Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDoctorant.e.s

ALLALI Boujemaa

Doctorant en sciences de l'éducation

Publié le 9 octobre 2013 Mis à jour le 1 décembre 2016

Sujet de la thèse:"Les dispositifs d'éducation populaire à l'environnement destinés aux paysans de Bolivie."
Directeurs de thèse: Marcel Pariat et Pascal Lafont

silhouette

silhouette

carré couleurTitre de la thèse
"Les dispositifs d’éducation populaire à l’environnement destinés aux paysans de Bolivie."

carré couleurDirecteurs de thèse
-Marcel Pariat
-Pascal Lafont

carré couleurDate prévue de soutenance
2015.
carré couleurDiscipline de référence
Sciences de l’éducation.

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Éducation Populaire (Freire P.), Éducation Populaire à l’Environnement (Castro A., Leff E.), Savoirs Locaux et Mémoire Bioculturelle (Toledo V.M), Développement Soutenable (Leff E.).

carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
Entretiens avec les paysans qui ont participé à un dispositif d’Education Populaire à l’Environnement.

carré couleurTerrain de recherche
Les zones rurales de Cochabamba (Bolivie).

carré couleurMots clés
Savoirs locaux, dialogue des savoirs, développement soutenable, rationalité environnementale, mémoire bioculturelle, conscientisation, émancipation, réappropriation sociale de la nature, agroécologie.

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
- Question de départ: les dispositifs d’Éducation populaire à l’environnement peuvent-ils permettre aux paysans boliviens de construire des compétences afin qu’ils puissent mieux comprendre leurs problématiques (sociales, environnementales, politiques…) et d’y apporter des solutions alternatives et durables?
- Les enjeux et les problématiques de l’agriculture à l’échelle mondiale, continentale et bolivienne (l’accès aux ressources naturelles, aux services financiers et techniques, l’exclusion sociale et politique…)
- Les liens entre agriculture et les questions de développement durable.
- Élaboration des cadres théoriques en cours.

carré couleurPublications, communications et réalisations issues de votre thèse en cours
Présentation de l’état d’avancement des travaux de thèse pendant les journées doctorales (mai 2012) organisées par l’École doctorale "Culture et Sociétés".