GENDRON Catherine (Thèse soutenue le 07/04/2016)

Docteure en sociologie

Publié le 20 octobre 2015 Mis à jour le 14 février 2020

Sujet de thèse: "L'appartenance multiple comme condition de la construction des identités. L'exemple de la socialisation adolescente dans et par le rap français."
Directeurs de thèse: Dominique Bodin et Sophie Javerlhiac
Soutenue le 7 avril 2016

carré couleurTitre de la thèse
Approche sociologique de la construction identitaire adolescente dans le rap français.

carré couleurDirecteurs de thèse
-Dominique Bodin
-Sophie Javerlhiac
Thèse soutenue le 7 avril 2016

carré couleurCadres théoriques de référence
Théorie de la médiation (Jean Gagnepain, Jean-Claude Quentel, Jean-Luc Brackelaire) ; structuralisme au sens large (Ferdinand de Saussure, Claude Lévi-Strauss, Pierre Bourdieu, Émile Durkheim, Marcel Mauss) ; sociologie interactionniste (Erving Goffman, Anselm Strauss)

carré couleurMéthode de recherche privilégiée
Essentiellement des analyses de textes de rap

carré couleurTerrains de recherche
Rappeurs français, adolescents fans de rap
carré couleurMots-clés
Adolescence ; construction sociale ; identité ; rap ; histoire ; joute oratoire ; violence

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
Thèse terminée.
Ultimes vérifications en cours avant le dépôt : mise en page, NBP, citations, index...
carré couleurPublications, communications et réalisations issues de la thèse
Articles dans revues avec comité de lecture
- « Dis-moi comment tu t’appelles. », Langues, littératures et études culturelles, vol.1, n°2, Military Technical Academy Publishing House, Bucarest, 2008, pp. 389-402.
- « Façons de dire … son territoire », Abá, n°001, éditions Terroirs, Douala, 2010, pp.31- 46.
- « Faire du slam en classe de langue », in « Aider à écrire », Les langues modernes, APLV, n°2/2011, Paris, 2011, pp. 20-26.
- « De la rage du peuple aux Arabian Panthers, les rap de Keny Arkana et Médine », in « Musique et révolution », Dissidences, n° 10, Bordeaux, 2011, pp. 130-142.
- « Au plaisir des mots, la pratique du slam en classe de langue », in Joelle Aden, Andy Arleo (dir.), in « Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques », Actes du colloque international de Nantes, Septembre 2012, Les cahiers du CRINI, n°6, éditions du CRINI © e-crini, Université de Nantes, Août 2014. En ligne : http://www.crini.univ-nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883

Chapitre d’ouvrage
- « La construction de soi par la confrontation. L’exemple de la joute oratoire dans le rap », in POULET, Charlotte, BENARD, Nicolas (dir.), Chant pensé, chant vécu, temps chanté : formes, usages et représentations des pratiques vocales, éditions Delatour (à paraître)

Communication
- « Au plaisir des mots : La poésie comme facteur de motivation _ l’atelier slam en classe de langue », colloque international Langues en mouvement : didactique des langues et pratiques artistiques, Nantes, 6-7 septembre 2012.

carré couleurEnseignements
- Depuis 1987 : enseignante en lycée professionnel (anglais-lettres)
- 2012-2014 : Chargée d’enseignement à Rennes 2, campus Mazier, Saint Brieuc (LANSAD, anglais)