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LAFONT Pascal

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Publié le 27 février 2012 Mis à jour le 26 avril 2016
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carré couleurThèmes de recherche
Dispositifs de formation et de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l’Expérience ; représentations et relations des acteurs avec le travail, l’emploi, et la formation ; politiques d’éducation, de formation, et de validation des acquis de l’expérience ; pratiques d’éducation, de formation, et de validation des acquis de l’expérience ; comparaisons internationales (France, Europe, Amérique Latine, Caraïbes)

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
- Étude sur les effets de la disparition des titres et diplômes «papiers et diplômes» - dans le cadre de l’ANR flash Haïti.
- Étude comparée de la mise en œuvre des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience en Europe (France, Pologne, Grande-Bretagne, Croatie).
 
carré couleurQuelques publications
-Note de lecture. PINTE Gilles (2011), L’expérience et ses acquis. Bilan et perspective pour l’éducation et la formation, Paris, L’Harmattan.  Savoirs, Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2013, n°30, p. 101-103.
-«Evolución de las políticas públicas de educación en cuanto a formación permanente de los adultos: ¿Diversidad o normalización de los dispositivos de reconocimiento y validación de la experiencia adquirida?», Revista de Anthropologia y sociología: Virajes, 2012, Volumen 14, Fascículo 1, 15-45, (avec Pariat M.).
-«Diversité et ou standardisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience en Europe?», Carriérologie, Revue francophone internationale, 2012, Volume 12, n°3, p. 307-321, (avec Pariat M.).
-«Validation of Acquired Experience (VAE): between adaptation way of the actors and political and institutional injunctions», Occasional Papers in Education and Lifelong Learning, 2012, Volume 6, issues 1-2.
-Incitaciones de los poderes publicos europeos et franceses y efectos en el marco de la validacion de la experiencia adquirida, in Moreno C. y Castellanos J (Coord.), Educacion y políticas publicas, Revista de Anthropologia y sociología: Virajes, 2012, Volumen 14, Fascículo 1, Enero-julio, (avec M.Pariat).
-«Parcours de formation universitaire et interculturalité», Revue pédagogique ADGI, Hors série «L’interculturalité», Venise, mars 2012, SIPED, (avec M.Pariat).
-«Validation des acquis de l’expérience (VAE): discours managériaux et professionnalisation dans une entreprise publique», 2012, Paris, Coll. Éducation Comparée, l’Harmattan.
-«De la formation en double diplômation à l’émergence de pratiques collectives de recherche en Haïti», 2012, Paris, Coll. Education Comparée, l’Harmattan, (avec Pariat M.).
-«Validation of informals and non formals learning resulting from professionals and socials individuals experiences between new form of entitling evaluation and constraining accreditation», 2011, New Delhi, Shruti Fondation Editions, (avec Pariat M.).
-«La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : entre parcours d’adaptation des acteurs et injonctions politiques et institutionnelles», in Ertul S. Melchior J-Ph., Warin Ph. (Dir.), Parcours sociaux à l'épreuve des politiques publiques, 2012, Rennes, coll. Respublica, Presses Universitaires de Rennes, (avec M.Pariat).
-«The professionalization of research training and the development of the joint supervision of doctoral theses between Latin-American and French universities», in Padoan I. (Dir.), Transizione università e mercato del lavoro: il caso del dottore de ricerca, 2011, Milan, Angeli Editions, (avec Pariat M.).
-«Penser l’État, Penser l’Université: Séisme et Gouvernance universitaire en Haïti», 2011, Paris, Publibook, 272 p., (avec Pariat M.).
-«Environnement, Patrimoine, Développement et Économie verte», in Wackermann G. (Dir.), L’écosociété. Une société plus responsable est-elle possible?, 2011, Paris, Ellipses, 624 p., (avec Pariat M. et Laport D.).
-«L’accompagnateur VAE : acteur de formation et agent de régulation des relations tensionnelles au sein d'une organisation de travail», in Frétigné C. et De Lescure E. (dir.), Les métiers de la formation. Approche sociologique, 2010, Presses Universitaires de Rennes, pp. 209-220.

carré couleurActualités scientifiques
-2012: Validation of Acquired Experience (VAE) in Higher education, 14th Annual International Conference on Education to be held, Athens Institute for Education and Research, Greece, Mai.
-2012: Policies of adult education and training in Portugal and France–The agenda of European Union impact’s on the development of the devices for recognition and validation of the informal and non-formal learning, in ESREA Policy Studies Network Inaugural Conference: “Trans-nationalization of Educational Policy Making: Implications for Adult & Lifelong Learning”, ESREA, Nottingham University, février.

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et adminisratives
-Chargé du développement international de l’UFR SESS STAPS
-Coordinateur du parcours international du Master «Expertise, Ingénierie, Direction d’Organisation» - «Éducation, Travail, Formation».
-Expert scientifique pour l’évaluation des recherches dans le champ de l’éducation et de la formation auprès de l’Université Catholique de Lima (Pérou).
-Membre invité de la Catedra Europa (Colombie)
-Co-responsable de l’évaluation et de l’expertise du programme Leonardo sur la VAE (Université de Cracovie – Pologne) .
-IERFA – GIS : Institut Européen de Recherche et de Formation d’Adultes – Groupement d’Intérêt Scientifique – membre du groupe de travail sur la professionnalisation des formations supérieures
-Membre du réseau REDFORD international
-Mise en œuvre d’une formation aux Institutions Représentatives des Personnels en Martinique