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DENECHEAU Benjamin

Maître de conférences en sociologie

Publié le 19 septembre 2014 Mis à jour le 30 janvier 2019
Thèmes de recherche
Décrochage/accrochage scolaire, réussites paradoxales, protection de l'enfance, protection judiciaire de la jeunesse, pratiques de socialisation, inégalités sociales et inégalités scolaires, nouvelles problématiques éducatives.

Présentation synthétique des recherches et recherches en cours
Les recherches de Benjamin Denecheau s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et interrogent les inégalités sociales et scolaires en s’intéressant aux parcours socio-scolaires à la marge de l’école. Elles portent sur les parcours des jeunes concernés par une intervention socio-éducative (aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse) qui constituent un nouvel espace particulier de socialisation. Ces recherches participent à l’étude des espaces éducatifs et des reconfigurations des rapports au monde scolaire pour des acteurs et des lieux qui ne sont pas, historiquement, proches de l’école. D’autres recherches étudient les dispositifs à la marge de l’école sur l’appréhension des difficultés et ruptures scolaires (microlycée, école de la deuxième chance).
Ses travaux interrogent également les notions d’échecs et de réussites par l’étude de parcours socio-scolaire paradoxaux d’individus dont on attend peu, socio-logiquement, qu’ils réussissent, ainsi que l’appréhension et les prises en charges à la marge, voire hors de l’école, des jeunes avec lesquelles cette dernière est en difficulté.

Recherches principales en cours (sélection) :
- Recherche sur la scolarité des jeunes confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (étude dans des hébergement et analyses quantitatives)
- Recherche sur les parcours scolaires des jeunes sous main de justice et sur l’appréhension de la question scolaire par les professionnels de la PJJ
- Recherche sur les trajectoires des jeunes en microlycée
- Evaluation du programme Persévérance scolaire du PRE de l’agglomération de Melun Val de Seine
 
Quelques publications
Articles parus dans des revues à comité scientifique (ACL)
- Donner une chance. De quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi. Formation Emploi. 143, 7-18, 2018 (Avec Houdeville, G).
- Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés. Une estimation des possibles a minima. Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 47(4), 65-87. 2014 (avec Blaya, C.)
- Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement. Une population à haut risque de décrochage scolaire. Éducation & Formation. e-300, 53-62. 2013 (avec Blaya, C)
- Children in residential care and school engagement or school 'dropout': what makes the difference in terms of policies and practices in England and France? Emotional and Behavioural Difficulties Journal. 16 (3). 277-287. 2011

Articles parus dans des revues professionnelles (ASCL)
- L’éducation spécialisée à l’épreuve de l’école : une école et des malentendus persistants. Les Cahiers Dynamiques. 63. 2015

Direction d’ouvrage scientifique (DO)
- Le retour en formation : une vraie chance ? Formation Emploi, 143, 2018
- A l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, Paris, L’Harmattan. 2015, à paraître (avec Houdeville, G., Mazaud, C. (dirs))

Chapitre d'ouvrage (OS)
- « Quand le foyer pour enfants devient un dispositif de remédiation scolaire malgré lui. Un exemple anglais ». Dans Benjamin Moignard & Stéphanie Rubi (dirs.) L’école des dispositifs. Approches internationales autour des nouvelles problématiques scolaires. Peter Land, Collection Exploration. 2018, à paraître
- « La suppléance familiale à l'épreuve à la question scolaire : les implications d'un placement par l'Aide sociale à l'enfance pour la scolarité du jeune ». Dans Marie-Hélène Jacques (dir.) Les transitions en contexte scolaire. Rennes, PUR. 2015
- « Jeunes sans diplôme : l’instabilité au cœur des parcours », dans Denecheau B., Houdeville G., Mazaud C. (dirs.), A l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, Paris, L’Harmattan. 2015 (avec Bernard P.-Y., David M., Gosseaume V.)

Rapports
- Représentations et soutien de la scolarité en villages d’enfants SOS, Rapport final pour SOS Villages d’Enfants. 2017, 130 p., (avec Gasquet, M., Join-Lambert, H., Mackiewicz, M-P., Robin, P., Savard, N.)
- Le passage en formation après un décrochage scolaire. Evaluation des Trajectoires des jeunes et de l’Accompagnement vers la Professionnalisation et l’Emploi. CAR-Céreq, CNRS UMR 6297 – Université de Nantes, Conseil régional Pays de la Loire, 2014, 95 p., (avec Mazaud, C.)

Actualités scientifiques

Communications avec actes dans des conférences internationales (ACTI & COM) (sélection) :

- Denecheau, B., Mackiewicz, M.-P., Robin, P., Soutenir la scolarité d’enfants en protection de l’enfance. L’exemple du Programme Pygmalion en Village d’enfants. Colloque international « Territoires et décrochage scolaire », CREN université de Nantes, Nantes, 30 mai – 1er juin 2018
- Bruggeman, D., Denecheau, B., 2018. Le rôle des éducateur.rice.s de la Protection Judiciaire de la Jeunesse [PJJ] dans l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire. Colloque international « Territoires et décrochage scolaire », CREN université de Nantes, Nantes, 30 mai – 1er juin 2018
- Denecheau, B. 2017. Les parcours de raccrochage scolaire au prisme de l’échantillon d’enquête : de l’estimation du paradoxe sur les situations socio-scolaires et sur les rapports à la forme scolaire. Le cas de jeunes passant par un microlycée. 4ème Colloque international sur le décrochage scolaire. Pour une communauté éducative durable. 9-11 octobre, Bruxelles, Belgique.
- Denecheau, B., Dottori, S., Join-Lambert, H., Mackiwicz, M.-P., Robin, P., Savard, N. 2017. Continuity around schooling for children placed away from home : The experience of SOS Children’s villages through a school achievement program. 9th International Foster Care Research Network Conference. Continuity and Disruption in Foster Care. September 27th-29th, Nanterre, France.
- Denecheau, B., BRUGGEMAN, D. 2016. Les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la question scolaire. Une strate particulière dans la division du travail éducatif. Conférence Penser les nouvelles problématiques éducatives. OUIEP/UPEC, Novembre 2016, Créteil, France
- Denecheau, B. 2016. Les multiples facettes de la « deuxième chance » et les questions qu’elles soulèvent. Entre monde scolaire, monde du travail et monde social. Symposium Politiques et dispositifs d’empowerment des « décrocheurs » et « éloignés de l’emploi » face à l’ordre socio-scolaire. Congrès AREF Juillet 2016, Mons, Belgique.
- Bruggeman, D., Denecheau, B. 2016. Quand l’intervention sociale et éducative interfère avec l’école. Parcours scolaires de jeunes suivis en protection de l’enfance. Congrès AREF Juillet 2016, Mons, Belgique.
- Denecheau, B. 2015. Being in care, facing disadvantaged educational transitions. A comparison of English and French youth looked after in residential care homes. Education and Transition, contributions from Educational Research. ECER Conference. EERA, September 2015, Budapest, Hongrie
- Denecheau, B. 2015. Epreuves et enjeux du traitement du décrochage scolaire en dehors de l’école dans un contexte de mise en concurrence. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. 2ème Colloque internationale en Education CRIFPE. Avril 2015. Montréal, Québec
- Denecheau, B. 2015. Des dispositifs qui entretiennent une mise à l’écart de l’école. Le cas des enfants placés en Angleterre. Symposium « Des dispositifs pour gérer les désordres scolaires : Approches internationales », Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Lyon2, 8-10janvier 2015. Lyon

 Coordination symposium :
- Belkacem, L., Chauvel, S., Denecheau, B., Evaluation, quantification and inequalities in education. Panel at the ASA 112th Annual Meeting 2017. Culture, inequalities, and social inclusion across the globe. August 12-15th, Montreal, Canada
- Denecheau, B., Houdeville, G. 2016. Symposium Politiques et dispositifs d’empowerment des « décrocheurs » et « éloignés de l’emploi » face à l’ordre socio-scolaire. Congrès AREF Juillet 2016, Mons, Belgique.

Collaborations scientifiques
- Membre associé au Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (LASALE, HEP Vaud) depuis 2014
- Membre du Network 5 “Children and Youth at Risk and Urban Education” de l’European Education Research Association depuis 2015
- Recherche sur l’accrochage scolaire des enfants placés et l’appréhension de la scolarité par les travailleurs sociaux, Université de Portsmouth (Royaume Uni) – Université de Bordeaux 2 (2013)

Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives

- Co-directeur du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (avec Blaya C.) (depuis 2016) https://www.hepl.ch/cms/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/lasale.html
- Responsable de l’axe Inégalités et discriminations du Lasalé (depuis 2018)
- Responsable de la licence professionnelle Intervention sociale Coordination et implémentation de projet pour les territoires, IUT Sénart Fontainebleau, UPEC, depuis 2016
- Membre élu Conseil de l’IUT Sénart-Fontainebleau, Université Paris Est Créteil (depuis 2018)
- Membre du comité scientifique de l’IUT Sénart-Fontainebleau, Université Paris Est Créteil (depuis 2018)
- Membre du CA de l’AECSE (Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en Sciences de l’éducation) (depuis 2014)