DELCROIX Céline (Renouvellé en mars 2020)

Docteure en sciences de l’éducation

Publié le 17 novembre 2015 Mis à jour le 9 mars 2022


Thèmes de recherche
 

Socialisation, pratiques enseignantes, travail émotionnel, genre, interactionnisme.


Présentation des recherches en cours
 

Les travaux de Céline Delcroix portent sur la profession enseignante dans le premier degré et la socialisation différentielle.

Plusieurs axes ont donc pu être explorés : comment les représentations sociales ont fait basculer ce métier dont l’image était au départ « masculine » pour en faire un métier « bien pour une femme ».

Il s'agissait alors d'étudier la question de l'occupation des postes dans l'Éducation Nationale en relation avec les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes et des hommes.

Mais aussi, comment l’appropriation ou le refus des normes de sexe pouvaient marquer la construction identitaire des professeurs des écoles et leurs pratiques.

En effet, la socialisation différentielle a constitué une entrée privilégiée pour explorer les bouleversements curriculaires qu'elle pouvait entraîner dans la gestion du cadre d’enseignement (interactions en classe et dans la cour au travers d’une approche

systémique, mais également sur les questions de violences, et des normes sexuées (travail émotionnel) perçues dans les pratiques enseignantes).


Quelques publications
 

Articles publiés dans des revues à comité de lecture :

  • Delcroix C. (2011) Professeur-e-s des écoles au regard du genre : des carrières à deux vitesses ? Carre- fours de l'Éducation, n°31, 193-216.
  • Delcroix C. (2011) Les effets des normes de sexe chez les enseignant-e-s de l’école primaire, Cahiers du Cerfee, n°30, 163-181.

Contributions à des ouvrages collectifs: 

  • Delcroix C. (2014) « Un univers de relations...Comment "fabriquer" une classe d'élèves avec des filles et des garçons ?" in S.Ayral et Y.Raibaud dir., Pour en finir avec la fabrique des garçons, vol.1 A l'école, Bordeaux, éd.MSHA


Formations et enseignements
 

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Créteil.

Formation continue des personnels enseignants ou de la petite enfance:
2014 : Intervention pour l’Education Nationale (DSDEN, Rectorat), la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS 78), Le centre d’information pour le droits des femmes et des familles (CCIDF 78),  au Lycée Hoche à Versailles « fille /garçon : une démarche citoyenne à l’Ecole ». 

Formation des enseignants du premier degré dans un cadre syndical:
2015: Intervention à la bourse du travail de Saint Denis « l’égalité Femmes-Hommes: un enjeu pour les syndicats monde de l’éducation »


Actualités scientifiques
 

Coordination du symposium ARGEF 5 : Professionnalité enseignante et Communication « Images et représentations dans les socialisations masculines chez les enseignants de l'école primaire » au Colloque International thématique de l’AECSE: "Le

Genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail.

Mises en images et représentations » 28-29-30 octobre 2015


Responsabilités scientifiques et administratives


Coordination du numéro 43 de la revue Tréma (titre sous réserve) « Des transformations à l’école: des incertitudes genrées » (parution 2016)

Membre du Bureau de l'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF).