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DIETSCH Guillaume

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Doctorant en STAPS et Sciences de lducation

Sujet de thse:"Analyse didactique dune forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive en milieu difficile: tude comparative des apprentissages des lves dans deux classes de lyce professionnel."
Directeurs de thse: Cdric Frtign et Fabienne Brire-Guenoun

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carré couleurTitre de la thèse
Analyse didactique d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive en milieu difficile: étude comparative des apprentissages des élèves dans deux classes de lycée professionnel.

carré couleurDirecteurs de thèse
-Cédric Frétigné
-Fabienne Brière-Guenoun

carré couleurDiscipline de référence
STAPS et Sciences de l’éducation

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Approche didactique comparée:
L’ambition de notre recherche est de distinguer les formes génériques et spécifiques (Amade-Escot, 2007) d’une forme de pratique scolaire du football en EPS en milieu difficile, à partir d’une analyse didactique comparative des apprentissages des élèves dans deux classes de lycée professionnel.
Notre objectif est de caractériser l’évolution des savoirs appris par les élèves au fil d’un cycle d’enseignement, autrement dit les transformations de l’activité des élèves. Aussi, dans la perspective théorique de l’action conjointe (Schubauer-Leoni & Leutenegger, 2005), nous faisons le choix de nous focaliser sur l’activité de(s) l’élève(s), sans éluder les manières dont elle se construit dans l’action conjointe avec l’enseignant. Pour ce faire, nous procéderons à une analyse ascendante de la transposition didactique (Schuabauer-Leoni & Leutenegger, 2005).

carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
Nous envisageons d’étudier les apprentissages des élèves en croisant une analyse a priori des dispositifs mis en place par l’enseignant et d’une analyse a posteriori, centrés sur l’analyse effective des interactions didactiques. L’enjeu d’une telle démarche est de renseigner en quoi le contexte d’étude, lié à l’enseignant et à la classe observée, est susceptible de créer un milieu didactique potentiellement pertinent du point de vue des enjeux de savoir.
Le traitement des données vise aussi à mesurer les effets du débat d’idées (durée des échanges au fil des leçons, leadership des débats, catégories d’informations échangées entre les élèves et modalités d’’intervention de l’enseignant) sur l’organisation collective des joueurs (configurations de jeu), sur la fréquence des contestations des joueurs à l’encontre des arbitres et des adversaires et sur les apprentissages des rôles sociaux d’arbitre (déplacements, autorité et présence, gestes et explications).
 
carré couleurTerrain de recherche
La recherche concerne deux classes de Seconde et de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycées professionnel situé dans une ZUS et implanté dans une zone urbanisée et socialement défavorisé.

carré couleurMots clés
Forme de pratique scolaire — Football — Éducation Physique et Sportive — Milieu difficile — Débat d’idées — Apprentissage — Approche didactique comparée — Configuration de jeu — Rapport au savoir — Rapport à la règle

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Notre objet d’étude s’inscrit dans le cadre d’une approche didactique comparatiste (Sensevy & Mercier, 2007), visant à mettre en évidence les phénomènes qui caractérisent toute situation d’étude des savoirs afin d’en dégager les traits communs et spécifiques.
Notre recherche vise à évaluer et à comparer les apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux d’élèves issus de milieu difficile dans deux classes de lycée professionnel, à partir de l’usage par les élèves d’outils d’apprentissage, dans le cadre d’une forme de pratique scolaire du football en EPS pouvant être généralisée. L’objectif de cette étude est donc de confronter des élèves issus de milieu difficile à une forme de pratique scolaire du football en EPS et de questionner les outils pouvant favoriser leurs apprentissages.
Partant de cet objet d’étude, des questions de recherche émergent :
- A quelles conditions une forme de pratique scolaire peut-être généralisée ?
- Quelles formes scolaires valoriser en EPS, et notamment en football, pour permettre à des élèves issus de milieu difficile de construire des apprentissages réels et signifiants ?
Dans cette perspective, nous souhaitons interroger les conditions de faisabilité et d’efficacité ainsi que les dimensions génériques et spécifiques de cette forme de pratique scolaire.

carré couleurPublications
- Dietsch G., Brière-Guenoun F., & Wane Cheikh Tidiane (2015, à paraître). Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile. Recherches en éducation, 23, octobre.
- Simon-Malleret L., Mayeko T., Dietsch G., Le Gall B., & Serfaty J. M. (2015, à paraître). Évaluer et identifier ses progrès en EPS. Revue EPS, 365, mai-juin.
- Dietsch G. (2015). Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le modèle du « futsal ». eJRIEPS, 35, 60-85.
- Dietsch G. (2014). Exploiter le ressenti de l'élève en musculation. Dans Marsault C. et Cornus S. (sous la direction) Santé et EPS, un prétexte, des réalités (p. 225-234). Espaces et temps du sport. Editions : L'Harmattan.
- Dietsch G. (2013). Musculation. Exploiter le ressenti. Revue EPS, 358, septembre-octobre, 64-67.

carré couleurCommunications
- Dietsch G. "Enseigner le football en EPS en milieu difficile : le modèle du futsal" (Colloque ACFF, Evry, 21-22 mai 2015)
- Dietsch G. "Une forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : le « futsal » en EPS" (Colloque ARIS, Genève, 2-4 juillet 2014)
- Dietsch G. "L'enseignement du futsal en EPS : une activité au service du collectif" (JEF IUFM Est, Strasbourg, mai 2013)
- Dietsch G. "Exploiter le ressenti de l'élève en musculation" (Colloque Santé et EPS, Strasbourg, mars 2012)

carré couleurEnseignements
- Enseignant Agrégé d'EPS en LP (depuis 2011) : coordonnateur EPS, secrétaire AS, membre du CA
- Enseignant Certifié d’EPS en collège, en LP et en lycée général (2009 à 2011)
- Tuteur d’un enseignant d’EPS stagiaire (depuis 2012)
- Chargé d'enseignement en STAPS à l'Université Paris Est Créteil (depuis 2012) :
*Préparation au concours de l'Agrégation externe d'EPS : coordination et formation aux écrits 1 et 2 (30 heures), correction copies écrit 1, formation aux oraux 1, 2 et 3 (badminton) (30 heures)
*Licence 3ème année Education et Motricité : Psychologie de l’apprentissage moteur (30 heures)
*Licence 1ère année : Méthodologie du Travail Universitaire (20 heures) (2012 à 2014)
*Formateur académique Jeunes Officiels à l'UNSS en Futsal (depuis 2013)
- Co-responsable d’un collectif de réflexion sur l’intervention en EPS, académie Créteil (depuis 2015)


mise à jour le 5 dcembre 2016

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