BARRY Valérie

Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

Publié le 3 février 2012 Mis à jour le 19 avril 2023


 Thèmes de recherche
 

Intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents scolarisés dans le cadre d’une école inclusive, au regard des dispositifs éducatif et pédagogiques mis en place pour répondre à leurs besoins d’apprentissages cognitifs, moteurs, culturels et sociaux et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap et de la prise en compte de toutes les diversités.

Mots-clés : école inclusive, besoin, apprentissage, formation, handicap, posture réflexive, diversité.



Activités d'enseignement


Formatrice à l’INSPE de Créteil, UPEC, master CAPPEI (1ère/2ème année) et master MEEF 1(1ère/2ème année).
Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives ces cinq dernières années
Responsable d’unités d’initiation par/à la recherche à l’INSPE de Créteil, formation en présentiel ou à distance.



Publications des cinq dernières années (2018 à 2022)


Articles scientifiques ACL (listes hceres)
  • Barry, V. (2022). La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes. La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, 93, 65-83.
  • Barry, V., Ployé, H. (dir.). (2021). Dossier « Les enseignants et l’altérité ». La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, 91, 7-180.
  • Barry, V. (2021). Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves. La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, 91, 47-64.
  • Barry, V., Benoit, H. (dir.). (2018). Dossier « Les élèves et l’altérité ». La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, 82, 5-169.
  • Barry, V. (2018). L’école inclusive au prisme de l’altérité. La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusive, 82, 9-26.
Chapitre d’ouvrage
  • Barry, V. (2018). La mobilité psychique des enseignants de l’école inclusive : limites et ressorts. In V. Fortun-Carillat, P. Lafont et F. Montandon (dir.). Les défis de la « mobilité ». Expérience, dispositifs et interculturalité en éducation et formation. Paris : Tétraèdre.
Articles scientifiques interface
  • Barry, V. (2018). Éducation spéciale. In P. Rayou, A. Van Zenten (dir.). Les cents mots de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Akkari, A., Barry, V. (dir.). (2018). Dossier « accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion », La Revue Internationale d’Éducation de Sèvres,, 72, 37-169.
  • Akkari, A., Barry, V. (2018). Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations. La Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, 72, 37-46.



 Communications des cinq dernières années

 
Barry, V. (2017). Polytopie de la mobilité psychique des enseignants dans un contexte d’école inclusive. Colloque international Éducation à la mobilité. ESPE de Caen, Université de Caen Normandie, 23-24 novembre 2017

Barry, V. (2017). L’école en Italie. Colloque FNAME, Paris, 5-7 octobre 2017.

Barry, V. (2016). Formes de pédagogie et de gestes professionnels à l’école maternelle en France et au Sénégal. Table ronde : « Quels gestes professionnels faut-il privilégier pour aider et inclure les élèves à l’école ? », colloque FNAME. Université de Tours, 17-19 novembre 2016.

Barry, V. (2016). Influence de la cognition incarnée et du faire-semblant sur les apprentissages scientifiques à l’école maternelle. Colloque international Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles. Université Paris-Est Créteil – Laboratoire LIRTES, 25 et 26 mai 2016. http://lirtes.u-pec.fr/actualites/agenda/retour-sur-le-colloque-prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement--735929.kjsp?RH=LIRTES-FR

Barry, V. (2016). Sensorialité et étayage : étude de l’influence du toucher et de la manipulation dans la construction d’apprentissages scientifiques à l’école maternelle chez des élèves « ordinaires » et en situation de handicap cognitif ou moteur. Colloque international Sensorialité et handicap. INS HEA, Paris, 17-19 mars 16. http://www.inshea.fr/fr/content/interventions-du-colloque-%C2%AB-sensorialit%C3%A9-et-handicap-toucher-pour-apprendre-toucher-pour#overlay-context=se_connecter_sur_la_console_admin


 Documents à télécharger

 
Liste complète des publications et communications depuis 5 ans.