BEAU Sandrine (MILLONES)

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 23 octobre 2019 Mis à jour le 1 avril 2022

Sujet de la thèse: "Vivre et construire son expérience parentale lors des 1000 premiers jours"
Directeur de Thèse : THIEVENAZ Joris

Beau Sandrine

Titre de la thèse

"Vivre et construire son expérience parentale lors des 1000 premiers jours"


Direction de thèse
 

THIEVENAZ Joris


Date prévue de soutenance

Décembre 2022

Discipline de référence

Sciences de l’éducation


Cadre théorique de référence

Les 1000 premiers jours, de la conception jusqu’au deux premières années de vie de l’enfant. Cette période est définie par l’OMS et l’UNICEF comme déterminante dans le bon développement des individus.


Méthodes d'enquêtes privilégiées

Inspiration ethnographique


Terrain d'enquête

Tarn


Mots clés

parentalité, situations, expérience, apprentissage.


Résumé de l'état d'avancement de la thèse

 

Penser la parentalité comme « le métier d’être parent » (O’Connor, 2002) renvoie à des notions d’aptitudes et de compétences à acquérir et s’oppose à une conception dans laquelle les parents sauraient s’occuper de leur enfant d’une façon innée.
La parentalité est vue comme un apprentissage qui se construit à partir de séries d’actions et de situations de vie, routinières ou inattendues, dépendantes d’un environnement qui est « le monde auquel nous devons nous adapter en même temps qu’il est la boîte à outils dont nous avons besoin pour y parvenir » (Bruner, 1991, p27).
Au fil du temps et des situations rencontrées, les parents expérimentent ce que Patrick Mayen appelle « un parcours de situations potentielles de développement » (Mayen, 1999) où ils construisent une expérience parentale, tel un processus de formation et de transformation.
Dans cet environnement dynamique et évolutif, ils adaptent, développent et actualisent leurs compétences parallèlement aux acquisitions de leur enfant.
Ces situations peuvent donc être définies comme « situations d’apprentissages réciproques » (Thievenaz, 2018) puisque, dans chacune d’elle, les nouvelles formes d’adaptation mises en place par les parents se superposent et s’alimentent des nouvelles formes d’adaptation de leur enfant, et de nouveaux apprentissages sont réalisés d’un côté et de l’autre de la relation.Cette recherche est ainsi l’occasion d’étudier ces situations et les phénomènes spécifiques qui y participent selon une approche micro-située de l’expérience (Thievenaz, 2019).
La méthodologie retenue se basera sur une démarche d’inspiration ethnographique.L’analyse de l’activité parentale lors des 1000[1] premiers jours se donne ainsi pour intention de rendre compte du processus de construction de l’expérience qui se réalise chez les couples parentaux grâce à une étude longitudinale.


[1] Les 1000 premiers jours, de la conception jusqu’au deux premières années de vie de l’enfant. Cette période est définie par l’OMS et l’UNICEF comme déterminante dans le bon développement des individus.



Communications 
 


Appel à communication Colloque « La Fabrique des parents » RePPaMA