Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Doctorants


GEROME Clément

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Doctorant en sociologie

Sujet de thèse:"Les fédérations associatives dans la production des politiques sociales : le cas des politiques d’"insertion par l’activité économique."
Directeur de thèse: Cédric Frétigné

silhouette
carré couleurTitre de la thèse
«Les fédérations associatives dans la production des politiques sociales : le cas des politiques d’"insertion par l’activité économique" »

carré couleurDirecteur de thèse

carré couleurDate prévue de soutenance
Printemps 2016.

carré couleurDiscipline de référence
Sociologie, science politique.

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Constructivisme structuraliste

carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
Observation participante, entretiens, archives.

carré couleurTerrain de recherche
Siège d’une fédération nationale d’associations d’insertion.

carré couleurMots clés
Exclusion/insertion sociale et professionnelle, politiques sociales, travail en réseau, employabilité, activation des dépenses sociales, (néo)libéralisme, entrepreneuriat social

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Cette thèse analyse le rôle des fédérations associatives dans la construction des politiques d’insertion par l'activité économique (IAE). Le secteur de l’IAE regroupe des associations et des entreprises dont l’objet est la mise au travail temporaire de chômeurs dits « en difficulté » afin de permettre leur accès ultérieur à l’emploi de droit commun. Cette thèse montre la spécificité du travail des membres des fédérations associatives qui tentent de défendre les intérêts des associations d'insertion tout en relayant auprès d'elles les injonctions managériales des administrations de l'emploi et de l'action sociale. Elle s’appuie sur une observation participante de 12 mois comme salarié dans une fédération de structures d'insertion complétée par une cinquantaine d’entretiens biographiques avec des dirigeants associatifs.
 
carré couleurPublications, communications et réalisations issues de votre thèse en cours
Publications
-Gérôme C. (2015), « Le travail social à l’épreuve du marché : l’émergence des entreprises intermédiaires à la fin des années 70 », Pensée plurielle, n°3/2015, accepté.
-Gérôme C. (2015), « Les entrepreneurs sociaux à l’assaut du monde associatif ? », Mouvements, n°81, pp 51-59.
-Gérôme C. (2014), « L’entrepreneuriat social en France : un renouvellement des discours et des pratiques au sein secteur associatif ? », Lien social et politiques, n°72, pp 75-90.
-Gérôme C. (2011), « La formation au métier d’encadrant technique et la VAE au sein du champ de l’insertion par l’activité économique » In P. Lafont (Dir.). Institutionnalisation et internationalisation de dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? (pp.105 -116), Paris, Publibook Université.

Communications
-Gérôme C. (2015), « Mesurer la « performance » des associations d’insertion. Le rôle des fédérations associatives dans l’application des réformes managériales de l’administration de l’emploi », séminaire du RT  35 sociologie du monde associatif de l’Association Française de Sociologie, 18 décembre.-
Gérôme C. (2015), « Les sciences sociales au service des associations gestionnaires de la pauvreté ? Les collaborations entre les sociologues et la fédération nationale des associations de réinsertion sociale », VIème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 35 sociologie du monde associatif, Versailles, 2 juillet.
-Gérôme C. (2015), « La naturalisation des difficultés d’accès à l’emploi : la mesure de l’employabilité des chômeurs dans les structures d’insertion par l’activité économique », VIème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT6 Politiques sociales, protection sociale et solidarités, Versailles, 29 juin.
-Gérôme C. (2014), « Evaluer l’ « employabilité » des chômeurs « en difficulté » : le travail d’appréciation de la distance à l’emploi dans les dispositifs d’insertion par l’activité économique », colloque L’employabilité et ses usages sociaux, organisé par le RT 25 « Travail organisation, emploi » de l’Association Française de Sociologie, Créteil, 4 septembre.
-Gérôme C. (2014), « Rendre « employables » les chômeurs « éloignés de l’emploi » : l’évaluation des « salariés en insertion » et la construction des marges dans les structures d’insertion par l’activité économique », 14èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Lille, 17 juin.
-Gérôme C. (2014), « L’entrepreneuriat social en France : un renouvellement des discours et des pratiques au sein du champ de l’économie sociale et solidaire ? »,  14èmes rencontres du réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS), Lille, 22 mai.
-Gérôme C. (2014), « Les ressources institutionnelles : l’insertion par l’activité économique existe-t-elle ? », Séminaires Zones Frontières : Les outils de la survie, organisés par le centre de recherche politique de la Sorbonne (CRPS), Paris, 20 février.
-Gérôme C. (2013), « Les importations des logiques néolibérales au sein du secteur associatif : le cas des « entrepreneurs sociaux » », Vème congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 35 sociologie du monde associatif, Nantes, 5 septembre.
-Gérôme C. (2013), « L’entrepreneuriat social, une rupture avec l’économie dominante ? », Université d’été du Rédoc (réseau international d’écoles doctorales en sociologie et sciences sociales) organisée par le LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), le LEST (Laboratoire d’Economie et Sociologie du Travail) et le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement), Marseille, 1-5 juillet.
-Gérôme C. (2013), « Des sans abri au Conseil Consultatif des Personnes Accueillies (CCPA). Étude des modalités de participation des pauvres aux politiques qui les concernent », séminaire REV-CIRCEFT, Créteil, 25 juin.
-Gérôme C. (2013), « Les référentiels contradictoires des réseaux de l’insertion par l’activité économique », XIIIèmes rencontres du réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) : « penser et faire l’ESS aujourd’hui. Valeurs, Statuts, Projets », Angers, 5-7 juin.
-Gérôme C. (2011), « La formation au métier d’encadrant technique et la VAE au sein du champ de l’insertion par l’activité économique », Colloque international « Institutionnalisation et internationalisation de dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? », Université Paris-Est Créteil, Créteil, 1er- 3 décembre.

carré couleurActivités pédagogiques, scientifiques et administratives
-Membre du bureau du réseau thématique 6 « Protection sociale, politiques sociales, solidarités » de l’association française de sociologie
-Membre du bureau du réseau thématique 35 « sociologie du monde associatif » de l’association française de sociologie.
-Co-organisateur (avec C. Cossé et A.C. Oller) de la journée d’étude « Les mobilisations autonomes des « personnes concernées » dans un contexte d’injonction participative », 2 décembre 2014.
-Membre du comité d’organisation du colloque « l’interdisciplinarité dans les études du politique », 4 et 5 juin 2014.

carré couleurEnseignements
-2013-2015 : Attaché temporaire de l’enseignement et de la recherche (ATER) à l’université Paris Est Créteil
-2010-2013 : Enseignant vacataire à l’université Paris Est Créteil
-2013-2015 : Master 1 de Sciences humaines et sciences sociales, Mention Education/ Travail/ Formation, Spécialité Expertise, ingénierie, directions d’organisation
Cours magistral : Les méthodologies de la recherche en sciences sociales (24 heures)
-2011-2013 : Master 1 de Sciences humaines et sciences sociales, Mention Education/ Travail/ Formation, Spécialité Intervention et Politiques sociales
Cours magistral : Les méthodologies de la recherche en sciences sociales (18 heures)
-2011-2015 : Licence 2 de Sciences humaines et sciences sociales, Mention Education/ Travail/ Formation
Cours magistral (34 heures) et cours de travaux dirigés (126 heures) : Sociologie de la déviance et des conduites à risque
-2013-2015 : Licence 2 de Sciences humaines et sciences sociales, Mention Education/ Travail/ Formation
Cours de travaux dirigés : Techniques de recueil de données (72 heures)
-2010-2014 : Licence 1 de Sciences humaines et sciences sociales, Mention Education/ Travail/ Formation 
Cours de travaux dirigés : Introduction à la sociologie : les précurseurs et les fondateurs (252 heures)
-2013-2014 : Licence 1 de Sciences humaines et sciences sociales, Mention Education/ Travail/ Formation 
Cours magistral : Système social et institutions spécialisées : les politiques d’assistance, de lutte contre la pauvreté et d’insertion (4 heures)


mise à jour le 5 décembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)