Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorant.e.s

BÉNIT Stéphane

Doctorant en sciences de l'éducation

Publié le 6 avril 2016 Mis à jour le 5 avril 2018

Sujet de la thèse: "L’expérience scolaire des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives"
Directeur de thèse: Philippe Sarremejane

carré couleurTitre de la thèse
"L’expérience scolaire des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives"

carré couleurDirecteur de thèse
-Philippe Sarremejane

carré couleurSection de CNU
70

carré couleurDate prévue de soutenance
16 Octobre 2018

carré couleur Discipline de référence
Sciences de l’éducation

carré couleurCadre théorique de référence
Psychologie et sociologie de l’évaluation scolaire, sociologie de l’enfance, sociologie de l’éducation, expérience scolaire.

carré couleurMéthodes d'enquêtes privilégiées
Observations ethnographiques, entretiens semi-dirigés, questionnaires

carré couleurTerrain d'enquête
Ecole primaire, collège, domicile familial

carré couleurMots clés
Psychologie et sociologie de l’évaluation scolaire, histoire des pratiques pédagogiques et évaluatives, enfance, expérience subjective, expérience scolaire

carré couleurRésumé de la thèse
L'objectif de cette thèse est de chercher à comprendre quelle est l'expérience subjective des écoliers et des collégiens face aux pratiques évaluatives quotidiennes vécues en salle de classe. L'expérience subjective des élèves aborde également la question des motifs qui poussent les élèves à agir, à tenter de saisir le sens des actions de ces derniers. Notre travail s'inscrit donc dans une logique compréhensive. Nous nous intéressons aux pratiques évaluatives quotidiennes en tant qu'expériences positives ou négatives dont l'accumulation et la fréquence d'apparition orientent le comportement des acteurs en termes de mobilisation scolaire.

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse
Publications
-Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2017). Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle. Actes du colloque international : Pratiques sociales et apprentissages, 8-9 Juin 2017, Université Paris 8, Saint-Denis, France. 〈hal-01619795〉
-Bénit, S. (2011). « Avant propos : didactique et pédagogie, théories explicatives des inégalités scolaires » (p 15-29), dans “Didactique de la phonétique Anglaise” de Herry-Bénit, N., Rennes, PUR, 120 p

Communications
-Bénit, S (2016). L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves, Séminaire d’automne de l’Académie de Reims, 14 octobre 2016, Neoma Business School-Campus de Reims.
-Bénit, S. & Sarremejane, Ph. (2017). Les effets des pratiques évaluatives sur les élèves de maternelle. Colloque international : Pratiques sociales et apprentissages, 8-9 Juin 2017, Université Paris 8, Saint-Denis, France.
-Bénit, S (2018). Discours de l’évaluation dans l’enseignement primaire et secondaire. Séminaire du Céditec, 02 Février 2018, UPEC.

carré couleurActivités pédagogiques, scientifiques et administratives
Enseignant d’EPS à l’ESPE de l’Académie de Reims, PRCE.

carré couleurEnseignements
384 h annuel

-Préparation CAPEPS écrit 1 Master 1: Université Reims, Staps
-Préparation CRPE Master 1: Cours théorique et pratique en EPS, ESPE de Reims multi sites (Charleville-Mézières, Chalons-en-champagne)
-Préparation aux oraux EPS CRPE
-Corps et voix, gestion de la posture enseignante, Master 2
-Le jeu à l’école maternelle, Cours Master 1 CRPE.
-L’évaluation scolaire, CPIS, Tronc commun, Master 2, fonctionnaires stagiaires
-Suivi des mémoires de Master MEEF 1e et 2nd degré