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MACKIEWICZ Marie-Pierre

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Matre de confrences en sciences de l'ducation

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carr couleurThèmes de recherche
Les travaux de Marie-Pierre Mackiewicz portent sur le concept de coéducation, principalement dans les champs de la scolarisation et de la protection de l'enfance. Il s'agit d'analyser, en lamodélisant, la façon dont, dans des contextes psycho-sociaux précis, les acteurs chargés d'une intervention éducative (tant sociale qu'enseignante), professionnels ou non, négocient avec des parents ou proches, et inversement.
La position de ces différents adultes par rapport aux enfants et adolescents, est aussi étudiée, ainsi que le point de vue de ceux-ci. L'approche théorique s'ancre en sociologie de l'éducation et de l'enfance, souvent confrontée dans des équipes pluridisciplinaires (psychologie clinique en particulier). Les méthodes favorisent une lecture interactionniste et les modalités de recherche peuvent être collaboratives.

carr couleurPrésentation synthétique des recherches et recherches en cours
2012-2013: Recherche par les pairs «La transition à l’âge adulte de jeunes sortants de la protection de l’enfance», sous la direction de Pierrine Robin, politologue en sciences de l’éducation (Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention), avec la collaboration de Bénédicte Goussault sociologue, Sylvie DelcroixX démographe et 13 jeunes chercheurs « pairs », La transition à l’âge adulte pour les jeunes sortants de la Protection de l’enfance. Financements croisés Hauts de Seine, Val de Marne, Fondation d’Auteuil, SOS Villages d’enfants – Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED).
2010-2012: Recherche sur la «Coéducation en milieu scolaire: le cas de l’association ‘École Familles Cité‘» du Val d’Oise. Sous la direction d’Antoinette Chauvenet, sociologue (EHESS), avec la collaboration de François Le Clere psychosociologue et Yann Guillaud, économiste. Financements du Département et de la Fondation de France.
2010: Enquête Victimation à l’école primaire, équipe Ile de France, pilotée par Benjamin Moignard, sociologue en sciences de l’éducation. Sous la direction d’Éric Debardieux (Observatoire International des Violences à l’École). Financement UNESCO.
 
carr couleurQuelques publications
-«Coéducation à l’école maternelle et engagement parental en Réseau d’Éducation Prioritaire», La revue internationale de l'éducation familiale, 2010/2, n° 28, p. 73-91.
-«Opposition à la figure du parent et identité enseignante», Revue Diversité, Parents d’élèves, n°163, déc. 2010.

carr couleurResponsabilités pédagogiques et scientifiques
-Responsable l’option 11 et 11S Initiation à la recherche et approfondissement.
Intitulé : «Socialisation, cultures et apprentissages».
-Membre d’ACEL Groupe de travail sur la pédagogie universitaire en ligne, et son développement au sein du département SESS. Sous la responsabilité d’Hélène Bézille (PU, SESS).
-Membre du Groupe de Travail (GT 10) «Recherches en éducation : socialisation, apprentissages et enseignement»
-Groupe de travail sur la pédagogie universitaire en direction de public d’enseignants en poste. Sous la responsabilité de Catherine Delarue (MC, IUFM).
-Membre fondatrice de l’Observatoire Universitaire International de l’Éducation et de la Prévention (OUI-UPEC), depuis 2012.
-Membre du Conseil de laboratoire REV (élue du collège des maitres de conférences), depuis 2010.
-Membre du Conseil scientifique du Réseau UNIRéS - Réseau des universités pour l’éducation à la santé - créé en 2005


mise à jour le 26 avril 2016

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