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BERTRAND Éric

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Maître de conférences en sciences de l'éducation

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carré couleurThèmes de recherche
La formation expérientielle des adultes dans les organisations de travail, la recherche action formation, l’apprentissage transformateur, l’autoformation sociale en contexte organisationnel.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Éric Bertrand s’intéresse aux rapports: expérience - travail et formation. Ses recherches sont orientées, dans une perspective critique, sur les pratiques réflexives à l’université, en formation continue, et dans les organisations de travail.
Elles se déclinent concrètement autours de trois principales applications:
- les pédagogies universitaires et le développement professionnel ;
- l’ingénierie des parcours individuels de professionnalisation comme usage politique et opérationnel des dispositifs individualisants en formation continue ;
- les rapports entre formation expérientielle et organisationnelle.
 
carré couleurRecherches en cours
-Recherche action sur la transformation des pratiques sociales d’accompagnement des parcours de soin dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif territorial polyvalent dans le Loiret (SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins à domicile).
Période : 2016-2019.
Partenariat : ANDESI Paris.
Pilote : Éric BERTRAND, Jean Pierre GIRARD
Financement : PEP 45.
-Recherche action collaborative sur la mise en œuvre de la Garantie Jeunes et de ses effets en matière de transformations organisationnelles, transformations des compétences et pratiques d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans.
Période : 2015-2017.
Partenariat : Association Nationale des Directeurs de Missions Locales (ANDML)/UPEC
Pilote : Éric BERTRAND, Jérôme Mbiatong.
 
carré couleurDernières publications 2012-2015
ACL – Publication dans une revue internationale ou nationale avec comité de lecture répertoriée par l’AERES
-BERTRAND, E. et al. (2014) (dir). Formation expérientielle et intelligence en action, (Construire l'expérience 3). Education Permanente, N°198.
-BERTRAND, E., ENEAU, J., & LAMEUL, G. (2014). Place du stage et rapport au stage en formation universitaire : ce que nous disent les documents réflexifs d’accompagnement à la professionnalisation. Éducation & Socialisation - Les Cahiers du CERFEE n° 35 (en ligne sur : http://edso.revues.org/689).
-BERTRAND E. (2014). Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique. Education Permanente n° 198, 35-50.
-ENEAU J., BERTRAND E., LAMEUL G.,, «Se former et se transformer: perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation», Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 28-1 | 2012, mis en ligne le 20 avril 2012. URL : http://ripes.revues.org/585

ACLN : Article dans une revue internationale avec comité de lecture non répertoriée par l’AERES ou dans les bases de données internationales.
-BERTRAND E., (2015). «De l’épreuve de la critique à la critique de l’épreuve au travail et en formation. Contribution à la théorisation de la formation expérientielle des adultes» in PARIAT M., LAFONT P., (sous la direction de), «L’épreuve», Pensée plurielle, De Boeck.

C-INV - Conférence dans un congrès national ou international
-Éric BERTRAND, «Complexité des organisations et management communicationnel». Rectorat, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Séminaire IAGO des CESUP, Présidents et Gestionnaires, Agents comptables des GRETA: Management de nos organisations complexes Académie/GRETA/Agence, Guidel, le 12 mai 2016.
-Éric BERTRAND, «La compétence communicationnelle des chefs de service comme source de légitimité de leur pouvoir d’agir et de leur autorité?». ANDESI, 4ème rencontres nationales des chefs de service, Bordeaux, les 02 et 03 juin 2015.
-Éric BERTRAND, «Comment développer une offre de service en croisant les problématiques d’organisation et de territoire?» ANDML (Association Nationale des Directeurs de Missions Locales), Journées Professionnelles des Directeurs, Nîmes, les 4 et 5 juin 2014.
-Éric Bertrand, Jerome Eneau, Genevieve Lameul, “Using Transformative Learning at the University: a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program”; colloque de l’EERA (European Educational Research Association) The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All" - Université de Cadiz, Espagne, les 17 et 18 septembre 2012 http://www.eera.de/ecer2012/programme/conference-theme/

OV : Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)
- BERTRAND E. (2014). «Quelles pratiques managériales dans les métiers de l’aide à domicile?» In Delaloy M., Foudriat M., Noble F. (sous la direction de) Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social, Repères, enjeux, perspectives. Paris, Dunod. Collection : Guides Santé, Social, pages 273 à 302

C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
-BERTRAND E., MBIATONG J., MORENO C., MOULAY B. (2015). «Quels modes de coopération possibles entre praticiens, chercheurs et acteurs politiques en formation des adultes?». Biennale internationale de l’éducation et de la formation 2015:Coopérer? Du 30 juin au 3 juillet 2015 à Paris.
-BECHET C., BERTRAND E., (2015). «Quelles coopérations possibles entre des élus, des professionnels et des citoyens? L’exemple d’un dispositif de soutien aux initiatives des habitants à Rennes?». Biennale internationale de l’éducation et de la formation 2015 : Coopérer? Paris, du 30 juin au 3 juillet 2015 à Paris.
-BERTRAND E., (2015). «Quelle valorisation et reconnaissance des savoirs de l’expérience professionnelle dans les entreprises françaises? L’exemple des entretiens annuels d’évaluation» XXII Colloque de L’AFIRSE Portugal, Diversité et complexité de l’évaluation en éducation et formation, Lisbonne, les 29, 30 et 31 janvier 2015.

carré couleurBilan de l'activité de communication et de communication: 2006-2011
ACLN
-BERTRAND E. (2011). «De l’expérience du management au management de l’expérience à La Poste: penser l’agir communicationnel en entreprise», dans Pratiques de formation/Analyses N°60-61 Juillet 2011 «Former les managers», pages 99 à 120.

1 OS-C
-BERTRAND E. (2010). «Vers une ingénierie de l’expérience: le cas d’une formation action en direction des assistantes sociales à La Poste». In Brémaud L., Guillaumin C., L’archipel de l’ingénierie de formation, Rennes, PU R. pages 147 à 169.

3 C-ACTI
-BERTRAND E., BARRIERE N., BON S., (2009). «Les voies multiples de la professionnalisation au carrefour des ingénieries: le cas de La Poste», Actes du colloque des 20 ans du master SIFA, L’archipel de l’ingénierie de formation, Rennes, les 22 et 23 janvier 2009 (pp 39-54).
-BERTRAND E. (2007). «L’expérience associative» in Dan Ferrand Bechmann (sous la direction de), Acte du colloque L’engagement bénévole des étudiants, Paris, les 3 et 4 décembre 2004, Paris, l’Harmattan, (pp 33 et 34).
-BERTRAND E. (2006). «La compétence communicationnelle comme compétence collective : L’exemple d’une formation par le dialogue réflexif à La Poste». Actes du colloque Apprentissages et compétences collectifs, repenser la formation, Rennes, les 23 et 24 juin 2006 (pp 103-117).

2 C-COM
-ENEAU J., BERTRAND E., “Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum”. 9th Transformative Learning Conference - Athens, Greece, 28-29 May 2011 “Transformative Learning in Time of Crisis: Individual and Collective Challenges”.
-BERTRAND E. (2007). «Le dialogisme expérientiel en contexte professionnel», Colloque Déconstruire les logiques dites d’échec chez l’adulte apprenant, CLP et université Paris 8, les 14 et 15 juin 2007.

1 C-INV
-BERTRAND E. (2006). «La valorisation des acquis d’expérience par le dialogue réflexif en entreprise: d’une coformation instrumentale vers une autoformation émancipatrice». 8ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation: «Expérience (s), savoir (s), sujet (s)». Les 11, 12, 13 et 14 avril 2006 à Lyon. Résumé des contributions N° 45, page 38 et 39.

3 AP
-BERTRAND E. (2008). «L’auto formation émancipatrice est-elle possible au cœur de la rationalité instrumentale de l’entreprise?» Journée d’étude de l’A-GRAF, Paris, mars 2008.
-BERTRAND E. (2008). «Théoriser la formation des adultes, l’apport de Mezirow», journée d’étude de l’A-GRAF, Paris, septembre 2008.
-BERTRAND E. (2006). «La réflexivité en entreprise comme articulation entre autoformation émancipatrice et coformation instrumentale», Symposium de l’A-GRAF, Chaingy, juin 2006.

carré couleurAutres publications antérieures à 2006
1 C-ACTI
-BERTRAND E. (2003). «La transformation des expériences dans une recherche action comme dispositif d’accompagnement au changement». In Actes du colloque L’accompagnement et ses paradoxes, questions aux usagers, praticiens, scientifiques et politiques (CD ROM). Fontevraud, les 22, 23 et 24 mai 2003. 9 pages, 27000 caractères espaces compris.

2 C-COM
-BERTRAND E. (2004). «Professionnalisation dans des dispositifs publics : Vers une coformation instrumentale et une auto-formation émancipatrice?» Colloque Les dynamiques intermédiaires, approche interdisciplinaire, CERTOP-CNRS, l’Université de Toulouse – le – Mirail. Les 16 et 17 septembre 2004.
-BERTRAND E. (2005). «Le dialogue réflexif en entreprise, d’une coformation collective instrumentale vers une autoformation émancipatrice non formelle», 3ème colloque mondial de l’auto-formation, Marrakech, les 23, 24 et 25 novembre 2005 (résumé sur le site de l’A-GRAF).

5 AP
-BERTRAND E. (2004), Note de lecture «Interactions humaines et rapports de force entre les subjectivités», in Pratiques de formation/Analyses, N° 47 et 48 (pp 199-203).
-BERTRAND E. (2005) «Note de lecture VAE quand l’expérience se fait savoir», in Pratiques de formation/Analyses, N° 47 et 48 (pp 175-179).
-BERTRAND E. (2011). Note de lecture de l’ouvrage, L’archipel de l’ingénierie de formation, Sous la direction de Loïc Brémaud et Catherine Guillaumin, 2010, Rennes, PUR, dans Revue Education Permanente N° 185, pages 178 à 180.
-BERTRAND E. (2006) Note de synthèse, Place et déplacement de la formation à La Poste, Paris, Collection des notes de synthèse MR/10, Mission recherche – La Poste, 7 pages.
-BERTRAND E. (2005) Place et déplacement de la formation à La Poste, 30 ans de politique et de pratiques de formation à la Poste. Paris, Collection des rapports – Mission recherche du groupe La Poste. 117 pages.
  
carré couleurCollaborations scientifiques
- Participation au réseau TLC (Transformative Learning Conférences): Courants critiques en formation des adultes.
- Participation aux activités du réseau EERA, (European Educational Research Association).
- Depuis 2009, membre de l’association du Groupe de Recherche sur l’Auto-formation (A-GRAF).
- Collaboration aux activités du CREAD (EA N° 3875) Centre de Recherche en Education, Apprentissage et la Didactique.
- Membre du comité d’organisation du colloque « Formes d'éducation et processus d'émancipation ». Rennes les 22, 23, 24 mai 2012.
- Coordination, dans le cadre du colloque du CREAD de mai 2012, d’un symposium avec cinq inter-actants sur le thème : « Autoformation sociale formelle et non formelle, entre coproduction et quête de sens, instrumentalisation et émancipation ».
- Membre du comité scientifique du colloque «L’archipel de l’ingénierie de formation», qui s’est déroulé les 22 et 23 janvier 2009 à Rennes, avec l’Université de Nantes, l’Université François Rabelais de Tours et l’Université Rennes 2.

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
- Contribution au développement de la diversification de l’offre de formation au moyen du développement de la filière formation d’adultes et formation de formateurs.
- Enseignements qui portent sur la formation des adultes et des formateurs (acteurs, dispositifs, institutions, politiques), ainsi que sur des enseignements de méthodologie de l’enquête en sciences sociales et de la formation : licence Education Travail Formation, Master Education Travail Formation dans la spécialité Expertise Ingénierie et Direction d’Organisation, enseignements en formation initiale et en formation continue.
 


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mise à jour le 26 avril 2016

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