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BARTHELEMY Marie Elisabeth Aurore

Doctorante en sciences de l'éducation

Publié le 9 octobre 2013 Mis à jour le 6 avril 2018

Sujet de thèse:"Exploration de la pratique à l’expertise des enseignants haïtiens du fondamental dans leurs démarches d’appropriation des compétences en enseignement."
Directeurs de thèse: Marcel Pariat et Pascal Lafont
Co-directeur de thèse: Eddy Cezar, Université Quisqueya, Haïti

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carré couleurTitre de la thèse
De l’existentiel à la construction identitaire des acteurs haïtiens de l’éducation et de la formation, par la  Validation des Acquis Professionnels (VAP) : « Les effets de la VAP au titre de la gouvernance, sur les dynamiques identitaires »  

carré couleurDirection de thèse
-Marcel Pariat
-Pascal Lafont

carré couleurCo-directeur
-Eddy Cezar, Université Quisqueya, Haiti

carré couleurDate prévue de soutenance
Septembre 2018

carré couleurDiscipline de référence
Sciences de l’éducation
 
carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
Entretien – Observation participante – Recherche documentaire

carré couleurTerrain de recherche
Haïti

carré couleurMots clés
Professionnalisation – Validation des acquis – Identité – Acteurs de l’éducation – gouvernance

carré couleurRésumé de la thèse en cours
        L’institutionnalisation de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)  en Haïti visant la formation de 100 000 personnels de la fonction publique semble être pour l’Etat haïtien plus qu’un outil  de formation mais aussi  de revalorisation des personnels. Elle pourrait être si le modèle de Gouvernance le permet l’opportunité de revaloriser le métier d’enseignant, ainsi favoriser la construction de l’identité professionnelle des enseignants.
      Les associations d’enseignants très disparates dans leur composition  conjuguent toutefois leurs efforts à travers un protocole d’entente avec le Ministère pour faire valoir les droits de leurs membres, donner à la profession et aux enseignants du prestige, et une identité. Car, au-delà du statut particulier qu'il souhaiterait obtenir, l'enseignant haïtien VEUT OFFRIR UNE MEILLEURE IMAGE, comme le lui impose la  société. J.MERILIEN, 1995. C’est au travers d’une lutte qui perdure depuis 30 ans, pour la revalorisation des conditions enseignantes, que s’ancre la légitimité de cette démarche d’affirmation de soi et de reconnaissance identitaire. Trois  éléments reviennent au cœur du sujet : le salaire, les matériels et le savoir.
       Les autorités ont initié des dispositifs pour revaloriser la profession enseignante  comme la mise en vigueur du permis provisoire d’Enseigner (PPE) associée à une obligation de suivre le processus de certification. A date ledit ministère a délivré 70549 permis provisoires d’enseigner (PPE) sur 120451 enseignants (2014), accordé entre 2012 à 2016 48% à 75% d’augmentation de salaire, prévoit un statut particulier selon les qualifications et l’expérience. Cependant, cela n’a pas résolu le problème de revalorisation compte tenu que la  professionnalisation qui est un élément structurant de l’identité professionnelle, un atout incontournable pour l’amélioration du système éducatif en Haïti demeure un invariant contraignant.
Déjà, en 1995, sur 2.747 enseignants du niveau secondaire, 360 soit 13 % avait un diplôme de l’école normale supérieure ; 500 soit 18 % ont un autre diplôme universitaire ; 1.315 soit 48 % ne possèdent que le diplôme du baccalauréat et la formation des autres 556 enseignants n’a pas été identifiée. En 2015, selon M. Nesmy Manigat, Ex Ministre de l’éducation) 85% des enseignants haïtiens étaient toujours  peu formés.
      La formation ou la certification  qu'apporterait la VAEP pour les enseignants n'aurait de sens qu'à travers la consécration d'une identité professionnelle telle que définie dans le protocole d’entente, dans les aléas consacrés à la nomination des enseignants diplômés, au renforcement du dispositif  de formation initiale et continue et la carrière professionnelle.

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse en cours
Publications
-Barthélemy Dalencourt A, Charlotin C, Rigaud H, Jovin J.J, (2017).  La crise 2015 - 2016 à l’académie nationale de police : une année académique sans clientèle. Université Sherbrooke, Campus de Longueil (2017)
-Barthélemy Dalencourt A, La VAE en Haïti, bilan et perspectives. (2017) pp . In Gilles F, Jules A, Tossou A. La validation des acquis de l'expérience : état des lieux et perspectives (205 pages).

Communications
-Barthélemy Dalencourt A, (2017). Entre professionnalisation et professionnalité des acteurs de l’éducation et de la formation en Haïti : La VAE, un atout  pour le développement en Haïti. Colloque international Professionnalisation et développement. Haïti (Université Quisqueya, Redford, Cered), 22&23 Mars 2017.
 
 carré couleurActivités pédagogiques, scientifiques et administratives
 Activités pédagogiques
-Enseignement en licence et en Master à  l’Université Mont Everest d’Haïti (Umedh)
-Développement de curricula
-Création  d’une licence en sciences de l’éducation pour des professionnels
-Création de nouvelles filières en sciences de l’éducation et pour la faculté des sciences de l’éducation de l’Umedh
-Accompagnement des candidats (es) à la licence pour la préparation d’un bilan et dossier professionnels.
-Coaching de deux mémorants

Activités scientifiques
-Rédaction d’un appel à communication
-Publication d’articles
-Mise en œuvre d’une démarche VAP à l’Université Mont Everest d’Haïti
-Participation à un colloque international
-Création d’outils pédagogiques et de gestion
-Appui au développement du site web de  l’Université Mont Everest d’Haïti
-Utilisation de la technologie (Facebook) pour la vulgarisation de la VAP et collecte de données
-Siéger au Conseil des Affaires Académiques et de Recherche de l’Université Mont Everest d’Haïti (Umedh)

Activités administratives
-Gestion de la faculté des sciences de l’éducation
-Pilotage du processus de recrutement du Webmaster et du développement du site
-Recrutement des chefs de département et du personnel assistant
-Développement de la clientèle
-Pilotage du développement du site web de l’Umedh.
-Coordination du programme de Master
-Conception des maquettes, dépliants et outils
-Mise en route d’un projet de partenariat international
-Recherche de stage international pour les étudiants
- Recrutement des personnels enseignants, de coordination et assistants à l’organisation académique
-Participation à l’élaboration des budgets des programmes
-Co-présidence d’une commission scolaire

carré couleurEnseignements
-Planification stratégique, 60 heures (Master)
-Andragogie et alphabétisation : 45 heures en licence
-Métiers et formation : Informations sur la VAP - Analyse du parcours professionnel (15 heures)