Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Doctorants


ROBIN Sandrine

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Doctorante en sociologie

Sujet de thse:"La place et le rle de lUsep (Union Sportive de lEnseignement du Premier degr) dans la rforme des rythmes scolaires."
Directeur de thse: Dominique Bodin

photo-1271153760138.jpg
carré couleurTitre de la thèse
"La place et le rôle de l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) dans la réforme des rythmes scolaires."

carré couleurDirecteur de thèse
-Dominique Bodin

carré couleurDate prévue de soutenance
Spetembre 2016

carré couleurDiscipline de référence
Sociologie

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Sociologie des organisation

carré couleurMéthodes d’enquête privilégiées
Le paradigme retenu est celui de l’analyse stratégique et systémique (Crozier et Friedberg, 1977 ; Friedberg, 1998), sans pour autant délaisser une approche contingente de l’activité (Mintzberg, 1986). Il s’agit tout à la fois d’évaluer les problèmes, de faire émerger les contraintes du système, les jeux d’acteurs, les freins au changement (Cugno, 2008) et les actions mises en œuvre.

carré couleurTerrain de recherche
L’Usep nationale à différents échelons (Comité départementaux, groupes de travail en région, dispositifs nationaux)

carré couleurMots-clés
Usep (Union sportive de l’éducation du premier degré), éducation, sport scolaire, politiques publiques, APSA (activités physiques sportives et artistiques), rythmes scolaires, réforme.

carré couleurRésumé de l’état d’avancement de votre thèse
Analyse des données et phase rédactionnelle en cours.

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse en cours
Articles de valorisation de la recherche publiés
-Robin, S, Lambert, Y et Bureau, P-P. (2014). Des partenariats sportifs innovants, L’innovation sociale avec et par le sport, Réalisation pour la Fondation du sport français-Henri Sérandour. Paris : Edition EP&S. ISBN : 978-2-86713-493-7, 40.
-Robin, S. (2014). Refondation. "Expérimenté avec l’USEP pour Beaugency (Loiret), le p@rcours sportif numérique, lien entre les temps de pratique. Paris : En Jeu, le mensuel de l’Ufolep-Usep, 9, 18-19.
-Robin, S. (2014). Refondation, mode d’emploi pour les comités USEP. (2014). Paris : En Jeu, le mensuel de l’Ufolep-Usep, 9, 18-19.
-Robin, S. (2014). Des partenariats sportifs innovants, Zoom sur dix des projets sportifs innovants que l’Usep et la Fondation du sport français-Henri Sérandour ont accompagné en 2013-2014. Paris : En Jeu, le mensuel de l’Ufolep-Usep, 11, 17-18
-Robin, S. (2014). L’enfant au cœur des projets, Témoignage, Partenariats Sportifs Innovants. Paris : Revue EP&S, 363, 74.

carré couleurEnseignements
2015/201: Chargée d’enseignement de cours- TD de sociologie Générale et TD de sociologie du sport. L1 STAPS. Université de Rennes II


mise à jour le 5 dcembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)