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MOUCHET Alain

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Matre de confrences en STAPS, HDR

photo alain mouchet.JPG
carr couleurThèmes de recherche
Alain Mouchet est Maître de Conférences HDR en sciences de l’éducation et il exerce au Département STAPS à l’Université Paris Est Créteil (UPEC). Il est également formateur certifié sénior à l’entretien d’explicitation. Il est directeur-adjoint du LIRTES (EA 7313).
Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’analyse de l’activité humaine en contexte réel, avec deux objectifs complémentaires : comprendre l’expérience subjective vécue en situation et l’exploiter comme ressource en formation. Ses recherches sont donc finalisées par l’amélioration de l’intervention éducative et la mise en œuvre de dispositifs de formation.
Il s’intéresse principalement aux objets de recherche suivants :
a) les prises de décisions émergentes et la dynamique attentionnelle des acteurs, dans des situations complexes et/ou urgentes; b) les interventions éducatives en situation, notamment les stratégies de communication et les gestes professionnels d’ajustement ; c) l’activité technique, individuelle et collective.
Ces objets sont étudiés lors de recherches collaboratives avec les praticiens, dans des terrains variés : l’enseignement et la formation d’adultes, le sport de haut niveau, l’intervention sociale, la santé et la pédagogie médicale…

Mots clés : éducation, formation, activité, expérience subjective, explicitation, décision.

- Thèse en STAPS intitulée « La subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs d’élite 1 en rugby », Université Bordeaux 2. Soutenue le 19/12/03.
- Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'éducation, intitulée « Comprendre l’activité en situation : articuler les actes et leur mise en mots » UPE, Créteil, novembre 2014

carr couleurPrésentation des recherches et recherches en cours

Sa contribution dans ce champ, concerne la subjectivité en acte, avec l’articulation des points de vue en première personne (explicitation du vécu de l’action) et en troisième personne (observation de l’action). En ce qui concerne les supports théoriques, l’instauration d’une complémentarité entre la psychophénoménologie (Vermersch, 2012) et la technologie des APSA (Bouthier, 1993), est féconde pour mettre en œuvre une approche holiste de l’activité (Barbier & Durand, 2003).

De plus, pour concevoir et mettre en œuvre les actions de formation, Alain Mouchet partage des préoccupations de la didactique professionnelle (Pastré, 2002) et du programme technologique de formation des adultes (Durand, 2008). Cette articulation sur le plan théorique se décline aussi au niveau méthodologique, par une combinaison de méthodes et une triangulation des données, lors d’études de cas en situation réelle.

Il combine des entretiens semi-dirigés préalables, des enregistrements audio-visuels qui offrent des traces de l’activité et des entretiens d’explicitation pour cerner les dimensions observables et les aspects cachés et implicites de l’activité.
Ses premières recherches ont porté sur la subjectivité dans les décisions tactiques des joueurs experts en rugby (thèse soutenue en 2003), et sur l’analyse de l’activité technique des équipes internationales en rugby.

Ses coordinations en matière de recherche collective et cofinancée ont été menées initialement à propos de l’activité humaine dans des situations sportives. Elles ont porté sur l’activité des entraîneurs et les dispositifs de formation de ces intervenants, sur les thèmes suivants : aide à la construction du projet collectif, compétences relatives à l’activité en contexte réel (discours à la mi-temps, observation du jeu, communications).
Elles ont permis de créer et mettre en œuvre des dispositifs de formation fonctionnels, pour améliorer les pratiques de ces intervenants éducatifs.

Une ouverture vers d’autres domaines a complété ces travaux, à travers l’encadrement d’une thèse soutenue (Candy, 2016) relative aux décisions des enseignants stagiaires en EPS. Il a également coordonné de 2013 à 2016 une recherche interdisciplinaire financée, intitulée « Activité décisionnelle à distance du patient, des médecins du SAMU Centre 15 » (acronyme DESAMU).

Cette recherche a impliqué 9 EC appartenant à deux EA de l’UPEC, l’une en SHS (Sciences de l’éducation, sociologie pragmatique) et l’autre en sciences de la santé.
Des projets se dessinent sur l’attention expérientielle et les décisions intuitives, ou encore sur les gestes professionnels des enseignants.
 
carr couleurQuelques publications

Bilan quantitatif des publications depuis 2005 (cf. liste complète en annexe)
- 4 ouvrages scientifiques (2 monographies, 2 ouvrages collectifs dirigés).
- 17 chapitres d’ouvrages scientifiques.
- 2 coordinations de dossier thématique : Recherche et formation + Recherches & Educations.
- 20 articles scientifiques publiés ou définitivement acceptés dans des revues ACL national ou international.
- 11 actes de colloque international avec comité de lecture.
- 3 rapports de recherche et 1 expertise de recherche.
- 7 articles dans revues professionnelles et diffusion des savoirs (public éducation et formation).

Bilan quantitatif des communications depuis 2005 (cf. liste complète en annexe)
- 7 conférences invitées en colloque national ou international.
- 30 communications en colloque national ou international.
- 21 communications en Journée d'Étude ou séminaire de recherche.
- 15 communications dans des manifestations professionnelles et de diffusion des savoirs.

Publications depuis 2012

OUVRAGES SCIENTIFIQUES (OS)

- Mouchet, A. (accepté). Comprendre l’expérience subjective en situation. Concepts et outils pour la recherche et la formation. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
- Mouchet, A. (2010). La subjectivité dans les décisions des joueurs de rugby en match. Caractérisation et perspectives pour l’intervention. Sarrebruck : Éditions universitaires européennes.

DIRECTION D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES (DO)
- Mouchet, A., & Bertrand, C. (accepté). Décider en urgence au SAMU centre 15. Toulouse : Octarès.
- Mouchet, A. (2014). L’entretien d’explicitation : usages diversifiés en recherche et formation. Paris : L’Harmattan coll. Action et savoir.

CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES
- Lainé, M., & Mouchet, A. (2016). Le discours d’avant match des entraîneurs de rugby : des temps d’intervention enchâssés. In B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud, & A. Cordoba (Eds.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. Berne : Peter Lang.
- Lainé, M., & Mouchet, A. (2015). Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant-match. In O. Vors (Ed.), L’activité collective (pp. 71-86). Paris : EPS.
- Mouchet, A. (2015). L'attention expérientielle. In B. Andrieu (Ed.), Vocabulaire International de Philosophie du sport tome 1 (pp. 343-352). Paris : L’Harmattan.
- Mouchet, A. (2015). Improving decision-making in sevens rugby. In R. Light, J. Evans, S. Harvey, & R. Hassanin (Eds.), Advances in rugby coaching. An holistic approach (pp. 40-52). London & New York: Routledge.
- Mouchet, A. (2015). An holistic approach to investigating French rugby coaches’ in-match communications with players. In R. Light, J. Evans, S. Harvey, & R. Hassanin (Eds.), Advances in rugby coaching. An holistic approach (pp. 79-94). London & New York: Routledge.
- Mouchet, A. (2014). Intelligence tactique en sports collectifs. In J.F. Gréhaigne (Ed.), L’intelligence tactique : des perceptions aux décisions tactiques en sports collectifs (pp. 55-72). Besançon : PUFC.
- Mouchet, A. (2014) Implications pédagogiques de l’approche psycho-phénoménologique en STAPS. In M. Quidu (Ed.), Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS. Les sciences du sport en mouvement (pp. 522-543). Paris : L'Harmattan, Le mouvement des savoirs.
- Mouchet, A. (2014). Subjectivity as a resource for improving players’ decision-making in team sport'. In R. L. Light, J. Quay, S. Harvey, & A. Mooney (Eds.), Contemporary developments in games teaching (pp. 149-166). London & New York: Routledge.
- Mouchet, A. (2014). Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques. In A. Mouchet (Ed.). L’entretien d’explicitation : usages diversifiés en recherche et formation (pp. 141-164). Paris : L’Harmattan
- Mouchet, A. (2013). Approche psychophénoménologique de l’attention en sport. In B. Andrieu, J. Morlot, & G. Richard (Eds.), L’expérience corporelle (pp. 275-284). AFRAPS : Nancy.
- Mouchet, A. (2012). Modélisation de la complexité des décisions tactiques en rugby. In M. Quidu (Ed.), Les STAPS face aux renouvellements théoriques contemporains (pp. 243-268). PUN : Nancy.
- Gréhaigne, J.F., Mouchet, A., & Zeineb, Z. (2011). Signes, décision, cognition et équipe en sports collectifs. In J.F. Gréhaigne (Ed.), Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l’école (pp. 175-190). Besançon : Presses universitaires.
- Mouchet, A. (2010). Co construire un référentiel commun en rugby. Approche coopérative de l’entrainement en sport de haut niveau. In F. Darnis (Ed.), L’apprentissage coopératif (pp. 67-82). Paris : EPS.
- Mouchet, A. (2010). Étudier les décisions des joueurs en match. In López Ros, V., & Sargatal, J. (Eds.), La táctica deportiva y la toma de decisiones (pp. 35-55). Girona : Universitat de Girona.
- Mouchet, A., Amans-Passaga, C., & Gréhaigne, JF. (2010). L’approche technologique en STAPS. In M. Musard, G. Carlier, & M. Loquet (Eds.), Sciences de l’intervention en EPS et en sport : résultats de recherches et fondements théoriques (pp. 201-222). Besançon : Presses universitaires.

REVUES « REFERENTES » LISTES HCERES SCIENCES DE L’ÉDUCATION ET/OU STAPS
- Mouchet, A., Demeslay, J., & Bertrand, C. (définitivement accepté). Coopérer en régulation médicale au SAMU centre 15 : l’expérience subjective des médecins urgentistes. Le Travail Humain.
- Mouchet, A. (2016). L’explicitation au cœur d’un dispositif de formation en spirale qui articule vécu singulier et expérience collective, Recherche et formation, 80, 91-106.
- Mouchet, A. (2016). Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action, Savoirs, 40, 11-70.
- Jarrett, K., Mouchet, A., Harvey, S., Scott, C., & Light, R. (2014). Using elicitation interview within a phenomenographic framework: Developing the breadth of research designs associated with game based approaches. Agora, 16(3), 291-306.
- Mouchet, A. (2014). L’attention expérientielle des entraîneurs : l’observation du jeu comme geste professionnel. Recherches & Éducations, 12, 53-56.
- Mouchet, A. (2013). L’expérience subjective en sport : éclairage psycho-phénoménologique de l’attention. Sciences & Motricité, 81, 5-15.
- Mouchet A., Harvey S., & Light R. (2013). A study on in-match rugby coaches' communications with players: a holistic approach. Physical Education and Sport Pedagogy, iFirst DOI: 10.1080/17408989.2012.761683
- Light, R., Harvey, S., & Mouchet, A. (2012). Improving ‘at-action’ decision-making in team sports through a holistic coaching approach. Sport, Education and Society, April, 1-18, DOI:10.1080/13573322.2012.665803.
- Mouchet, A., Vermersch, P., & Bouthier, D. (2011). Méthodologie d’accès à l’expérience subjective : entretien composite et vidéo. Savoirs, 27, 85-108.
- Uhlrich, G., Mouchet, A., Bouthier, D., & Fontayne, P. (2011). Genre et styles de jeu en rugby : comparaison de la Coupe du Monde 1999 et 2007. @ctivités, 8(1), 62-76.
- Mouchet, A. (2011). Les registres de technicité : Un concept utile pour analyser l’activité des sujets dans les APSA? eJRIEPS, 23, 76-92.

REVUES INDEXEES DANS DIFFERENTES BASES

- Sarremejane, P., Mouchet, A., & Eloi, S. (accepté). Une approche problématisée de la masterisation des métiers de l’enseignement : le cas de la conception d’un master enseignement de l’Éducation Physique et Sportive de l’Université Paris Est Créteil. Recherche et Formation, rubrique récit d’expérience.
- Vaz, L., Mouchet, A., Carreras, D., & Morente H. (2011). The importance of rugby game-related statistics to discriminate winners and losers at the elite level competitions in close and balanced games. International Journal of Performance Analysis in Sport, 11(1), p. 130-141.
- Vaz, L., Carreras, D., & Mouchet, A. (2011). Variables del juego que mejor discriminan la victoria y la derrota en los partidos igualados de rugby. Apunts. Educación Física y Deportes, 105, 58-64.
 

carr couleurResponsabilités scientifiques
- Actuellement Directeur-adjoint du LIRTES (EA 7313), membre du conseil de laboratoire, suppléant au conseil de l’École Doctorale Cultures et sociétés, coresponsable du séminaire transversal LIRTES 2015/2016.
- Expert et/ou membre de CS de revues en sciences de l’éducation : Carrefours de l'Éducation, Savoirs, Recherche et formation, Le Travail Humain, Éducation & Didactique, Recherches en éducation, eJRIEPS, Education et Francophonie, STAPS, Journal of Sports Sciences,
- Collaborations avec le pôle scientifique de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Rugby et avec le monde professionnel (Centre de Formation du Racing Métro 92, Tech XV syndicat des entraîneurs)
- Co éditeur du dossier thématique n° 80 dans Recherche et formation, d’un numéro spécial pour la revue eJRIEPS, d’un dossier en cours dans Recherche & Education.
- Président du CO du colloque international « Décider en urgence » en 2016 (cf. site du LIRTES).
- Membre CO du colloque international « Prise de conscience dans la situation d’enseignement » en 2016
- Membre de 5 Comités Scientifiques en colloque international entre 2014 et 2016.
- Animation de 16 ateliers ou tables rondes dans des manifestations scientifiques depuis 2008.
- Membre du Comité Directeur de l’Association de Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) de 2012 à 2016.
- Adhérent associations et réseaux de recherche : AECSE, RPDP, AIESEP, ARIS, GREX 2.
- Encadrement thèses (1 soutenue, 5 en cours) et participation à 6 jurys de thèse (3 fois rapporteur).




 


mise à jour le 30 janvier 2017

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