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STRACK Vanessa

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Doctorante en sciences sociales

Sujet de thse:"Les mondes vcus des adultes ayant entrepris de leur propre initiative un cycle dtudes lUniversit Paris Est Crteil."
Directeur de thse: Cdric Frtign

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carré couleurTitre de la thèse
Les «mondes vécus» des adultes ayant entrepris de leur propre initiative un cycle d’études à l’Université Paris Est Créteil

carré couleurDirecteur de thèse
-Cédric Frétigné

carré couleurDiscipline de référence
Sciences sociales
 
 
carré couleurCadre(s) théorique de référence
Bien qu’un certain nombre d’études porte sur les effets de la formation en milieu professionnel, certains sociologues, tels que Cédric Frétigné et Claude Dubar, déplorent un manque d’investigation auprès des stagiaires eux-mêmes et notamment des raisons motivant leur reprise d’études. Il demeure ainsi un manque de connaissance au niveau de la part subjective impulsant la dynamique du «projet de vie» des adultes en reprise d’études. S’agissant d’un objet «hétéronome» traversé par des tendances tiraillées entre une volonté de résorption du chômage à travers le socle historique et philosophique de «l’éducation permanente», le dispositif de formation continue induit un statut flou, aux contours mal délimités. De ce fait, par quel(s) procédé(s), la formation continue contribue t-elle aux processus de transformation de l’identité sociale des adultes en reprise d’études? Et comment ces adultes composent-ils leurs relations à soi et à autrui pendant ces temps de mise à l’épreuve que constituent les temps de formation?

carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
La méthodologie d’enquête envisagée consiste à étayer l’analyse des trajectoires sociales du public enquêté selon deux axes combinant «les identités sociales comme des processus à la fois biographiques et institutionnels» (Dubar, 1998). Il s’agit de considérer à la fois la subjectivité des individus dans les entretiens et les appartenances statutaires et communautaires de ceux-ci. Pour ce faire, l’enquête s’établit sur deux niveaux: une première recherche quantitative devant permettre de recueillir les déterminants sociaux du public enquêté; d’obtenir une traçabilité des parcours de formation des individus de la formation initiale au(x) retour(s) en formation; et enfin de repérer les activités du public enquêté. Une seconde étape porte sur la réalisation d’entretiens avec le même public afin d’étudier au plus près les «histoires de formation» et la manière dont elles sont, ou ont été vécues.

carré couleurTerrain de recherche
Université Paris Est Créteil

carré couleurMots clés
Éducation permanente; formation; formation continue; formation professionnelle continue; formation tout au long de la vie; identité; identité pour soi; identité pour autrui; socialisation; socialisation secondaire; transformation identitaire

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse

A ce jour (décembre 14), les démarches d’investigation sont enclenchées, sous réserve de l’accord préalable de la Présidence de l’UPEC, pour diffuser le questionnaire auprès du public cible.


mise à jour le 5 dcembre 2016

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