Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres associs


BRISBOIS Xavier

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Docteur en psychologie sociale

XB recadré.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Les recherches de Xavier Brisbois portent essentiellement sur la compréhension de ce qui permet le changement de comportement. L’enjeu en est de faciliter l’adaptation des individus dans des contextes ou la réponse spontanée des individus (et des interactions entre individus) va à l’encontre de leur intérêt sans qu’ils le perçoivent nécessairement ou soient capable de changer par eux-mêmes. La transition énergétique et écologique (choix du mode de transport, tri des déchets, etc.) vient bien entendu au premier chef de ces cas d’applications mais aussi toutes les situations où la somme des arbitrages optimisateurs individuels construit un appauvrissement collectif (tragédie des biens communs).
Ces recherches se construisent en deux axes, d’une part comprendre les conditions des décisions individuelles, et d’autre part, trouver, et valider expérimentalement, des méthodes d’action capables de permettre ou faciliter l’adaptation des comportements.

carré couleurPublications
-Brisbois, X., Kouabenan, D. R., & Rubens, L. (2012). Mixité sociale et choix modal : importance des bénéfices symboliques dans l’attrait des transports collectifs. Recherche Transports Sécurité. 28(110-11), 181-189.
-Rubens, L., Brisbois, X., & Gosling, P. (2011). Persuader, engager, ou les deux ? Promouvoir la volonté d’agir pour l’environnement. Revue Internationale de Psychologie sociale, 24(4), 103-118.
-Rubens, L., Gosling, P., Bonaiuto, M., Brisbois, X., & Moch, A. (sous presse). Being a hypocrite or committed while I am shopping? A comparison of the impact of two interventions on environmentally friendly behavior. Environment & Behavior.

carré couleurFormations et enseignements
-Cours de management des groupes de travail pour des M1 d’école de commerce.
-Cours d’introduction à la psychologie sociale pour des étudiants psychomotriciens en L3.
-Formations sur les politiques de mobilité pour le compte du CNFPT.
-Cours de méthodologie d’enquête en sciences sociales pour divers publics, notamment sur les représentations sociales auprès d’étudiants en L3 de Psychologie.
-Cours sur les enjeux comportementaux de la mobilité auprès d’étudiants en L3 de Géographie.

carré couleurActualités scientifiques
Colloque à comité de sélection
Cartron, B., Brisbois, X., Sochons, D. (2012). Being alone among others: the ambivalent interpretation of sound in the subway, between isolation and relation. 12th European Association of Social Anthropologists Biennial Conference. 10-13 juillet. Nanterre.

Invitations à des conférences
-Brisbois, X. (2015). Le choix des modes de déplacements et l’action sur les comportements. Intervention auprès des élus de la communauté de communes du Grésivaudan, 5 novembre. Crolles.
-Brisbois, X. (2014). Des solutions qui ne manquent pas d’air. Journée Qualité de l'air = Santé, organisée par la FRAPNA et LAHGGLO. 29 novembre. Grenoble.
-Brisbois, X. (2014). Présentation d’études qui qualifient les modes de déplacement par la description des individus eux-mêmes. Projet PUMAS, rencontres sur l’écomobilité - Réunion n°7. 13 novembre. Villeurbanne.
-Brisbois, X. & Rubens, L. (2014). Approche psychologique de la transition écologique et énergétique. Ouverture du congrès régional de la section Est de l’association des ingénieurs territoriaux de France. 25 septembre. Besançon.
-Brisbois, X. (2013). Les choix de modes de déplacement. Rencontre régionale « Quartiers durables Rhône-Alpes », en partenariat avec le réseau rhônalpin Moreco (Mobility Résidential Costs). 12 juin. Grenoble.
-Brisbois, X. (2013). Les comportements en matière de mobilité. Séminaire du CNFPT : Les plans de déplacements d’entreprise (PDE) et le parc auto : collaborer pour des solutions durables. 21 mars. Montpellier.
-Brisbois, X. (2012). Psychologie du comportement de mobilité. 2e Forum du PDU. 7 décembre. Grenoble.
-Brisbois. X. (2011). Comment intégrer les enseignements de travaux psycho-sociaux à une stratégie de communication d’un grand groupe Transport ? Colloque Nouveaux services à la mobilité. 23 septembre. Lyon.
-Brisbois, X. (2011). Le processus de décision dans le choix modal : importance des déterminants individuels, symboliques et cognitifs. Séminaire RESEO : Mouvement, mobilité, virtualité. 6 avril. Paris.
-Brisbois, X. (2007). Les théories du comportement au service de la promotion du vélo. Congrès du Club des Villes Cyclables. 18 octobre. Lyon.


Contact

mise à jour le 18 juillet 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)