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DENECHEAU Benjamin

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Matre de confrences en sociologie

Benjamin Denecheau.JPG
carré couleurThèmes de recherche
Décrochage / accrochage scolaire, réussites paradoxales, protection de l'enfance, pratiques de socialisation, inégalités sociales et inégalités scolaires.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches et recherches en cours
Les recherches de Benjamin Denecheau s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et interrogent les inégalités sociales et scolaires en s’intéressant aux parcours socio-scolaires à la marge de l’école. Elles portent sur les parcours des jeunes concernés par une intervention socio-éducative (aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse) qui constituent un nouvel espace particulier de socialisation. Ces recherches participent à l’étude des espaces éducatifs et des reconfigurations des rapports au monde scolaire pour des acteurs et des lieux qui ne sont pas, historiquement, proches de l’école.
Ses travaux interrogent également les notions d’échecs et de réussites par l’étude de parcours socio-scolaire paradoxaux d’individus dont on attend peu, socio-logiquement, qu’ils réussissent, ainsi que l’appréhension et les prises en charges à la marge, voire hors de l’école, des jeunes avec lesquelles cette dernière est en difficulté.

Recherches en cours :
- Recherche sur le soutien de la scolarité dans des hébergements de jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance
- Recherche sur les parcours scolaires des jeunes sous main de justice et sur l’appréhension de la question scolaire par les professionnels de la PJJ
 
carré couleurQuelques publications
Articles parus dans des revues à comité scientifique (ACL)
- Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés. Une estimation des possibles a minima. Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 47(4), 65-87. 2014 (avec Blaya, C.)
- Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement. Une population à haut risque de décrochage scolaire. Éducation & Formation. e-300, 53-62. 2013 (avec Blaya, C)
- Children in residential care and school engagement or school 'dropout': what makes the difference in terms of policies and practices in England and France? Emotional and Behavioural Difficulties Journal. 16 (3). 277-287. 2011

Articles parus dans des revues professionnelles (ASCL)
- L’éducation spécialisée à l’épreuve de l’école : une école et des malentendus persistants. Les Cahiers Dynamiques. 63. 2015

Direction d’ouvrage scientifique (DO)
- A l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, Paris, L’Harmattan. 2015, à paraître (avec Houdeville, G., Mazaud, C. (dirs))

Chapitre d'ouvrage (OS)
- « Quand le foyer pour enfants devient un dispositif de remédiation scolaire malgré lui. Un exemple anglais ». Dans Benjamin MOIGNARD & Stéphanie RUBI (dirs.) L’école des dispositifs. Approches internationales autour des nouvelles problématiques scolaires. Peter Land, Collection Exploration. 2016, à paraître
- « La suppléance familiale à l'épreuve à la question scolaire : les implications d'un placement par l'Aide sociale à l'enfance pour la scolarité du jeune ». Dans Marie-Hélène JACQUES (dir.) Les transitions en contexte scolaire. Rennes, PUR. 2016, à paraître
- « Jeunes sans diplôme : l’instabilité au cœur des parcours », dans Denecheau B., Houdeville G., Mazaud C. (dirs.), A l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, Paris, L’Harmattan. 2015, à paraître (avec Bernard P.-Y., David M., Gosseaume V.)

Rapport
- Le passage en formation après un décrochage scolaire. Evaluation des Trajectoires des jeunes et de l’Accompagnement vers la Professionnalisation et l’Emploi. CAR-Céreq, CNRS UMR 6297 – Université de Nantes, Conseil régional Pays de la Loire, 2014, 95 p., (avec Mazaud, C.)

carré couleurActualités scientifiques
Communications avec actes dans des conférences internationales (ACTI & COM)
- Being in care, facing disadvantaged educational transitions. A comparison of English and French youth looked after in residential care homes. Education and Transition, contributions from Educational Research. ECER Conference. EERA, September 2015, Budapest, Hongrie
- Epreuves et enjeux du traitement du décrochage scolaire en dehors de l’école dans un contexte de mise en concurrence. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 2ème Colloque internationale en Education CRIFPE. Avril 2015. Montréal, Québec
- Des dispositifs qui entretiennent une mise à l’écart de l’école. Le cas des enfants placés en Angleterre. Symposium « Des dispositifs pour gérer les désordres scolaires : Approches internationales », Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Lyon2, Janvier 2015. Lyon
- La suppléance familiale française et le corporate parenting anglais en soutien à l’accrochage scolaire des enfants placés : le partenariat enseignants/éducateurs spécialisés, entre réseau local et collaboration instituée. Décrocher n'est pas une fatalité! 2e colloque internationale du LASALE sur le décrochage scolaire. Université du Luxembourg – Unité de recherche EMACS. Mai 2014.
- Children in Residential Care and school engagement or school dropout: How care workers could reinforce protective factors? All our children, the EUSARF International Conference 2012, Glasgow, UK, September 2012
- The virtual anti-violence-campus in second life (AVC@SL). 5th World Conference and IV Iberamerican Congress on Violence in School. International Observatory on Violence in School, Mendoza, Argentina, March 2011, avec Hickson A., Jäeger T., Cowie H.
- Children in Residential Care and school engagement or school dropout: what makes the difference in term of policies, practices and protective factors in England and France? Transforming troubled lives, the SEBDA International Conference. Oxford, UK, September 2010
- Children in Residential Care and school engagement or school dropout : a comparison between England and France. Pathways to Resilience II, The Resilience Research Centre Conference, Halifax, Canada, June 2010

carré couleurCollaborations scientifiques
- Membre associé au Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (LASALE, HEP Vaud)
- Membre du Network 5 “Children and Youth at Risk and Urban Education” de l’European Education Research Association.
- Recherche sur l’accrochage scolaire des enfants placés et l’appréhension de la scolarité par les travailleurs sociaux, Université de Portsmouth (Royaume Uni) – Université de Bordeaux 2 (2013)

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
 - Responsable de la licence professionnelle Éducation et Prévention
 


mise à jour le 26 avril 2016

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