Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorants

DALENCOURT BARTHELEMY Marie

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 9 octobre 2013 Mis à jour le 1 décembre 2016

Sujet de thèse:"Exploration de la pratique à l’expertise des enseignants haïtiens du fondamental dans leurs démarches d’appropriation des compétences en enseignement."
Directeurs de thèse: Marcel Pariat et Pascal Lafont
Co-directeur de thèse: César Pierre Eddy, Université Quisqueya, Haïti

silhouette

silhouette

carré couleurTitre de la thèse
"Exploration de la pratique à l’expertise des enseignants haïtiens du fondamental dans leurs démarches d’appropriation des compétences en enseignement."

carré couleurDirecteur(s) de thèse
-Marcel Pariat
-Pascal Lafont

carré couleurCo-directeur
-César Pierre Eddy, Université Quisqueya, Haïti

carré couleurDate prévue de soutenance
Décembre 2015.

carré couleurDiscipline de référence
Sciences de l’éducation.

carré couleurCadre(s) théorique de référence
- "Reconnaitre les acquis, Démarche d’exploration personnalisée", Pineau G., Liétard B., Chaput M., L’Harmattan 1997, Paris, France.
- "Le Déclin de l’institution", Dubet F., Editions du seuil, Paris, France
- "Du capital humain aux capabilités: une analyse des parcours de validation des acquis de l’expérience". Thèse de doctorat en Sciences économiques, sous la dir. de Philippe Mehaut, Université d’Aix Marseille 2, 2011. 28 février 2013, Lecourt A-J.
 
carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
Entretien - Observation directe et indirecte - Recherche documentaire.

carré couleurTerrain de recherche
Haïti.

carré couleurMots clés
VAE, compétences, savoirs, acquis, expériences, enseignants, démarche, appropriation.

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Le sujet se précise et la problématique est en cours d’élaboration. Le cadre théorique se constitue progressivement.