Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorants

COUCKUYT Stéphane

Doctorant en sciences de l'éducation

Publié le 27 novembre 2013 Mis à jour le 1 décembre 2016

Sujet de thèse:"Capitalisation des savoirs tirés de l'expérience. Étude de cas avec des entraîneurs de haut niveau experts"
Directeurs de thèse: Philippe Sarremejane et Jean-François Robin(INSEP)

carré couleurTitre de la thèse
"Capitalisation des savoirs tirés de l'expérience. Étude de cas avec des entraîneurs de haut niveau experts"

carré couleurDirecteurs de thèse
-Philippe Sarremejane
-Jean-François Robin, INSEP

carré couleurDate prévue de soutenance
2017
carré couleurDiscipline de référence
Sciences de l’éducation/STAPS (70e et 74e)

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Capitalisation, capital, expérience, savoir, compétence

carré couleurMéthodes d’enquête privilégiées
Entretiens semi-dirigés

carré couleurTerrain(s) d’enquête
Pôles France / Entraîneurs de haut niveau

carré couleurMots-clés
Sport – expérience – savoir – entraîneur – coach – capitalisation

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Revue de littérature effectuée, cadre théorique déjà avancé, à travailler notamment sur la forme.
Méthodologie décidée, recueil de données effectué à environ 80%. Traitement des données effectués à environ 40%.

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse en cours
-Couckuyt, S. (2013). Le biais du langage dans la capitalisation des savoirs tirés de l’expérience des entraîneurs de haut niveau. Présenté à Colloque «Comment définissez-vous le langage (langages/langues) dans votre recherche ?», Saint-Denis, France.
-Couckuyt, S. (2015). Le développement de l’expérience de futurs enseignants de karaté. Accompagnement formatif à partir d’une analyse de l’activité reposant sur un cadre conceptuel. In Actes de la Biennale (p. 12). Paris-CNAM.
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2014). Savoirs d’entraîneurs et temporalités de l’intervention en sport de haut niveau. In Actes ARIS 2014. Genève, Suisse.
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2015a). Knowledge and «best practices» of high performance sport coaches. In Resumenes del Congreso Internacional AIESEP 2015 (Vol. 410, p. 25). Madrid: Revista espanola de educacion fisica y deportes.
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2015b). Non formal education and experience for karate beginners coaches. In Resumenes del Congreso Internacional AIESEP 2015 (Vol. 410, p. 210). Madrid: Revista espanola de educacion fisica y deportes.
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2015c). Transversal skills : construction within the framework of the non formal education of sports trainers. In Resumenes del Congreso Internacional AIESEP 2015 (Vol. 410, p. 500). Madrid: Revista espanola de educacion fisica y deportes.
-Couckuyt, S., Robin, J.-F., & Sarremejane, P. (2016). Des outils d’aide à la décision au sein du groupe d’entraînement en sport de haut niveau : étude de cas. In Actes du colloque (p. 61 62). Créteil.
-Couckuyt, S. (2016). Questionner la posture d’un «praticien chercheur» dans le cadre d’une capitalisation des savoirs de praticiens. Journée d’étude du LIRTES sur la Posture du chercheur, Créteil.
-Couckuyt, S. (2016). Guy Ontanon, entraîneur national d’athlétisme, le coach «insatisfait ». Réflexion Sport, la revue électronique de l’INSEP, (12), 4-27.

carré couleurEnseignements
Licence STAPS première année
- Projet professionnel personnalisé
- Rapport de stage
- Tutorat de groupe
- Méthodologie du travail universitaire
- Physiologie de l’effort
Licence STAPS troisième année
- Performance et ressources physiques
Master STAPS «Entraînement en sport de haut niveau et ingénierie de formation»
- Entraînement physique en M1
- Encadrement de mémoires de M1 et M2