Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorants

BOUTERRAA Hamel

Doctorante en sociologie

Publié le 24 octobre 2013 Mis à jour le 1 décembre 2016

Sujet de thèse:"Le jardin partagé en question: entre végétalisation urbaine et socialisation?"
Directeur de thèse: Cédric Frétigné

silhouette

silhouette

carré couleurTitre de la thèse
"Le jardin partagé en question: entre végétalisation urbaine et socialisation?"

carré couleurDirecteurs de thèse
-Cédric Frétigné

carré couleurDate prévue de soutenance
2015


carré couleurDiscipline de référence
Sociologie

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Ce travail interroge la solidarité: les travaux de Serge Paugam serviront à se demander si ces espaces verts sont vecteur de solidarité. Mais le cœur de l'analyse porte sur la socialisation et les pratiques culturelles à travers les interactions des jardiniers.
Sur la base de la grille d'analyse proposée par Florence Weber dans son ouvrage: "L'honneur des jardiniers", je souhaite approfondir les échanges et interactions présentes dans ce lieu. Les interactions sont éclairées par les théories de Erwin Goffman et des recherches sur l'interactionnisme symbolique. Les échanges matériels sont analysés en référence à Marcel MAUSS et sa théorie sur le don.
Le traitement de la socialisation est riche de référence mais compte tenu de l'évolution de ma réflexion, je m'arrête sur les travaux de Benard Lahire, et à l'aide du schéma d'analyse de Muriel Darmon. Les conclusions de Norbert Elias traiteront des configurations sociales pour envisager les groupes.
Enfin la dernière question de ce travail, interroge la portée politique du jardinage collectif comme un espace possible de réappropriation de la vie sociale: avec les travaux de Marie Hélène Bacquet, pionnaire de la question en France .

carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
Enquête qualitative essentiellement construite sur les entretiens semi- directif et une observation participante significative.

carré couleurTerrain de recherche
Les jardins partagés de la ville de Paris.

carré couleurMots clés
Socialisation, pratiques culturelles, échange, don, partage, configuration, interaction et empowérment.

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Le travail actuel vise à interroger la dimension sociale et culturelle des jardins partagés dont le cœur de l'analyse porte sur les interactions et formes d'échanges, les configurations de participants et la portée politique de la participation à cette activité.

Après une année passée sur le terrain à recueillir les discours des acteurs, le travail de retranscription s'opère et préfigure une participation à l'activité à partir de mars 2014.
En effet des fonctions récréatives et interactionnelles du jardins émergent des discours des acteurs comme motivations à la participation.
Le recueil des données a permis de faire émerger les axes à approfondir et à observer prochainement, cités ci dessus.

Il m'appartient donc cette année de recueillir les données par cette deuxième méthode et de les mettre en relation avec les entretiens en cours de retranscription.
Un travail de cadrage et d'écriture sera donc envisagé pour la rentrée prochaine.