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MBIATONG Jérôme

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Maître de conférences en sciences de l'éducation

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carré couleurThèmes de recherche
Savoir d’expérience professionnelle, formation des adultes, publics dits de bas niveau de qualification, recherche action collaborative, recherche qualitative, approche biographique en éducation.

carré couleur Présentation des recherches
Jérôme Mbiatong s’intéresse aux processus de construction du sujet au sein de l’espace social et professionnel (façon dont les adultes se transforment, en particulier en relation avec leur activité professionnelle). Bien qu’inscrits dans des contextes variés, ses objets de recherches concernent: l’analyse des mutations (professionnelles ou sociales) des individus, les processus informels, les apprentissages «chemin faisant», en situation de travail et le perfectionnement professionnel qui en découle, l’insertion des publics dits «de bas niveau de qualification» ainsi que les dispositifs d’accompagnement mis en place pour aider les professionnels (en particulier les dispositifs basés sur la réflexivité des acteurs). Du point de vue méthodologique il privilégie la méthode collaborative de recherche et l’approche biographique.
 
carré couleurQuelques publications
Articles
-«L’approche réflexive: quels enjeux pour les praticiens?», 2013, Éducation Permanente (Réflexivité et pratique professionnelle – Construire l’expérience), n°196, p. 139-149.
-«La transformation des encadrants dans leur usage du dispositif "chantier d'insertion"», 2012, TransFormations, n°7, (Usages et dispositifs de formation. Les dispositifs entre domination et initiative), Lille : Institut CUEEP), p. 127-139.
-«Quelle insertion pour les publics dits ‘de bas niveau de qualification?», Orientation scolaire et professionnelle, INETOP/CNAM, septembre 2011/Vol. 40/N°3, décembre 2011/Vol. 40/N°4, (avec Delory-Momberger C.)
-«Nouvelles pratiques d'accompagnement dans les chantiers d'insertion et coconstruction des savoirs d'action entre praticiens et chercheurs», Revue Orientation Scolaire et Professionnelle, 2011, vol. 40, n°4, p. 463-484. (en collaboration avec Delory-Momberger C.)
-«Introduction», Revue Orientation Scolaire et Professionnelle, 2011, vol. 40, n°3, p. 241. (en collaboration avec Delory-Momberger C.)
 
Chapitres d'ouvrage
-«Biographischer Werdegang und die Bedeutung der Migration: Interviews mit drei Studierenden aus Mali und den Komoren an der Universitât Paris 13/Nord» (Évolution biographique et signification de la mobilité: entretien avec trois étudiants maliens et comorien de l’université Paris 13/Nord), in Schelle C. (Hrg). Schulsysteme, Unterricht und Bildung. Im mehrsprachigen francophonen Westen und Norden Afrikas, 2013, Waxmann, p. 13-29, (avec Delory-Momberger C.).
-«La mise en mots du savoir d’expérience: Au-delà du récit de pratiques, quelles transformations? Le cas des encadrants techniques des chantiers d’insertion», in Niewiadomski C. & Delory Momberger C. (dir.), Territoires contemporains de la recherche biographique, 2013, Paris, Téraédre, p. 141-150.
-«Tout le savoir des explorateurs», in Lefeuvre-Déotte M., Corps subalternes. Migrations, expériences, récits, 2012, Paris, l’Harmattan, p. 27-35.
-«Figures de l’étranger, complexité et citoyenneté», in Delory-Momberger C., Gebauer G., Krüger-Potratz M., Montandon C. & Wulf C. (dir), La Citoyenneté européenne: désirs d'Europe, regards des marges, 2011, Paris, l'Harmattan, p. 303-322.
-«Gestalten des Fremden – von der Komplexität des Bürgerschafts Begriffs», in Delory-Momberger C., Gebauer G., Krüger-Potratz M., Montandon C. & Wulf C., Europäische Bürgerschaft in Bewegung, 2011, Berlin, Waxman Verlag, p. 231-247.
 
Actes de colloque
-«Le groupe heuristique comme dispositif de co-construction d’outils par le chercheur et les acteurs», Actes du colloque Ouforep 6 & 7 juin 2011, Fascicule V, 2012.

carré couleur Collaborations scientifiques
-Membre du comité de rédaction de la revue internationale de recherche biographique Le Sujet dans la Cité depuis mai 2013.
-Membre du bureau de l’association Le Sujet Dans La Cité depuis 2010.
-Collaborateur scientifique pour le projet «les migrations contemporaines: L’expérience des migrants clandestins», Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, sous la coordination d’Alain Brossat et Christine Delory-Momberger (depuis janvier 2011).
-Collaborateur scientifique pour le projet «Comment apprendre la citoyenneté européenne? Avec la pluralité des langues et des cultures», Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ), sous la coordination de 3 chercheurs allemands (Christoph Wulf, Gunter Gebauer, Margaret Potlatz) et 3 chercheurs français (Christine Delory-Momberger, Christiane Montandon), et en collaboration avec 20 collaborateurs doctorants et post-doctorants plurinationaux et pluridisciplinaires), (janvier 2007-avril 2011).

carré couleurPublications en préparation
-«La transformation des encadrants dans leur usage du dispositif ‘chantier d’insertion’», (Coord.) Leclercq G., Astier P., & Faulx D., TransFormations, 2012, n°7 (L’usage des dispositifs de formation), (In press).
-«La mise en mots du savoir d’expérience: Au-delà du récit de pratiques, quelles transformations? Le cas des encadrants techniques des chantiers d’insertion», in Niewiadomski C., Delory Momberger C. (dir.), Territoires contemporains de la recherche biographique, 2012, Paris, téraédre, (In press)

carré couleurResponsabilités pédagogiques et/ou scientifiques
Responsable de la licence professionnelle Intervention sociale: Coordination et développement de projets pour les territoires.


mise à jour le 26 avril 2016

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