Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESMembres associé.e.s

GOEME Philippe

Formateur ESPE de Créteil, Professeur de Sciences Economiques et Sociales, Coordonnateur de parcours MEEF

Publié le 13 avril 2018 Mis à jour le 13 avril 2018
silhouette

silhouette

carré couleurThèmes de recherche
Décrochage scolaire, climat scolaire, geste et posture en formation

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
-Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire : recherche en collaboration sur les déterminants pédagogiques et institutionnelle du décrochage scolaire et sur les pistes de remédiation possibles.
-Dans le cadre de la déclinaison en formation des Nouvelles problématiques Educatives : recherches et publications sur les nouvelles modalités de formation inhérentes à la prise en charge de celles-ci.
-Recherche sur le cyber harcèlement à caractères sexistes et sexués et sa prise en charge et de ses enjeux en termes de prévention et de remédiation dans le cadre d’un établissement scolaire (en cours) (UPEC/ESPE).
-Dans le cadre du climat scolaire : Recherche collaborative en cours sur la liaison entre la construction d’un « faire équipe » et la réussite des élèves (LEA/IFE)

carré couleurPublications
Ouvrages
-P. Goémé M-A Hugon, et P. Taburet, décrochage scolaire, des pistes pédagogiques pour agir, SCEREN, collection « Repères pour agir, Paris, 2012

Articles dans des revues à comité de lecture
-P. Goémé, « Raccrocher, c’est toronner », N.R.A.S, novembre 2011
-Saint Denis (De) É. et Goémé P., « Etre enseignant, vers de nouvelles professionnalités ? », Administration & Education, n°144, 2014/4, pp 129-135
-P. Goémé « Quelles nouvelles pratiques professionnelles impose la lutte contre le dérochage ? », Les cahiers Dynamiques, ENPJJ, n°63, 2015/1 pp 113-119
-Goémé P., « Le développement de Structures de Retour à l’Ecole, vers une forme de normalisation des établissements alternatifs ? » Spécificité, n°10, 2017/1, pp 167-176.
- Goémé P, Maurin A « Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles » Diversité n°174, 2013

Chapitres d’ouvrage
-P. Goémé, E. de Saint Denis, « Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, Questions d’éducation et de formation », PUN, éditions universitaires de Lorraine, 2014
-P. Goémé, S. Bonniere, « La régulation de la vie collective au Pôle Innovant Lycéen », in « l’autorité éducative, la construire et l’exercer » ; dirigée par B. Robbes, collection repère pour agir, SCEREN/CRDP 2015
 
carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Coordonnateur du parcours MEEF 1 et MEEF 2 pour les Sciences Economiques et Sociales ESPE de Créteil/UPEC
-Coordonnateur pour les formations transversales 1° et 2° degré ESPE de Créteil/UPEC
-Membre le L’Observatoire Universitaire International Education et Prévention