) et dans celui de la décision régulatrice lors de l’interaction avec les élèves (analyse synchronique). Tout en cherchant à documenter les indices décisionnels significatifs en cours d’action nous ne pouvons faire l’impasse de renseigner ce qui a été élaboré en amont. Par ailleurs, il nous apparaît pertinent d’opérer cette analyse dans une double logique, en croisant les fonctionnements des enseignants débutants à ceux des experts. D’une part, si la bibliographie de l’étude de ces derniers est abondante, elle l’est d’autant moins pour les novices. D’autre part, cette démarche tente d’objectiver des conduites professionnelles efficaces, vers lesquelles il s’agit d’accompagner les enseignants débutants. Ainsi, ce parallèle constituera une base à l’élaboration de nos propositions de formation.

Dans cette optique compréhensive de la singularité de chaque enseignant, l’apport de la psycho phénoménologie (Vermersch, 2012) apparaît pertinent afin de renseigner l’évolution de la situation du point de vue de celui qui la vit. Cet éclairage sera également celui de notre méthodologie de recherche au travers de l’entretien d’explicitation.

carr couleurPublications, communications et réalisations issues de votre thèse en cours
- Analyser les ressources informationnelles et les décisions des élèves en escalade, soumis, avec Mouchet A.
- "Les décisions adaptatives des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive", In Actes du colloque "Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation". Nantes : 28 -29 novembre 2013 (actes en ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/), avec Sarremejane P. et Mouchet A.

mise à jour le 5 janvier 2017