Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Membres associs


AYALA RUBIO Ariadna

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Docteure en anthropologie sociale et culturelle

Ariadna_Ayala_2012-05.jpg
carré couleurThèmes de recherche
Politiques publiques, genre, ethnicité, roms, santé, monoparentalité
 
carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Analyse des pratiques de prévention de la santé de la population rom espagnole.
Analyse des discours des bénéficiaires gitans et de l’intervention professionnelle en lien avec cette politique sociale.

carré couleurPublications
-(2016) «Mériter la paternité: sur les discours et les stratégies des pères célibataires par choix (PCPE) dans un contexte d’évaluation experte de leur aptitude parentale» Proposition d'article envoyée en janvier 2016 (revue Recherches familiales).
-(2014) «La resocialisation des femmes gitanes dans les activités éducatives pour l’alphabétisation associées au Revenu Minimum d’Insertion Sociale» («La resocialización de las mujeres gitanas en los cursos de alfabetización de la Renta Mínima de Inserción»), revue Política y Sociedad, 51, No. 3: 785-812. ISSN: 1130-8001..
-(2014) «Genre et citoyenneté: la resocialisation des femmes gitanes dans l’intervention socio-éducative en lien avec le RMI», in Luis PUCHE et Laura ALAMILLO (coords.), Education et genre: l'incorporation de l'inégalité dans de multiples contextes de socialisation. Madrid, Traficantes de Sueños. ISBN 978-84-96453-89-8.
-(2013) «Entre un cadeau et un droit social: expériences et points de vue des bénéficiaires gitans du Revenu Minimum d’Insertion Sociale», Revista de Antropología Social (revue d’anthropologie sociale de l’Université Complutense de Madrid), Vol. 22: 103-136. (Numéro dédié à l’analyse des politiques publiques). ISSN : 1131-558X.
-(2009) «Open Secrets: l’exclusion sociale et les stratégies de construction de l'obligation de la part des professionnels qui appliquent le revenu minimum d'insertion sociale avec la population gitane espagnole» («Secretos a voces: exclusión social y estrategias profesionales de construcción de la obligatoriedad en la intervención social vinculada a la Renta Mínima de Inserción (RMI) con el colectivo de etnia gitana», Journal de travail social, Vol. 22: 19-40. ISSN: 0214-0314.
-(2009) «Gestion des corps et résistances vers une politique sociale. L’application du RMI à Madrid» («Gestión de cuerpos y actuación de resistencias en una política social. La aplicación de la Renta Mínima de Inserción en la Comunidad de Madrid»), Revue d’Anthropologie Expérimentale, No. 9, Vol. 2: 17-36. ISSN: 1578-4282.
-(2013) Coauteur avec Fernando LORES, «Expériences de la monoparentalité des hommes célibataires par choix», in María Isabel JOCILES RUBIO (coord.), Monoparentalidad por elección: El proceso de construcción de un nuevo modelo de familia (Monoparentalité par choix. Le processus de construction d’un nouveau modèle de famille). Valencia, Tirant lo Blanch. ISBN 13-978-84-903-3666-3.
-(2008) «Culte, guérison et reconfiguration des valeurs traditionnelles: la construction des subjectivités compatibles avec les stratégies de promotion de la santé» («Culto, sanación y reconfiguración de valores tradicionales: la construcción de subjetividades coherentes con las estrategias de promoción de la salud»), in M. Cornejo, M. Cantón, R. Llera, Théories et pratiques émergentes en Anthropologie de la Religion (Teorías y Prácticas Emergentes en la Antropología de la Religión).
-(2008, mars) Attitudes et comportements de la population gitane de la Région de Madrid en lien avec sa santé (Actitudes y pautas de comportamiento de la población gitana de la Comunidad de Madrid en relación a su salud).

carré couleurFormations et enseignements
2015-2016
«Méthodes et outils de recherche», CM, 20h, L3, Licence de Science de l’éducation, parcours ‘insertion, intervention sociale sur les territoires’, Université Paris 13.
Conférence de 3h : « De l’injonction à l’autonomie à l’obligation de prendre soin de leur propre santé : l’intervention sociale avec la population gitane à Madrid » dans le cadre du séminaire M2 « » mutualisé pour la spécialité Action publique, action sociale –APAS- (professionnelle) du Master Sciences Economiques et Sociales et pour le Master Sociologie (recherche). Département de sociologie, Université Paris Ouest.
2014-2015
«L’intervention sociale et sanitaire en Espagne: un champs en transformation». CM, 3h, L2, Licence Professionnelle Intervention Sociale, Université Paris Est Créteil.
2012-2013
«Méthodologie et techniques de recherche ethnographiques», CM, Master Anthropologie appliquée : entre la diversité et la globalisation, Universidad de Castilla La Mancha. Responsable du module «Recherche sociale appliquée ».
2011-2012
«Diversité culturelle dans les espaces éducatifs», CM, 2h, Master d’études avancés en Anthropologie Sociale, Université Complutense de Madrid.

carré couleurActualités scientifiques
-(2016) “Intervention sanitaire et promotion de la santé avec la population gitane espagnole : quelques conséquences sur les pratiques d'automédication des gitans en situation de vulnérabilité sociale”. International conference "Questioning Self-Medication: A socially and geographically situated bricolage". Nantes, May 2016, France.
-(2016) Coauteur avec Reine NGO, « La mise en place d’une démarche compétences par neuf équipes pédagogiques des établissements partenaires de la Comue Université Paris-Est ». Site Innovation pédagogique de l’Institut Mines-Télécom. http://www.innovation-pedagogique.fr/article573.html
-(2016) Delemarle, A.. Ayala, A. “La mise en place d’une démarche e-porfolio : défis et changements pour les étudiant.e.s d’une école d’ingénieurs”. Proposition de communication acceptée. 29 Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 6-9 juin 2016, Lausanne.
-(2016) Fabry, N.. Ngo, R., Zeghni, S., Ayala, A. “Approche compétences et enjeux pédagogiques : l’exemple du Master Tourisme de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (France) ». Proposition de communication acceptée. 29 Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 6-9 juin 2016, Lausanne.
-(2016) Ngo, R., Ayala, A, Zerrouki, H. « L’intégration d’une démarche compétence dans l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiants : le rôle des « relais locaux » dans de le projet compétences – UPE ». Proposition de communication acceptée. 29 Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 6-9 juin 2016, Lausanne.
-(2015) I Conférence internationale sur les familles monoparentales. Cette conférence aura lieu à Valence, Espagne, le 5 et 6 février 2015. Mon collègue Fernando LORES MASIP et moi présenterons une communication intitulé « Pères célibataires par choix : stratégies de légitimation de la monoparentalité face aux enquêtes sociales et psychologiques ». En espagnol . Avec actes. (Depuis 2005 je participe aux différents groupes de recherche sur les familles monoparentales.)
-(2013) III Congrès International d’ethnographie et d’éducation qui a eu lieu à Madrid, Espagne , entre les 3-5 juillet 2013. Il a été organisée par le Centre de Sciences Humaines et Sociales (CCHS) du Conseil national de recherche d’Espagne (CSIC ). J’ai présenté une communication : « La resocialisation des femmes gitanes dans les activités éducatives en lien avec le RMI ». En espagnol. Communication dans le symposium Education et Genre. Avec actes.
-(2012) 12th Biennial EASA Conférence. Incertitude et inquiétude. Cette conférence a eu lieu à Paris Ouest Nanterre la Défense entre les 10-13 juillet 2012. J’ai présenté une communication en anglais : « The encounter with the ‘rights’ language: the ‘pedagogical project’ with poor Spanish gypsies around a social policy. » Communication acceptée dans le Symposium Uncertainties in rights discourse: addressing health inequalities and development agendas (EN). Au dernier minute j’ai pas pu présenter, vu que ma soutenance de thèse était dans la même date.
-(2009) The end/s of Anthropology. 108th Annual Meeting, American Anthropological Association. Ce colloque international a eu lieu à Philadelphie, Etats-Unis, entre le 2 et le 6 decembre 2009. J’ai présenté une communication en anglais intitulée « Mistranslations in the bureaucratic and fragmented implementation of a social policy for vulnerable populations in Madrid: anthropology as a qualitative tool for the assessment of policy implementation processes ». Elle faisait partie du symposium The devil is in the consequences : (mis)translating social policy into practice. Sans actes.
-(2008) IV Congrès de l’Association Portuguaise d’anthropologie (APA). Classifier le monde, qui a eu lieu entre le 9-11 de septembre 2009. J’ai présenté une communication en espagnol : « Gestion de la précariété, reproduction sociale et identité professionnelle : l’application d’un politique sociale par les travailleurs sociaux ». Elle faisait partie du symposium Precarisation des relations du travail.

carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Actuellement chargée de mission Formations Innovations au sein de la Comue Universite Paris-Est (Cellule d’innovation pédagogique IDEA)
Evaluatrice / experte indépendante pour l’Agence Belge d’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur depuis juin 2015 (domaine : innovation pédagogique).
Evaluatrice pour la Revue Politique et Société et pour la Revue d’Anthropologie Sociale de l’Universidad Complutense de Madrid.
-(2009) Evaluatrice pour le journal Forum Qualitative Social Science (numéro 10, 2009, sur les avancés de la recherche qualitative en Amérique Latine).
-(2008) Évaluatrice d’articles complets pour l’organisation de la Conférence Iberoaméricaine de Recherche Qualitative organisée à l’Universidad Autónoma de Barcelona entre le 5-6 de juin 2008.


mise à jour le 28 avril 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)