Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


DEBARBIEUX Éric

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Professeur en sciences de l'éducation

silhouette
carré couleurThèmes de recherche
Travaux de recherche (depuis plus de 20 ans) sur la violence en milieu scolaire. Auteur des principales enquêtes de victimation et de climat scolaire réalisées en France depuis 1996. La «violence» étudiée fait l’objet d’une définition large: délinquance, harcèlement et microviolences répétées, mais aussi violence de genre et châtiment corporel à l’école. Elle est étudiée en lien avec le climat scolaire.
Outre les enquêtes françaises, les recherches font une large par au comparatisme, en particulier en Amérique latine et maintenant de plus en plus en Afrique Subsaharienne (Mali, Burkina Faso, Sénégal et dans la corne de l’Afrique: Djibouti).

carré couleurQuelques publications
-  «Harcèlement entre élèves : comparaison franco-valaisanne», Résonances, oct. 2012, vol 2, n°10-11, (avec Jaffé Ph.D., & Moody Z.).
- «La violence à l’école: spécificités, causes et traitement», in Cusson M. (ed.), Traité des Violences Criminelles, 2012, Montreal, Hurtubise
- «Violence in schools», in Cole T., Daniels H. & Visser J. (Eds.)., The Routledge InternationalCompanion to Emotional and Behavioural Difficulties, 2012, London, Routledge, (avec Blaya C.).
- «Las “buenas practicas”, son sufficientes? Violencia escolar y cuestones culturales», in Furlan A. (Ed.), Un alto en el camino. Lecturas para investigar sobre la disciplina y la violencia en la escuela, 2012.
- «Les enfants de 69… et leurs profs», Revue française d’éducation comparée, n°7, sept. 2011.
- «Le climat scolaire à l’école primaire. Étude de l’influence des variables de milieu sur sa perception par les élèves de 6 à 8 ans», International Journal on Violence and Schools, n°12, sept. 2011, p. 107-127, (avec Younes N. et Jourdan D.).
- «Pour une meilleure connaissance de la violence en milieu scolaire : l’enquête de victimation en milieu scolaire», Cahiers de la sécurité, n° 16, avril-juin 2011.
- «En finir avec l’oppression quotidienne: prévenir le harcèlement à l’école», Cahiers de la sécurité, n° 16, avril-juin 2011.
- «Climat scolaire et prévention de la violence», Cahiers de la sécurité, n°16, avril-juin 2011.
- «Victimations et harcèlements en France: le cas de l’école élémentaire», La nouvelle revue de l’adaptation scolaire, n° 53, mai 2011, (avec Montoya Y.).
- «Violence juvénile et capital social: approche contextuelle de la violence à l’école» in Bowen F. & Desbiens N. (eds), La violence chez l’enfant: approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale, 2011, Université de Montréal et Solal éditeur, Marseille.
- «La victimation à l’école élémentaire», in Bauer A. (dir.), La criminalité en France, rapport 2011 de l’observatoire national de la délinquance, 2011, Paris, CNRS éditions.
 
carré couleurCollaborations scientifiques
Contrat du FSE (Académie de Créteil): Formation de référents académiques et de 13 référents dans des établissements scolaires (collèges et lycées en Zone Urbaine Sensible) pour la prévention du harcèlement et la promotion de la justice restaurative

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Délégué Ministériel chargé de la Prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire auprès du Ministre de l’Education Nationale (septembre 2012).
-Président du Comité scientifique des Etats Généraux de la sécurité à l’école (2010) et des Assises Nationales contre le Harcèlement à l’école (2011)
-Co-fondateur de l’Observatoire Universitaire International de l’Éducation et de la Prévention de l’UPEC (ouverture en septembre 2011).
-Organisation de colloques (président de 4 conférences mondiales sur la violence à l’école) et de journées d’études
-Responsable de diplôme (licence, master)
-Encadrement scientifique (doctorants)


mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)