Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESMembres associé.e.s

CALAMEL Charles

Docteur en Sciences de l’Education, Enseignant-Chercheur, Contrebassiste de jazz

Publié le 13 avril 2018 Mis à jour le 13 avril 2018
silhouette

silhouette

carré couleurThèmes de recherche
Expérience ; Autodirection ; Transitions et mobilités professionnelles ; pilotage des trajectoires ; diagnostic du projet professionnel artistique ; employabilité.

carré couleurPrésentation des recherches et recherches en cours
Les recherches de Charles Calamel portent sur les parcours expérientiels et s’articulent dans 2 orientations majeures : l’Expérience avec la conscientisation des savoirs contenus dans les parcours et les pratiques ; l’Autodirection avec l’étude de la mobilité et du pilotage des trajectoires professionnelles. Ces thématiques de recherche trouvent des applications dans : la modélisation de référentiels d’évaluation de l’expérience artistique ; le diagnostic du projet professionnel des artistes allocataires du rsa ; les pratiques pédagogiques des enseignants artistiques ; l’identification et l’analyse des freins socio-professionnels ; la transmission des outils de pilotage de la mobilité professionnelle des cadres A et A+ de la Fonction Publique Territoriale et de la Fonction d’Etat.
Actuellement il travaille sur : 1) l’analyse des turbulences institutionnelles et ses effets sur la professionnalité des cadres de FPT ; 2) la conscientisation du rapport au savoir dans les relations interprofessionnelles des animateurs socioculturels et des personnels de l’Education Nationale.

carré couleurPublications
Ouvrages
-Calamel C. (2012). Insiders, Le jazz : un modèle pour apprendre. De la musique à la construction de soi. Paris ; l’Harmattan. Collection Terrains sensibles
-Calamel C., Jaoui S. (2004). Demain je serai artiste. Paris ; Editions de La Martinière, collection Hydrogène

Articles dans des revues à comité de lecture
-Calamel C. (2012). Prendre en compte les situations non-formelles d’apprentissage. Revue Agora Débats/jeunesse. ED l’Harmattan n° 62.
-Calamel C., et Vulbeau, A. (2012). Jazz et hasard : les jeux de l’improvisation et de la séduction. In Musique et séduction. Dir. Etienne Jardin. Paris ; La revue Transposition. Musique et sciences sociales
-Calamel C. et Vulbeau, A. (2011). Promenons-nous dans les plaques. Paris ; SpécifiCITéS, la revue des terrains sensibles. Edition Matrice Février 2011 n°3.
-Calamel C. (2008). Le Jazz comme anthropologie. In La Créativité en éducation. Educazione e linguaggi. Terri di intersezione a cura di Emma Nardi. Roma ; CADMO : Revue Internationale des Recherches en Education.

Articles de revues
-Calamel C (2017). Du métronome au temps réel. Vers une analyse critique des rythmes de vie des jazzmen. Acte du colloque Autoformation : Angers 2017.
-Calamel C. (2016). Le Jazz et l’Institution. Adages 30 ans. Montpellier.〈hal-01359793〉
-Calamel C. (2015). Sensibilité agissante et sensibilité théorique : du musicien-déchiffreur au chercheur-observateur. Dans Spécificités (n° 8)
Calamel C. (2015). Le Jazz : une méthodologie de la coopération. CNAM Biennale [Rapport de recherche] CNAM.〈hal-01203107〉
-Calamel C. (2015). Jazz et théorie enracinée : la construction d’un modèle d’apprenance. Dans Spécificités (n° 7)
-Calamel C. (2014). Le Jazz : Une problématique de la trans-mission ? Biennale du CNAM  Atelier : Sens, sensible et corporéité
-Calamel C. (2013). Prendre en compte les situations non formelles d'apprentissage. Dans Agora débats/jeunesses (N° 62)
-Calamel C. (2013). Artistes et employabilité : une insertion professionnelle accompagnée. Toulouse. HAL
-Calamel C., (2012-2013). L’employabilité des artistes : vers une conscientisation professionnalisante ? Revue Education Permanente CNAM.
-Calamel C. (2012). L’improvisation : un outil d’éducation ? Revue l’Education Musicale numéro spécial Improvisation Mars 2012.
-Calamel C. (2012). Vers une didactique de l’enseignement des musiques actuelles ?. 2012. <hal- 00812975>
-Calamel C. (2010). Improviser pour apprendre ? Des pratiques artistiques sur la scène pédagogique. Les Cahiers pédagogiques : n° 486

Coordination d’ouvrages collectifs
-Calamel C. (2018). Musique et Sciences de l’éducation. In Musique et Sciences de l’Education. Dir Charles Calamel : numéro collectif Revue Spécificités. CAIRN
-Calamel C. (2013). Le jazz : un terrain pour l’observation sonore ? in La théorie ancrée dans les données Dir Col. Calamel C. & Bataille J-M. Paris ; Spécificités, Hors série.

Chapitres d’ouvrage
-Calamel C. (2018). Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque. Tours : numéro 22 de la revue Chemins de Formation.
-Calamel C & Vulbeau, A. (2016). La musique a-t-elle une couleur de peau ? In : Je chante donc je suis. Dir : Béatrice Mabilon-Bonfils. Paris : Teraèdre ; l’Harmattan.
-Calamel C. (2015). Le diagnostic du projet professionnel comme outil d’apprentissage autodirigé. Paris ; Revue Savoirs.
-Calamel C. (2011). Une microsociologie du jazz. In Histoire des rencontres musicales actuelles en France et à l’étranger. Direction : N. Bénard. éditions Camion blanc.
-Calamel C., et Pesce, S. (2010). Entre vocation projet et intégration : le contrat de volontariat est-il un moyen d’inscription sociale de l’artiste ?  In : Transitions professionnelles dans le monde associatif et l’animation. Direction : Y. Raibaud. Paris ; L’Harmattan
 
carré couleurResponsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives
Chargé de cours en Sciences de l’Education à l’UPEC : (L1,2,3) Psychologie des groupes ; Théories et pratiques de communication ; Accompagnement EAP ; (M2) Intervention PIF