Vous êtes ici : AccueilMembres du LIRTESDocteurs et Post-doctorants

ABID Nadia

Docteure en sciences de l'éducation

Publié le 5 novembre 2013 Mis à jour le 5 janvier 2017

Sujet de thèse : "L’atelier d’écriture: une expérience sociale diversifiée"
Directrice de thèse : Hélène Bezille
Soutenue le 06 janvier 2016

silhouette

silhouette

carré couleurTitre de la thèse
"L’atelier d’écriture: une expérience sociale diversifiée"

carré couleurDirecteurs de thèse
- Hélène Bezille, professeur en sciences de l'éducation, UPEC.

Soutenue le 06 janvier 2016
 
carré couleurDiscipline de référence
Sciences de l'éducation et sociologie

carré couleurCadre(s) théorique de référence
Travaux de Dubet et de Lahire.

carré couleurMéthodes de recherches privilégiées
Méthode qualitative sous forme d’entretien semi directif.

carré couleurTerrain de recherche
Atelier d'écriture.

carré couleurMots clés
Écriture, expérience sociale, engagement, adultes.

carré couleurRésumé de l'état d'avancement de la thèse
La première année a été composée d'une phase d'exploration avec une certaine immersion dans les ateliers d'écriture. Reconnaissance des divers terrains existants (Marché institutionnel et marché libre des ateliers d'écriture sur la Gironde)
Élaboration d'entretiens qui ont été soumis aux animateurs d'ateliers d'écriture pour détecter au travers de leurs discours les raisons de la venue des personnes dites "socialement fragile". Cette rencontre avec les animateurs a permis de tester des hypothèses de travail et de changer ma problématique
Tour d'horizon complet sur ce qui a été écrit sur les ateliers d'écriture. Cette lecture a permis d'élaborer une analyse historique des ateliers d'écriture.

La deuxième année a été consacrée aux entretiens destinés aux participants ciblés par la recherche. Un suivi est réalisé dans le temps. Transcription des premiers entretiens. Mise en place du plan de la thèse. Écrits de quelques parties autour de la notion d'informel, d'engagement et du rapport à l'écrit... Par ailleurs, pour avoir un regard complet de la recherche, il semblait judicieux d'envisager de questionner les personnes présentes dans la structure d'insertion et d'évoquer avec eux par le biais d’entretiens semi directifs les raisons de leur non engagement dans l’atelier.

La troisième année a continué dans la même lignée. De nouveaux entretiens ont été réalisés pour évoquer les vécus des participants ainsi que les apports de ces ateliers en termes d'expérience. Une transcription des entretiens a été commencée.

La quatrième année sera consacrée à la fin des transcriptions des entretiens et à leur analyse où j'essaierai de mettre en exergue les logiques d'action et les logiques d'engagement et de non engagement mis en place par l'ensemble de tous les interviewés. Comparaison des discours, d'engagements et de non engagement entre les interviewés des deux ateliers d'écriture.
S'ensuivra une discussion autour des résultats.