Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Post-doctorants


ABID Nadia

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Docteure en sciences de l'ducation

Sujet de thse : "Latelier dcriture: une exprience sociale diversifie"
Directrice de thse : Hlne Bezille
Soutenue le 06 janvier 2016

silhouette
carr couleurTitre de la thèse
"L’atelier d’écriture: une expérience sociale diversifiée"

carr couleurDirecteurs de thèse
- Hélène Bezille, professeur en sciences de l'éducation, UPEC.

Soutenue le 06 janvier 2016
 
carr couleurDiscipline de référence
Sciences de l'éducation et sociologie

carr couleurCadre(s) théorique de référence
Travaux de Dubet et de Lahire.

carr couleurMéthodes de recherches privilégiées
Méthode qualitative sous forme d’entretien semi directif.

carr couleurTerrain de recherche
Atelier d'écriture.

carr couleurMots clés
Écriture, expérience sociale, engagement, adultes.

carr couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
La première année a été composée d'une phase d'exploration avec une certaine immersion dans les ateliers d'écriture. Reconnaissance des divers terrains existants (Marché institutionnel et marché libre des ateliers d'écriture sur la Gironde)
Élaboration d'entretiens qui ont été soumis aux animateurs d'ateliers d'écriture pour détecter au travers de leurs discours les raisons de la venue des personnes dites "socialement fragile". Cette rencontre avec les animateurs a permis de tester des hypothèses de travail et de changer ma problématique
Tour d'horizon complet sur ce qui a été écrit sur les ateliers d'écriture. Cette lecture a permis d'élaborer une analyse historique des ateliers d'écriture.

La deuxième année a été consacrée aux entretiens destinés aux participants ciblés par la recherche. Un suivi est réalisé dans le temps. Transcription des premiers entretiens. Mise en place du plan de la thèse. Écrits de quelques parties autour de la notion d'informel, d'engagement et du rapport à l'écrit... Par ailleurs, pour avoir un regard complet de la recherche, il semblait judicieux d'envisager de questionner les personnes présentes dans la structure d'insertion et d'évoquer avec eux par le biais d’entretiens semi directifs les raisons de leur non engagement dans l’atelier.

La troisième année a continué dans la même lignée. De nouveaux entretiens ont été réalisés pour évoquer les vécus des participants ainsi que les apports de ces ateliers en termes d'expérience. Une transcription des entretiens a été commencée.

La quatrième année sera consacrée à la fin des transcriptions des entretiens et à leur analyse où j'essaierai de mettre en exergue les logiques d'action et les logiques d'engagement et de non engagement mis en place par l'ensemble de tous les interviewés. Comparaison des discours, d'engagements et de non engagement entre les interviewés des deux ateliers d'écriture.
S'ensuivra une discussion autour des résultats.


mise à jour le 5 janvier 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)