Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorant.e.s

COMPAGNON Ghislaine

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 6 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2018

Sujet de thèse: "Instruction en Famille : autogestion et autodidaxie. Le cas particulier du worldschooling"
Directrice de thèse: Hélène Bézille

carré couleurTitre de la thèse
"Instruction en Famille : autogestion et autodidaxie. Le cas particulier du worldschooling"

carré couleurDirectrice de thèse
-Hélène Bézille

carré couleurSection de CNU
70

carré couleurDate prévue de soutenance
Non définie

carré couleurDiscipline(s) de référence 
Sciences de l’Education

carré couleurCadre(s) théorique(s) de référence
Cette recherche s'inscrit dans les champs des pédagogies alternatives, de l'éducation familiale, de l'autoformation et de la formation par le voyage
 
carré couleurMéthodes privilégiées 
Entretiens semi-directifs et observation participative

carré couleurTerrain(s) d’étude
-Un échantillon de jeunes adultes ayant fait tout ou partie de leur instruction en famille et ayant voyagé au cours de cette expérience pendant une durée conséquente (minimum 6 mois).
-Des récits/témoignages sur les blogs dédiés.

carré couleur Mots clés
Instruction en Famille, éducation familiale, autogestion,  autodidaxie, voyage

carré couleur Résumé de l'état d'avancement de la thèse
Cette thèse a pour terrain un échantillon de jeunes adultes ayant fait tout ou partie de leur éducation en dehors des murs de l'école (homeschooling/unschooling) et qui ont voyagé avec leur famille pendant plusieurs mois ou plusieurs années (worldschooling). Il s'agira de comprendre en quoi leur parcours a influencé leurs choix adultes.

Pour bien mener à terme la recherche, j’utilise principalement deux outils méthodologiques :

- L'entretien individuel : questionner les jeunes ayant fait tout ou partie de leur instruction hors de l'école sur leur parcours.

- L'observation : partager des moments de vie et analyser leurs choix personnels, familiaux et professionnels à la lumière de leurs parcours d'apprentissage. Parallèlement, je recenserai les travaux (ouvrages, articles) parus dans mon champ de recherche (mots clés : Instruction en Famille, autogestion pédagogique et autodidaxie) en France et au Canada.

En termes de connaissance, il est attendu de cette recherche de comprendre les représentations qu'ont ces jeunes adultes des liens qui s'opèrent entre leur parcours éducatif et leurs choix de vie à l'âge adulte.