Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Axes du LIRTES > Axe 4 : Prévention et éducation autour de l'enfance et de la jeunesse


Axe 4 : Education et prévention

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Cet axe vise à étudier la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles.

Présentation
Il développe ses activités dans le cadre d’un Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUI-EP). Nous nous intéressons aux conditions, aux modalités et aux espaces à partir desquels il est possible de prévenir un certain nombre de phénomènes comme la violence à l’école, la délinquance juvénile, le décrochage scolaire ou la polyvictimation des enfants en difficultés sociales et familiales. La prévention est envisagée comme une production sociale qui renseigne sur les modalités de désignation, de prise en charge et de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux en lien avec des questions d’éducation ou traitées dans des structures éducatives. Cet axe s’intéresse donc autant à la prévention par elle-même qu’aux structures et dispositifs de la prévention.

Nous traitons nos objets à partir d’une approche multifactorielle, voire systémique, des interactions entre les jeunes, les enfants et leur famille et les milieux sociaux et institutionnels concernés. Si un accent particulier sera mis sur les difficultés diverses de socialisation (délinquance, violence, ségrégation/exclusion, auto-exclusion), il n’en restera pas moins un intérêt pour la socialisation « ordinaire ». Nous entendons assumer une tension entre le questionnement de la prise en charge spécialisée du mineur en danger, une observation de la protection éducative routinière (scolaire, familiale, amicale, communautaire …) et une connaissance évaluative de la mise en place volontariste de politiques et de programmes de prévention et de leurs effets. Nous cherchons à développer une approche globale qui, avant toute programmation de recherches particulières, implique quelques choix et conséquences épistémologiques et méthodologiques qui préciseront et spécifieront notre projet suivant quatre grandes lignes :

- Connaissance des populations et identification des problèmes. La production de données empiriques importantes, et la constitution ou la continuation de bases quantitatives spécialisées seront recherchées, comme un des moyens possibles de recueil du discours et des expériences des sujets et groupes sociaux. D’autres méthodes seront pratiquées, depuis l’immersion ethnographique de longue durée jusqu’aux entretiens, individuels ou collectifs.
- Cartographie des institutions et des métiers pour l’enfance et la jeunesse entre pesanteurs et plasticité.
- Connaissance et étude d’impact des programmes et politiques publiques : une primauté accordée à la prévention (long terme) et une volonté d’expertise pragmatique, au service du droit des enfants et des jeunes. Les recherches menées dans cet axe visent s’intéressent donc à l’impact et aux effets des politiques publiques, des dispositifs et des pratiques d’acteurs en lien avec les formes d’intervention qu’elle incite ou induit (evidence-based Education, evidence-based Policy).
- Enfin, la nécessité de la comparaison et des collaborations internationales nous apparaît fondamentale. Il s’agit d’une part de dénaturaliser le rapport sinon ethnocentré du moins culturellement déterminé aux concepts, aux représentations, aux structures et institutions, d’autre part de comparer et recontextualiser les fondements épistémologiques, idéologiques, sinon philosophiques des remédiations, des programmes, des politiques publiques.

Mots-clés : enfance et jeunesse ; évaluation des politiques publiques en éducation ; droit de l’enfant ; socialisation ; famille ; école ; territoires sensibles ; coéducation ; prévention ; pratiques innovantes ; violence ; délinquance


mise à jour le 26 octobre 2015

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)