SARREMEJANE Philippe

Professeur en sciences de l'éducation

Publié le 9 février 2012 Mis à jour le 20 avril 2023

 Thèmes de recherche

 

Philippe Sarremejane est professeur des universités en sciences de l’éducation.

Il exerce à l’Université de Paris Est Créteil (UPEC), au sein de l’UFR SESS-STAPS.

Il est membre du laboratoire LIRTES (EA 7313). Ses travaux portent sur l’histoire, la philosophie et l’éthique de l’éducation, de l’éducation physique et du sport. Il est responsable du Master Meef EPS au sein de la composante.

Mot-clés : Histoire des didactiques, Histoire de l’EPS, Ethique de l’éducation et Ethique du sport. Epistémologie des pratiques enseignantes.


 Activités d'enseignement

 

Les enseignements de Philippe Sarremejane portent essentiellement sur l’histoire de l’éducation physique, la philosophie de l’éducation (valeurs, violence, citoyenneté), l’épistémologie de la recherche en sciences humaines, la méthodologie de la recherche et l’éthique du sport.

Il enseigne en L3 et en Master (EOPS et Meef EPS).


 Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années

 

Depuis sept. 2007. Membre de l’équipe de direction de l’Ufr Sess/Staps de l’UPEC en charge du volet pédagogique.

Depuis 2007: membre élu au Conseil de gestion de l'UFR SESS/Staps.

Depuis 2008 : membre élu au Conseil de gestion du laboratoire Lirtes (collège des professeurs).

Depuis 2008 membre du Lirtes (EA 7313)

2008-2017 Co-responsable avec Hélène Bézille de l’axe 1 Efa (Expérience, formation, apprentissage). Organisation et animation des séminaires et sessions d’études. Séminaires doctorants, journées d’études annuels.

2012-2016: membre de la commission d'expertise de l'offre de formation de l’ESPE, UPEC.

2012-2016: membre de la commission d'avancement de grades, UPEC.

2012-2016: membre élu au CEVU, collège A. Membre des groupes de travail associés à ce conseil.


 Responsabilités pédagogiques.


Depuis sept. 2008 jusqu’en 2012. Concepteur et responsable du Master "Education, sport, société". Actualisation des maquettes pour le quadriennal 2009-2012 avec intégration du parcours « capeps ». Master cohabilité avec P13 et Marne-la-vallée. UPEC.

Depuis 2013 :  co-concepteur et co-responsable du Master Meef parcours EPS au niveau académique.


 Publications des cinq dernières années

 

Articles scientifiques

  • Sarremejane P. (2015). Elite sport : reification, instrumentalization and dignity. Sport, Ethics and Philosophy, 9/3.
  • Sarremejane P. (2016). Los tres niveles de instrumentalización del deporte de alto nivel: implicaciones éticas. Fair Play. Revista de Filosofía, Ética y Derecho del Deporte, vol. 4.núm 1; 101-128.
  • Sarremejane P. (2017). Le bien-être à l’école : analyse et épistémologie d’une notion. Recherches et éducations, n°17, 49-66.
  • Lémonie Y, Sarremejane P. et Light R. (2015). Teacher-student interaction, empathy and their influence on learning in swimming lessons » Sport, Education and Society, 1(2015),  1-20.
  • Bénit, S. et Sarremejane, P. (2019). Les pratiques évaluatives à la maternelle: des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire. Carrefours de l’éducation, 48, 91-106.
  • Bénit, S. et Sarremejane, P. (2019) L’expérience de l’évaluation scolaire chez les écoliers et collégiens. Contribution à la connaissance des processus motivationnels à l’école. McGill Journal of Education, McGill Journal of éducation, 54, 1, 89-131.


Articles scientifiques interface (hors liste hceres)

  • Sarremejane P. (2017).La difficile position de l’éthique du sport. Jurisport, 173, 13-14.
  • Sarremejane P. (2017) Où le dopage commence-t-il? Revue Sciences Humaines, 30-34.


Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage.

  • Sarremejane. P. (2016) Ethique et sport, Auxerre, Editions Sciences Humaines.
  • Sarremejane P, Montandon C, (dir.) Wagner B, Potratz M., (2016). Apprentissages informels et interculturels dans des contextes diversifiés, scolaires et périscolaires : une étude comparative au niveau des écoles primaires en France et en Allemagne, Paris, Téraèdre.
  • Sarremejane.P. Montandon C,  Potratz M, Wagner B, (Hrsg). (2018). Deutsch-französischer Grundschulaustausch - informelles und unterkulturelles Lernen. Eine videoethnographische Studie. Münster, New York. Waxman. (traduction française 2016, ci-dessous).


 Communications des cinq dernières années


Colloques
Couckuyt S, Robin J.F, Sarremejane P. (2016). Des outils d’aide à la décision au sein du groupe d’entraînement en sport de haut niveau : étude de cas. Colloque International Décider en Urgence, 3, 4 février, 2016, UPEC.

Bénit S, Sarremejane P, (2017).  « Les pratiques évaluatives perçues par les élèves de Maternelle », Colloque international Pratiques sociales et apprentissages, 8-9 juin 2017, Saint Denis, France.


Organisation de colloques, conférences, journées d’études
Septième « Journée Alain Durey » « Les gestes de métier des intervenants éducatifs »

Jeudi 19 mars 2015, Organisée par le laboratoire LIRTES (EA7313), Département STAPS - Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Membre du comité scientifique au colloque : « De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention », Mercredi 27 et jeudi 28 mai 2015, Membre du comité scientifique. LIRTES, UPEC.

Membre du comité scientifique et communication au Colloque International « Décider en Urgence », 3, 4 février, 2016, UPEC.

8e "Journée Alain DUREY" : "Comprendre l’expérience : quels enjeux en formation ?" 4 mai 2017.


Séminaires et workshops
Recherche DFJW 2013-2016:  Apprentissages informels.

Co-responsable scientifique avec B. Wagner (Universität Leipzig) des ateliers du cadrage de la recherche.

2012:  Berlin, Workshop 1: cadre théorique et méthodologique de la recherche. 22-24 nov.

2013: Paris/Upec Workshop 2: cadre méthodologique et pratique de la recherche : 8-9 fév.

2013: Berlin, Workshop 3: cadre théorique (ethnographie) de la recherche. 14-16 mars.

2014: Paris Upec, Workshop 4: synthèse des recherches, structure de l’ouvrage. 23-24 janv.

2015: Berlin Workshop 5; synthèse des articles pour l’ouvrage et traductions. 20-21 mars.


Diffusion des travaux (rayonnement et vulgarisation) :
2019: Conférence invité par le Café éthique ERE Occitane, Toulouse, 24 juin 2019. Librairie Ombre Blanche : Quelle éthique pour le sport ?

2017: « Je me souviens …Philippe Sarremejane. EN JEU , la revue de l’UFOLEP, Octobre 2017, 28.


 Documents à télécharger

 

Liste complète des publications et communications (lien hypertexte)