Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESMembres associés

BATAILLE Olivier

Docteur en sciences de l'éducation

Publié le 14 octobre 2013 Mis à jour le 24 février 2016
carré couleurThèmes de recherche
Auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels. Accompagnement des parcours professionnels.

carré couleurPrésentation synthétique des recherches
Recherches s’orientant autour de trois axes :
- La formalisation, la validation et le transfert des apprentissages acquis en situation de travail.
- L’accompagnement à la professionnalisation des acteurs dans la perspective des enjeux de la Formation Tout Au Long de la Vie et notamment dans l’accompagnement des parcours professionnel.
- L’analyse des pratiques professionnelles et le développement des compétences y compris des premiers niveaux de qualification.

carré couleurQuelques publications
Ouvrages :
- Apprentissages professionnels informels ; Comment nous apprenons au travail pour se former toute sa vie, 2010, Paris, L’harmatthan, 86 p.
- Dispositif de formation et disposition d’apprentissage, 2009, Lyon, Chroniques Sociales, 207 p., (avec Jezegou A., Lameul G. et Trollat A-F. ).
- Optimisation des Apprentissages Professionnels Informels, 2003, Paris, L’harmatthan. 305 p., (avec Carré P., Charbonnier O.).

Articles :
- "L’identification des compétences favorise-t-elle les mobilités professionnels ?", Education permanente. Les transitions professionnelles en questions, sept. 2012, hors série n°3.
- "Les implications de la mise en place du portefeuille de compétences sur l’efficacité des dispositifs de formation", Actualité de l’éducation permanente, sept. 2008, n°211.