Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Membres du LIRTES > Doctorants


De MONSABERT Sandrine

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Doctorante en sciences de l'ducation

Sujet de thse:"Les volutions de la relation pdagogique lors de lintroduction doutils technologiques dans la classe"
Directrice de thse: Christiane Montandon

silhouette
carr couleurTitre de la thèse
"Les évolutions de la relation pédagogique lors de l’introduction d’outils technologiques dans la classe".

carr couleurDirectrice de thèse
 Christiane Montandon
 
carr couleurDate prévue de soutenance
Septembre 2013

carr couleurDiscipline de référence
Sciences de l'éducation

carr couleurCadres théorique de référence
Philosophie, psychologie, anthropologie de l’éducation: Interactionnisme
Dynamique des systèmes complexes: Théorie de la viabilité

carr couleurMéthodes de recherches privilégiées
Recherche et action

carr couleurTerrain de recherche
Observations de situations d’enseignements de différentes matières dans différents milieux.
I.e. : collège (4ème), lycée (1ère), Mastère, enseignement à distance

carr couleurMots clés
Médiation, TICE, Pédagogie, Vicariance, Complexité

carr couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
En 4eme année, tout est en place du point de vue méthodologie critères d’observation. Mon appareil théorique est complet. Les premières observations lors d’une expérience dans un seul lieu sont actuellement généralisées en observant dans plusieurs milieux d’enseignement. Les transcriptions de ces relevés sont la difficulté majeure de ce moment vers la rédaction.
Mais je ne cherche pas à éviter de découvrir de nouveaux moyens de comprendre du signifiant dans l’informel des situations d’apprentissage. Dans cette perspective, je fréquente le séminaire de psychanalyse lacanienne "d’un signe à l’autre" qui parle des solutions de l’homme quand il échoue à relier le réel, le symbolique et l’imaginaire, un séminaire de méthodologie de la sociologie de l’information et de la communication et un séminaire sciences innovation et société. C’est dire que ma position n’est pas arrêtée, je suis toujours en recherche et qu’il peut survenir de nouvelles observations propres à retarder la fin progammée de ma thèse.

carr couleurPublications, communications et réalisations issues de votre thèse en cours
- "Partager, montrer, commenter le Web, Création de parcours didactiques sur le Web, Influences réciproque : technologie/pédagogie" : Publication d’une communication scientifique avec Le comité 33 de l’AISLF, à propos de l’insertion de l’innovation dans les champs des usages pédagogiques.
- Pas à pas - Guidance et granularité : Participation à l’université d’été du réseau des doctorants à Lausanne organisé par l’Agence Universitaire de la francophonie et l’AISLF.
- Les classeurs virtuels, Pourquoi, comment : Réalisation d’un Poster pour exposer les classeurs virtuels au Carrefour des possibles organisé par la FING Marne la Vallée (présentation des travaux de l’UPEC)
- Toile et Moi groupal : Communication au CREN (doctoriales de Nantes )


mise à jour le 1 dcembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)