CARMINATTI Nathalie

Maîtresse de conférences Habilité à Diriger des Recherches en Science de l'Education et de la Formation

Publié le 26 septembre 2019 Mis à jour le 19 avril 2023



 Thèmes de recherche

Nathalie Carminatti est MCF en didactique de l’EPS et HDR en Sciences de l’Education et de la Formation au LIRTES (EA 7313). Elle exerce à l’INSPE de l’université Paris Est Créteil (UPEC).
Ses travaux portent sur l’observation et l’analyse des pratiques effectives des sujets dans des milieux variés (éducation, formation, intervention) et s’inscrivent dans le champ de l’interaction symbolique (Goffman), l’analyse proxémiques des distances interpersonnelles (Hall) et la didactique clinique (Carnus, Terrisse).
L’approche ternaire caractéristique du didactique a pour particularité de questionner la spécificité des contenus disciplinaires au regard des conditions de leur transmission – appropriation.
Aux influences extérieures agissant sur le système didactique s’ajoutent des facteurs internes, inhérents aux logiques épistémiques propres des sujets pris dans le didactique, englués dans un triple rapport à l’institution, à l’épreuve et au(x) savoir(s) et engagés dans une relation asymétrique qui n’a de sens que par la médiation des savoirs qu’elle autorise.

Mots-clés : didactique clinique, rite d’interaction, proxémie, formation, intervention, Education Physique et Sportive.


Activités d'enseignement


Nathalie Carminatti est formatrice dans le master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation à l’INSPE de Créteil (site Bonneuil).
Elle organise son enseignement autour des questions socialement vives de terrain que rencontrent les futurs enseignants dans le cadre de la Culture Professionnelle Commune et des problématiques plus spécifiques en Education Physique et Sportive.
Elle accompagne les étudiants et les professionnels de l’enseignement, l’éducation, de la formation à observer, analyser et comprendre ce qui se joue dans le processus d’enseignement-apprentissage : comment s’opère les choix de savoirs au regard des besoins identifiés chez les élèves et des attentes institutionnelles ; comment se construit la transmission de ces savoirs ; comment appréhender le système éducatif dans ses dimensions macro, méso et micro et comment en EPS, les APSA deviennent de véritables moyens pour éduquer au vivre ensemble.
Elle intervient également dans le master MEEF Mention 4 Pratiques et ingénierie de la formation. Parcours : Formation de formateurs & Conseil en formation pédagogique où elle accompagne les érudiants dans le cadre de leur mémoire de recherche.


Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années


Co-Responsable de la recherche dans le master PIF (formation de formateurs & conseil en formation pédagogique)
Suppléante au conseil du laboratoire LIRTES pour l’axe EFAC
Chercheure partenaire à l’UMR-EFTS, co-responsable de l’EDiC (équipe en didactique clinique) de l’université Toulouse Jean-Jaurès
Rewiever pour les revues scientifiques : e-JRIEPS, revue internationale de l’éducation familiale (RIEF).
Experte Hcéres
 

Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)


Articles scientifiques ACL (listes hceres)
  • Carminatti N., Carnus M.-F. (2019). Le « déjà-là proxémique » : un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques (APSA). Revue Suisse en Sciences de l’Education. 41-1. 194-221.
  • Carminatti N., Morales-Gonzales V. (2020a). Comment « l’impossible à supporter » guide le regard porté sur l’inclusion scolaire : étude de cas d’enseignants-parents d’enfant(s)-élève à besoins éducatifs particuliers. In Dossier Education familiale et systèmes inclusifs. Nouvelle Revue-Education et société inclusives. 89-90. 1. 115-133.
  • Carminatti, N., Carnus, M.-F. (2022a). Entre désir inconscient et raison professionnelle. Etude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation. eJRIEPS.51.
  • Carminatti, N., Charalampopoulou, C., Carnus, M.-F. (2021). Apprendre à distance … oui mais comment ? Une présence à distance pour accompagner l’apprentissage à distance. In Questions Vives. 36. 33-55
  • Carminatti, N., Gomez-Gauthié, C. (sous presse, 2023). L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle en période de continuité pédagogique. Carrefours de l’éducation.
  • Charalampopoulou, C., Carminatti, N., Carnus, M.-F. (sous presse, 2023). Le sujet au cœur du processus d’hybridation en enseignement-apprentissage. Recherches en didactiques.

Ouvrages scientifiques (monographies et direction d’ouvrage) et chapitres d’ouvrage
  • Carminatti N. (2018). The self-organized situation, a challenge for physical education teacher training: a complex system of ritualized interactions and proxemic distances in S. Cordier, N. Debarsy, C. Ertur, F. Nemo, D. Nourrit, G.Poisson et C. Vrain. Understanding interaction in complex systems. Toward a science of interaction. Cambridge Scholars publishing. 247-260.
  • Carminatti, N. (2021). La zone de rencontre en éducation physique et sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission de savoirs. ISBN : 978-613-9-53165-3. Editions Universitaires Européennes (EUE).
  • Carminatti N., Gomez-Gauthie C. & Carnus M.-F. (2022). Faire l’École en dehors de l’école : un oxymore de la continuité pédagogique. In P.-O. Weiss & M. Ali. L’Éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques. Presses Universitaires des Antilles (PUA).



Communications des cinq dernières années


C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

1. Carminatti N. (2020). Le déjà-là proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les APSA. Congrès international de l’AREF. Observer/questionner les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation pour analyser l’évolution des formations, pp. 589-602. Edition : Anna Barry et Lucie Lagardère. Bordeaux.
2. Carminatti, N., Carnus, M.-F. (2021b). Confinement et pratiques d’enseignement-apprentissage en EPS : continuité ou rupture pédagogique ? Le projet EDiCOViD. Symposium 2A : Activité physique des jeunes et enseignements-apprentissage en éducation physique durant la pandémie de la COVID-19 : vers une transformation des pratiques ? Alexandre mouton, François Potdevin, Marie-France Carnus, Nathalie Carminatti et Sylvain Turcotte. Congrès international AIESEP, du 7 au 10 juin 2021. University of Alberta & McGill University. Canada. Descendons la montagne : exploring the impact of research on pedagogy and practice.
3. Carminatti, N., Dejean, J.-P., Testé, S., Carnus, M.-F. (2021c). La construction de compétences collectives au sein de deux ingénieries prototypiques de la recherche EDiCOViD : dévoluer l’institutionnalisation en mathématiques dans deux classes de 6ème. Actes du 2ème congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour reconstruire de la forme scolaire, pp. 27-46. Édition : Marie-José Gremmo. LISEC Lorraine.
4. Carnus, M.-F., Carminatti, N., Ben Jomâa, H. (2021d). L’ingénierie Hybride Didactique Clinique Coopérative (IHD2C) dans le projet RA-EDiCOViD : fondements et méthodes. Actes du 2ème congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, Pour reconstruire de la forme scolaire, pp. 18-31. Édition : Marie-José Gremmo. LISEC Lorraine.
5. Carminatti N & al. (2021e). Pratiques d'enseignement - apprentissage en contexte de confinement : les récits de pratiques à l’ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C). La recherche action EDiCOViD. 5ème édition du colloque international EVALSUP. L’évaluation des apprentissages et l’assurance qualité en mode hybride et à distance : pratiques, défis et approches innovatrices. 25-26 novembre. ESTO-Oujda. Maroc.

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

6. Carminatti N. (2020). Le « déjà-là proxémique » comme analyseur de l’épreuve interactive dans les APSA. 25-29 février. Vers une EPS de qualité, quelles pratiques et quelles perspectives ? 11ème Biennales de l’ARIS. Liège. Belgique.
7. Carminatti N. (2021). Comment faire vivre la situation zoom dans la leçon d’EPS ?. Qu’apportent les recherches en analyse des pratiques pour la formation en EPS et la formation au métier d’enseignant ? 5ème Journée d’étude en analyse de pratiques. 21-22 mai. Dijon.
8. Carminatti, N. & Maumon, N. (2022). Les ressentis au rapport au numérique durant la continuité pédagogique : une étude comparative ente les Sciences humaines et sociales et Droit économie gestion via les résultats de l’enquête RA-EDiCOViD. Journées d’Occitanie. 28 et 29 juin. Agde. France.
9. Carminatti, N. & Gauthié, C. (2022). Faire l’école en dehors de l’école : florilège de récits de pratique. Journées d’étude franco-Suisse. 30 juin et 1er juillet. Toulouse. France.
10. Nathalie Carminatti, N. & al. (2022). Quand l’excès de distance bouscule le désir d’enseigner, « cela commence à être très lourd ». Une ingénierie hybride didactique clinique coopérative en EPS en classe de terminale. Pratiques d’enseignement-apprentissage en période de pandémie : entre continuité et rupture professionnelle. Journées d’étude franco-Suisse. 30 juin et 1er juillet. Toulouse. France.
 

Documents à télécharger


Liste complète des publications et communications (lien hypertexte)

Carminatti, N., Carnus, M.F. (2019). Le « déjà-là » proxémique, un analyseur de l’épreuve interactive dans les activités physiques sportives et artistiques. Revue Suisse des Sciences de l’éducation 41 (1), 194-221 194. DOI 10.24452/sjer.41.1.13 ISSN 1424-3946
https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/5449

Carminatti, N., Charalampopoulou, C., Carnus, M.-F. (2021). Apprendre à distance … oui mais comment ? Une présence à distance pour accompagner l’apprentissage à distance. In Questions Vives. 36. 33-55
https://shs.hal.science/halshs-03762352/

Carminatti, N., Carnus, M.-F. (2022a). Entre désir inconscient et raison professionnelle. Etude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation. eJRIEPS.51. 3-33.
https://journals.openedition.org/ejrieps/8175