Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorants

BÉNIT Stéphane

Doctorant en sciences de l'éducation

Publié le 6 avril 2016 Mis à jour le 1 décembre 2016

Sujet de la thèse:"L'expérience subjective des écoliers face aux pratiques évaluatives."
Directeur de thèse: Philippe Sarremejane

carré couleurTitre de la thèse
"L’expérience subjective des écoliers face aux pratiques évaluatives"

carré couleurDirecteur de thèse
-Philippe Sarremejane

carré couleurDate prévue de soutenance
Avril 2017
 
carré couleurCadre théorique de référence
Psychologie et sociologie de l’évaluation scolaire, sociologie de l’enfance, sociologie de l’éducation, expérience scolaire.

carré couleurMéthodes d'enquêtes privilégiées
Qualitative (entretien) et quantitative (questionnaire), journal de bords, recueil d’expériences des élèves.

carré couleurTerrain d'enquête
Écoles primaires, collège sans note.

carré couleurMots clés
Psychologie et sociologie de l’évaluation scolaire, histoire des pratiques pédagogiques et évaluatives, enfance, expérience subjective, expérience scolaire, école primaire, pratiques enseignantes.

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Tome 1 : cadre théorique rédigé.
Tome 2 : traitement des données en cours

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse en cours
Bénit, S. (2011). « Avant propos : didactique et pédagogie, théories explicatives des inégalités scolaires » (p 15-29), dans “Didactique de la phonétique Anglaise” de Herry-Bénit, N., Rennes, PUR, 120 p.
Article en cours Benit & Sarremejane (2016). Les effets de l’évaluation scolaire sur les élèves.

carré couleurEnseignements
Préparation Capeps écrit 1 Master 1: Université Reims, Staps
Préparation Cerpe Master 1: cours théorique et pratique en EPS, Espe de Reims
Préparation aux oraux Cerpe et Capeps, Master 1
Corps et voix, gestion de la posture enseignante Master 2
Le jeu à l’école maternelle, Cours Master 1 Cerpe.
L’évaluation scolaire, CPIS, Tronc commun, Master 2, fonctionnaires stagiaires