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BERTRAND Éric

Maître de conférences en sciences de l'éducation

Publié le 24 janvier 2013 Mis à jour le 4 avril 2018
carré couleurThèmes de recherche
La formation expérientielle des adultes dans les organisations de travail, la recherche action formation, l’apprentissage transformateur, l’autoformation sociale en contexte organisationnel.
 
 
carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Éric Bertrand s’intéresse aux rapports: expérience - travail et formation. Ses recherches sont orientées, dans une perspective critique, sur les pratiques réflexives à l’université, en formation continue, et dans les organisations de travail.
Elles se déclinent concrètement autours de trois principales applications:
- les pédagogies universitaires et le développement professionnel ;
- l’ingénierie des parcours individuels de professionnalisation comme usage politique et opérationnel des dispositifs individualisants en formation continue ;
- les rapports entre formation expérientielle et organisationnelle.
 
carré couleurRecherches en cours
-Recherche action sur la transformation des pratiques sociales d’accompagnement des parcours de soin dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif territorial polyvalent dans le Loiret (SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à domicile).
Période : 2016-2019.
Partenariat : ANDESI Paris.
Pilote : Éric BERTRAND, Jean Pierre GIRARD
Financement : PEP 45.
-Recherche action collaborative sur la mise en œuvre de la Garantie Jeunes et de ses effets en matière de transformations organisationnelles, transformations des compétences et pratiques d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans.
Période : 2015-2017.
Partenariat : Association Nationale des Directeurs de Missions Locales (ANDML)/UPEC
Pilote : Éric BERTRAND, Jérôme Mbiatong.
 
carré couleurPublications
-BERTRAND, E., ENEAU, J., & GONZLAES-MONTEAGUDO J. (à paraître fin 2018). « Penser et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement coopératif en formation continue à l’université : les voies d’une perspective critique et transformatrice ». In Accompagnement en éducation et formation : dimensions collectives, coopératives et partenariales (coord. Sébastien Pesce et Hervé Breton). Paris, Téraèdre, collection « Passages aux actes ».
-BERTRAND E., ENEAU J., (à paraître, 2018). « Communicative skills of managers: exercising a "transformative authority" through dialogue?» in Fergal Finnegan, Ted Fleming and Alexis Kokkos (Dir.) European perspectives of Transformation Theory. London, Palgram Macmillan.
-BERTRAND E., BON S., MALLARD S., (Soumis et accepté, à paraître en 2018). «  La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours : exploration d’un Service Public Régional d’Orientation » in Conseiller en évolution professionnelle et ingénierie des parcours, Hors-Série AFPA Education Permanent 2018, pp à préciser.
-BERTRAND E. (2017). « Le dirigeant, ce médiateur » in Quelle gouvernance pour demain ? Paris, Revue Dirigeant N° 118, juillet 2017, pp 42 à 44.
-BERTRAND E., ALLALI B., MBIATONG J., MORENO C. (2017). « Recherche-Action-Formation comme pouvoir d’agir, exploration comparée de trois modèles internationaux » in BERTRAND E., CARIAT I., (Sous la direction de) Empowerment, le pouvoir d’agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale. Paris, Dunod. Collection : Guides Santé, Social, pp 63-85.
-BERTRAND E., TEYRAS F., HERCE-LEMORE M. (2017).  “La place du voyage chez  les Compagnons Maçons du Devoir » in Brémaud L., Breton H.,  Eneau J., Pesce S., (Sous la direction de) Voyage, mobilité et formation de soi, Education Permanente, N°211, pp. 59-68.
-BERTRAND E., CARIAT I. (2017).  (dir) Empowerment, le pouvoir d’agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale. Paris, Dunod. Collection : Guides Santé, Social.
-BERTRAND E. (2016). « La compétence communicationnelle au cœur du pouvoir d’agir des chefs de service » In Argoud D., Noble F. (sous la direction de)  Pouvoir et autorité des chefs de service dans le secteur social et médico-social. Paris, Dunod. Collection : Guides Santé, Social, pp 32-60.
-DAMIEN R., BERTRAND E. (2016). « Regard croisés sur une épineuse question : l’autorité et le pouvoir dans une perspective interdisciplinaire » In Argoud D., Noble F. (sous la direction de)  Pouvoir et autorité des chefs de service dans le secteur social et médico-social. Paris, Dunod. Collection : Guides Santé, Social, pp 61-81.
-BERTRAND E., (2015). « De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation. Contribution à la théorisation de la formation expérientielle des adultes » in PARIAT M., LAFONT P., (sous la direction de), « L’épreuve »,  Pensée plurielle, De Boeck, pp 85-96.
-BERTRAND E. (2014). « Quelles pratiques managériales dans les métiers de l’aide à domicile ? In Delaloy M., Foudriat M., Noble F. (sous la direction de)   Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social, Repères, enjeux, perspectives. Paris, Dunod. Collection : Guides Santé, Social pp 274-301.
-BERTRAND, E. et al. (2014) (dir) Formation expérientielle et intelligence en action, (Construire l'expérience 3). Education Permanente, N°198.
-BERTRAND E. (2014). Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique. Education Permanente n° 198, pp 35-50.
-ENEAU, J., BERTRAND, E., & LAMEUL, G. (2014). Place du stage et rapport au stage en formation universitaire : ce que nous disent les documents réflexifs d’accompagnement à la professionnalisation. Éducation & Socialisation - Les Cahiers du CERFEE n° 35 (en ligne sur : journals.openedition.org/edso/689).
-ENEAU J., BERTRAND E., LAMEUL G., (2012). « Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 28-1 | 2012, mis en ligne le 20 avril 2012. URL : journals.openedition.org/ripes/585
-BERTRAND E. (2011). «  De l’expérience du management au management de l’expérience à La Poste : penser l’agir communicationnel en entreprise», dans Pratiques de formation/Analyses N°60-61 Juillet 2011 « Former les managers », pp 99 à 120.
-BERTRAND E. (2010). « Vers une ingénierie de l’expérience : le cas d’une formation action en direction des assistantes sociales à La Poste ». In Brémaud L., Guillaumin C.,  L’archipel de l’ingénierie de formation, Rennes, PUR, pp 147-169.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international
-BERTRAND E., «Complexité des organisations et management communicationnel». Rectorat, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Séminaire IAGO des CESUP, Présidents et Gestionnaires, Agents comptables des GRETA: Management de nos organisations complexes Académie/GRETA/Agence, Guidel, le 12 mai 2016.
-Éric BERTRAND, «La compétence communicationnelle des chefs de service comme source de légitimité de leur pouvoir d’agir et de leur autorité?». ANDESI, 4ème rencontres nationales des chefs de service, Bordeaux, les 02 et 03 juin 2015.
-Éric BERTRAND, «Comment développer une offre de service en croisant les problématiques d’organisation et de territoire?» ANDML (Association Nationale des Directeurs de Missions Locales), Journées Professionnelles des Directeurs, Nîmes, les 4 et 5 juin 2014.
-Eric BERTRAND, Jerome ENEAU, Genevieve LAMEUL, “Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program”; colloque de l’EERA (European Educational Research Association) The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All" - Université de Cadiz, Espagne, les 17 et 18 septembre 2012
-Éric BERTRAND, « La valorisation des acquis d’expérience par le dialogue réflexif en entreprise : d’une coformation instrumentale vers une autoformation émancipatrice ». 8ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation : « Expérience (s), savoir, 2006.

Communications avec actes dans un congrès international
-BERTRAND Eric, TODESCATO Jacques, MALICOT André, LE SIGNOR Pierre, HERCE-LEMORE Mathieu (2017) « Quelles visions prospectives des parcours de professionnalisation des Compagnons Maçons du Devoir ? Quels métiers, quelles formations, quels voyages pour les hommes de métiers de demain ?», communication au colloque Voyage et formation de soi, organisé par les Universités François Rabelais de Tours et Rennes 2, les 15, 16 et 17 juin 2017 à Rennes.
-ENEAU Jérôme,  LAMEUL Geneviève, LE FAOU Yann, BERTRAND Eric, GONZALEZ-MONTEAGUDO José (2017). « L’internationalisation du métier, entre interculturalité́ et formation de soi : vers une nouvelle professionnalité́ des enseignants- chercheurs ? », communication au colloque Voyage et formation de soi, organisé par les Universités François Rabelais de Tours et Rennes 2, les 15, 16 et 17 juin 2017 à Rennes.
-BERTRAND, E., ENEAU, J., & GONZLAES-MONTEAGUDO J. (2016). Penser et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement coopératif en formation continue à l’université : les voies d’une perspective critique et transformatrice, communication au colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif. Tours : Université de Tours. 26-28 mai 2016.
-BERTRAND E.  (2015). Quelle valorisation et reconnaissance des savoirs de l’expérience professionnelle dans les entreprises françaises ? L’exemple des entretiens annuels d’évaluation. XXIIème colloque AFIRSE Diversité et complexité de l’évaluation en éducation et formation, à l’Université de Lisbonne les 29, 30 et 31 janvier 2015.
-BERTRAND E., BARRIERE N., BON S., (2009). «  Les voies multiples de la professionnalisation au carrefour des ingénieries : le cas de La Poste », Actes du colloque des 20 ans du master SIFA, L’archipel de l’ingénierie de formation, Rennes, les 22 et 23 janvier 2009 (pp 39-54).
-BERTRAND E. (2007). «  L’expérience associative » in Dan Ferrand Bechmann (sous la direction de), Acte du colloque L’engagement bénévole des étudiants, Paris, les 3 et 4 décembre 2004, Paris, l’Harmattan, (pp 33 et 34).
-BERTRAND E. (2006).  « La compétence communicationnelle comme compétence collective : L’exemple d’une formation par le dialogue réflexif à La Poste ». Actes du  colloque Apprentissages et compétences collectifs, repenser la formation, Rennes, les 23 et 24 juin 2006 (pp 103-117).
-BERTRAND E. (2003).  « La transformation des expériences dans une recherche action comme dispositif d’accompagnement au changement ». In Actes du colloque L’accompagnement et ses paradoxes, questions aux usagers, praticiens, scientifiques et politiques (CD ROM). Fontevraud, les 22, 23 et 24 mai 2003. 9 pages, 27000 caractères espaces compris.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

-BERTRAND, E. & ENEAU, J.  (2016). Communicative skills of managers: exercising a "transformative authority" through dialogue. Communication to the 2nd Conference of the ITLP network 'The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning'. 24-26 June 2016 Athens (Greece).
-BERTRAND E., MBIATONG J., MORENO C., MOULAY B. (2015). « Quels modes de coopération possibles entre praticiens, chercheurs et acteurs politiques en formation des adultes ? ». Biennale internationale de l’éducation et de la formation 2015: Coopérer ? Du 30 juin au 3 juillet 2015 à Paris.
-BECHET C., BERTRAND E., (2015). « Quelles coopérations possibles entre des élus, des professionnels et des citoyens ? L’exemple d’un dispositif de soutien aux initiatives des habitants à Rennes ? ». Biennale internationale de l’éducation et de la formation 2015 : Coopérer ? Paris, du 30 juin au 3 juillet 2015 à Paris.
-BERTRAND E., (2015). « Quelle valorisation et reconnaissance des savoirs de l’expérience professionnelle dans les entreprises françaises ? L’exemple des entretiens annuels d’évaluation » XXII Colloque de L’AFIRSE Portugal, Diversité et complexité de l’évaluation en éducation et formation,  Lisbonne, les 29, 30 et 31 janvier 2015.
-ENEAU J., BERTRAND E., (2011). “Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum”. 9th Transformative Learning Conference - Athens, Greece, 28-29 May 2011 “Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges”.
-BERTRAND E. (2007). « Le dialogisme expérientiel en contexte professionnel », colloque Déconstruire les logiques dites d’échec chez l’adulte apprenant, CLP et université Paris 8, les 14 et 15 juin 2007.
-BERTRAND E. (2004). « Professionnalisation dans des dispositifs publics : Vers une coformation  instrumentale et une auto-formation émancipatrice ? », colloque Les dynamiques intermédiaires, approche interdisciplinaire, CERTOP-CNRS, l’Université de Toulouse – le – Mirail. Les 16 et 17 septembre 2004.
-BERTRAND E. (2005). « Le dialogue réflexif en entreprise, d’une coformation collective instrumentale vers une autoformation émancipatrice non formelle », 3ème colloque mondial de l’auto-formation, Marrakech, les 23, 24 et 25 novembre 2005 (résumé sur le site de l’A-GRAF).

Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
-BERTRAND E. (2011). Note de lecture de l’ouvrage,  L’archipel de l’ingénierie de formation, Sous la direction de Loïc Brémaud et Catherine Guillaumin, 2010, Rennes, PUR, dans Revue Education Permanente N° 185,  pp 178 à 180.
-BERTRAND E. (2008). «  L’auto formation émancipatrice est-elle possible au cœur de la rationalité instrumentale de l’entreprise ?  Journée d’étude de l’A-GRAF, Paris, mars 2008.
-BERTRAND E. (2008). « Théoriser la formation des adultes, l’apport de Mezirow », journée d’étude de l’A-GRAF, Paris, septembre 2008.
-BERTRAND E. (2006). « La réflexivité en entreprise comme articulation entre autoformation émancipatrice et coformation instrumentale », Symposium de l’A-GRAF, Chaingy, juin 2006.
-BERTRAND E. (2006). Note de synthèse, Place et déplacement de la formation à La Poste, Paris, Collection des notes de synthèse MR/10, Mission recherche – La Poste, 7 pages.
-BERTRAND E. (2005). Place et déplacement de la formation à La Poste, 30 ans de politique et de pratiques de formation à la Poste. Paris, Collection des rapports – Mission recherche du groupe La Poste. 117 pages.
-BERTRAND E. (2005). « Note de lecture VAE quand l’expérience se fait savoir », in Pratiques de formation/Analyses, N° 47 et 48 (pp 175-179).
-BERTRAND E. (2004). Note de lecture « Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités », in Pratiques de formation/Analyses, N° 47 et 48, pp 199-203.
  
carré couleurCollaborations scientifiques
-Participation au réseau TLC (Transformative Learning Conférences), Société européenne pour la recherche en formation des adultes (ESREA).
-Membre de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE).
-Collaboration aux activités du CREAD (EA N° 3875) Centre de Recherche en Education, Apprentissage et la Didactique.
-De 2009 à 2012, membre de l’association du Groupe de Recherche sur l’Auto-formation (A-GRAF).

Membre du comité d’organisation du colloque « Formes d'éducation et processus d'émancipation ». Rennes les 22, 23, 24 mai 2012. Coordination d’un symposium avec cinq inter-actants sur le thème : « Autoformation sociale formelle et non formelle, entre coproduction et quête de sens, instrumentalisation et émancipation ».
 
Membre des comités scientifiques :
-Du troisième colloque du réseau « Transformative learning » de  l'European Society for Researche in the Education of Adults (ESREA), Milan du 28 juin au 1er Juillet 2018, sur le thème "Contemporary Dilemmas and Learning for transformation".
-Du colloque international « Décider en urgence », des 3 et 4 février 2016 à Créteil, Université Paris Est Créteil (Laboratoire ARCHES et LIRTES).
-Du colloque international «L’archipel de l’ingénierie de formation», des 22 et 23 janvier 2009 à Rennes avec l’Université de Nantes, l’Université François Rabelais de Tours et l’Université Rennes 2 (CREAD).

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Membre du comité scientifique de la revue Chemin de formation Distributeur : L’Harmattan.
-Evaluateur pour les revues Education permanente et Savoirs.
-Membre de l’équipe de direction de l’UFR Sciences de l’Education-Sciences Sociales en charge des questions relatives au développement de la formation continue. Contribution au développement de la diversification de l’offre de formation de l’UFR SESS au moyen du développement de la filière formation d’adultes et formation de formateurs.
-Responsable pédagogique de la licence 3 (Conception et pilotage depuis 2015). Parcours Licence ouvert en  formation continue, préparant au DEJEPS. Partenariat avec la fondation INFA.
-Co-responsable pédagogique (co-conception et co-pilotage) du Master 2 Pratiques en Ingénierie et Formation (Master MEEF, parcours 2, ESPE Créteil et UFR SESS STAPS) ouvert en 2017.
-Réponse à des appels d’offre, conception et intervention en formation continue (Exemple : Conception et mise en œuvre d’une formation de formateurs en direction de Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Podologues pour l’Institut de Formation des Kinés, Ergothérapeutes et Podologues de Rennes (IFPEK).

carré couleurEnseignements et accompagnement
-Enseignements au niveau licence et master 2 qui portent sur la formation des adultes, les métiers de la formation (acteurs, dispositifs, institutions, politiques, ingénieries….), ainsi que sur des enseignements en méthodologie de recherche en sciences sociales et sciences de la formation.  Enseignements en formation initiale et en formation continue.
-Accompagnement d’étudiants en master 2, dans la réalisation de mémoires universitaires à visées professionnelles.
-Membres de comités de suivi de Thèses