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RICHARD Gabrielle

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Post-doctorante

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carré couleurThèmes de recherche
Études de genre, orientation sexuelle, homophobie en milieu scolaire, socialisation genrée, violences de genre, curriculum scolaire.

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Les travaux de Gabrielle Richard se situent au carrefour de la sociologie, de l’éducation, des études de genre et des études gaies et lesbiennes. Elle s’est d’abord intéressée aux expériences scolaires des jeunes LGBTQ (lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, trans et queer), par le biais d’enquêtes sur le climat scolaire en lien avec l’homophobie et la transphobie, ainsi que sur les contenus scolaires eu égard à la diversité sexuelle. Dans le cadre de ses recherches plus récentes, Gabrielle Richard a étudié par le biais de méthodes mixtes les pratiques enseignantes rapportées concernant l’orientation sexuelle et le genre. Les projets qu’elle mène actuellement visent à documenter les mécanismes d’hétéronormativité, soit les normes relatives au genre, à l’expression de genre et à l’orientation sexuelle véhiculées dans le milieu scolaire, de même que leur rôle dans la socialisation à différentes étapes de la vie.

carré couleurPublications

-Richard, G. (à venir, 2016). « "Il y a au moins trois gais dans la classe": apports d'une analyse des pratiques enseignantes pour comprendre l'hétéronormativité à l'école ». Nouvelles pratiques sociales, 28(1).
-Chamberland, L. et G. Richard (à venir). “Changing the school climate – A critical examination of the policies and strategies adopted in the province of Quebec (Canada)”, dans S. Russell et S. Horn, Sexual Orientation, Gender Identity, and Schooling : The Nexus of Research, Practice and Policy, à venir.
-Richard, G., O. Vallerand, M.-P. Petit et A. Grenier (2015). “Discussing their sexuality and gender in classrooms: potentials and limits of GRIS-Montréal’s testimonial-based approach to fighting homophobia in schools”, The Educational Forum, 79(4).
-Richard, G. (2015). « Taire ou exposer la diversité sexuelle ? Normes scolaires de genre et d’orientation sexuelle et leurs impacts sur les pratiques enseignants ». Genre, sexualité et société. URL : http://gss.revues.org/3365 ; DOI : 10.4000/gss.3365
-Richard, G. (2015). “The pedagogical practices of Québec high school teachers relative to sexual diversity”. Journal of LGBT Youth, 12:2, pp.113-143.
-Richard, G. (2014). Pratiques enseignantes et diversité sexuelle. Analyse des pratiques pédagogiques et d’intervention d’enseignants de l’école secondaire québécoise. Thèse de doctorat en sciences humaines appliquées. Montréal : Université de Montréal.
-Richard, G. et L. Chamberland (2014). « Violences homophobes, violences transphobes : Le double jeu du genre dans les violences en milieu scolaire ». Cahiers de la transidentité, vol. 4.
-Chamberland, L., G. Richard et M. Bernier (2013). « Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec ». Recherches & Éducations, no 8.
-Richard, G., L. Chamberland et M.-P. Petit (2013). « L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école : les enjeux pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et en questionnement ». Revue canadienne de l’éducation, vol. 36, no 1.

carré couleurActualités scientifiques
-7 juillet 2016, « Trente ans d’études sur la socialisation genrée à l’école : naissance et développement d’un champ d’étude, pistes d’action pour un monde plus juste »; «École, sexualités et violences de genre : Quelles pratiques enseignantes possibles ?», Congrès annuel de l’Association internationale des sociologues de langue française, Montréal, Canada.
-12-14 septembre 2016, “Helping teachers tackle homophobia, sexism and gender-based violence: Lessons learned by the LGBT Family Coalition in Montréal (Canada)”, 9th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Paris, France.
-12-14 octobre 2016, « Pour une lecture genrée de l’appropriation par les enfants des terrains de jeux publics : étude de cas de deux squares parisiens », 8èmes Rencontres annuelles Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Lyon, France.
-16-18 novembre 2016, « Cyberviolences sexistes et sexuelles et système de genre » (avec Sigolène Couchot-Schiex), Colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Créteil, France.

carré couleur Responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
Membre des groupes de recherche et sociétés savantes suivants :
-Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) (depuis 2016)
-Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF) (depuis 2016)
-European Association for Gender Research, Education and Documentation (ATGENDER) (depuis 2015)
-Comparative and International Education Society (CIES) (depuis 2015)
-Canadian Society for the Study of Education (CSSE), regroupement de l’Association des études sur la sexualité (depuis 2015)
-Canadian Association for the Study of Women and Education (CASWE), regroupement des Études queers en éducation et dans la culture (QSEC) (depuis 2015)
-Association francophone pour le savoir (ACFAS) (depuis 2005)


mise à jour le 18 juillet 2016

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