Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres statutaires


BARRY Valérie

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Maître de conférences en sciences de l’éducation

photo valerie barry format jpeg.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatif et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation dans le domaine du handicap.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches et recherches en cours
- Recherche impliquée auprès d’enseignants et d’éducateurs spécialisés exerçant auprès d’enfants et d’adolescents: qui présentent des troubles du comportement et de la relation; (ou) qui sont en situation de handicap moteur; (ou) dont les capacités intellectuelles se situent dans le handicap mental léger/moyen. L’exploration de la question de l’éducabilité (conative, instrumentale, cognitive) est centrale dans cette recherche.
- Recherche théorique sur l’évolution de l’école vers l’accueil de la diversité, par: la construction d’une archéologie historique du besoin d’apprentissage ; une étude socio-historique des dispositifs innovants de l’école dans ses visées inclusives.
- Recherche impliquée, menée en collaboration avec Alexandre Ployé (CIRCEFT, équipe ESSI), auprès de futurs enseignants et de futurs enseignants spécialisés au sujet de leurs postures en situation pédagogique, de leurs représentations sur l’aide pédagogique à apporter aux élèves à besoins spécifiques, de la façon dont ils articulent co-formation et auto-formation dans le domaine du handicap.
 
carré couleurQuelques publications
- « Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage à l’école », Revue des Sciences de l’Éducation du Canada, n° 41, 1, Barry Valérie (2015).
- « Éléments déclencheurs de l’écriture d’un mémoire professionnel chez de futurs enseignants et incidences sur la construction d’une posture de praticien réflexif de l’école inclusive », dans : Montandon, C. (dir.). Formation clinique des enseignants à la posture réflexive, collection « cognition et formation », Paris, L’Harmattan, p. 121-148, Barry Valérie (2015).
- « Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep: obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 67, Éditions de l’INS HEA, nov-déc 2014.
- « Penser et agir, entre dispositifs de formation innovants et institutions: quelles représentations sociales des acteurs? », dans Becquemin, H, Montandon, C. (dir.). Les institutions à l’épreuve des dispositifs. Les recompositions du champ de l’éducation et de l’intervention sociale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
- « Pratiques inclusives: quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de l’éducation? », La Nouvelle Revue de l’'adaptation et de la Scolarisation, n° 65, Éditions de l’INS HEA, mars 2014, p. 55-68.
- « Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants », Recherche & Formation, 2014, n° 73, p. 57-72 (avec Ploye A.)
- « Face au refus scolaire et à la peur d’apprendre: d’une situation de handicap professionnel à une co-médiation », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 2013, n° 62, Éditions de l’INS HEA, juillet 2013, p. 93-110.
- Dossier « Dispositifs innovants de l’école inclusive », Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2013, n° 61, Suresnes, INSHEA, p. 1-238 (avec Benoit H. co-dir).
- Dispositifs de formation pour une école inclusive. Accompagner des transformations pédagogiques, collection «Savoir et Formation», 2013, Paris, L’Harmattan, 190 pages, (avec Bédouin C., Bernad E., Fortun V. coll.).

carré couleurActualités scientifiques
- Barry V., « Troubles du comportement, comment faire ? Le point de vue de la recherche », Colloque « Pour que l’'inclusion fasse école », Paris, SNUIPP/MGEN, 27 mai 2014.
 
carré couleurPublications en préparation
2013-2015: Construction avec Hervé Benoit (INSHEA) du programme de recherche transversal « Approche pédagogique des troubles du comportement », pour un numéro spécial de la Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la scolarisation, à paraître en octobre 2015.

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
- Membre du comité scientifique de la revue NRAS.
- Responsable de l’option de recherche « Handicap et école inclusive », Master 1 et 2 « Éducation et métiers de l'enseignement du 1er degré », ESPE de l’UPEC.
- Membre du comité d’organisation des journées d’étude « Situations de handicap, formation, apprentissage » (ESPE de l’UPEC, LIRTES) et des « Amphis pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés » (ESPE de l’UPEC).
- Membre du comité scientifique de la revue « Recherche et Formation ».


mise à jour le 26 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)