Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


HOLLINGER Véronique

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en langue et civilisations germaniques

silhouette
carré couleurThèmes de recherche
L’originalité du modèle d’éducation allemand dans le contexte européen: formation professionnelle en alternance et système dual, partenariat social et économie sociale de marché.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
S’appuyant sur l’exploitation de sources documentaires (statistiques, règlements et manuels) ainsi que des enquêtes sur le terrain, la recherche sur la formation professionnelle propose une approche synchronique et diachronique du système éducatif allemand. Dans une perspective comparatiste européenne, il s’agit de dégager la spécificité du modèle allemand. Le système dual allemand qui repose sur deux piliers, l’apprentissage et l’enseignement à l’école professionnelle, privilégie le rôle de l’entreprise en tant que lieu de formation par rapport à l’enseignement théorique et scolaire. Dans ce cadre, les établissements scolaires en charge de la formation professionnelle se trouvent réduits à un rôle auxiliaire face aux acteurs économiques et leurs représentants: les Chambres des Métiers et les Chambres de Commerce et d’Industrie.
 
carré couleurQuelques publications
-Le système dual, l’exception allemande de la formation professionnelle initiale. Débats d’hier et d’aujourd’hui, collection: Publications universitaires européennes, 2002, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt a. M., New York, Oxford, Wien, Peter Lang, 525 p.
-«La formation duale sous la République de Weimar. Une exception allemande?» in Raulet G., Historismus, Sonderweg und dritte Wege, collection: Schriften zur politischen Kultur der Weimarer Republik, Frankfurt a. M., Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, Europäischer Verlag der Wissenschaften, 2001, p. 295-310.
-«Y a-t-il un modèle européen de formation professionnelle?», Le modèle social européen, mythe ou réalité? Actes du colloque européen, Université de Paris XII - Val de Marne, Créteil 1998, p. 69-94.
-«L’artisanat allemand face au défi néolibéral» in Schumacher A., Brodersen H. (éd.), Les Libéralismes allemands, Défis du passé et du présent, Paris/Jouy-en-Josas, Editions HEC, 1998, p. 89-106.

carré couleurCollaborations scientifiques
Coopération avec le Bundesinstitut für Berufsbildung, Bonn-Bad Godesberg et Berlin.

carré couleurPublications en préparation
-Le système dual de la formation professionnelle allemande devant les défis techniques et économiques de la mondialisation, monographie, environ 250 pages, publication prévue en décembre 2014.
Contribution à la publication du LIRTES sur la notion d’épreuve: «L’épreuve dans la formation professionnelle allemande à l’exemple du système dual. Réflexions sur permanence et impermanence d’un système de normes».

carré couleurResponsabilités pédagogiques et administratives
Responsable de la Licence professionnelle Transport Logistique à l’IUT de Sénart-Fontainebleau (UPEC),
Coopération avec l’Institut d’Arts et Métiers ICAM (formation d’ingénieurs) situé sur le campus de Melun-Sénart,
Coopération au sein du Club de l’Innovation logistique, Sénart.
Coopération au sein de l’équipe de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA), Sénart.


Contact

mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)