Accès direct au contenu

UPEC

LIRTES

logo_pdf

LIRTES > Axes du LIRTES > Axe 1


Axe 1 : Expérience, Formation, Apprentissages Contextualisés (EFAC)

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Les chercheurs de l’axe 1, issus des Départements SESS et STAPS et de l’IUFM, analysent, dans des contextes variés (formels, non formels, informels), l’expérience des acteurs et ses transformations dans les pratiques d’apprentissage, de formation, de médiation et d’intervention.

Présentation 
L’équipe ancre ainsi ses travaux dans différents terrains et objets tels que la famille, les situations de handicap, les stratégies de gestion du stress, les dispositifs institutionnalisés, (Ecole, lutte antidopage, etc.), l’activité décisionnelle (notamment dans les domaines des activités physiques, artistiques, de la santé). Les travaux concernent également les métiers de la création, de l’accompagnement et de l’orientation, du sport et de l’enseignement et les pratiques éthiques et normatives mobilisées dans ces différents domaines. Les recherches des membres de cet axe mobilisent principalement des méthodes qualitatives de recherche (entretiens, observations, etc.).

Ces recherches interrogent l’analyse de l’expérience engagée dans les pratiques d’apprentissage, de médiation, d’intervention ; les transformations du rapport des acteurs à leurs activités.
Le développement de cette dynamique collective s’est construit à travers trois types d’activités : les programmes annuels de journées d’études (deux par an depuis 2009) ; les séminaires réguliers de travail avec l’ensemble des membres avec participation des doctorants ; des journées thématiques associant des enseignants-chercheurs, des doctorants et associés ; les recherches empiriques faisant appel au croisement des regards sur un même objet ;

Ce parti-pris repose sur une conception de l’activité qui articule mobilisation individuelle et participation collective ; qui mobilise deux registres plus ou moins conjugués : l’acquisition explicitée de savoirs constitués, l’acquisition implicite de savoirs dans l’activité quotidienne, savoirs d’action mais aussi savoirs liés à la socialisation (valeurs, normes, affiliations) ; qui contribue à la transformation des représentations explicites et implicites qui organisent structurellement l’expérience.

À partir d’un ancrage disciplinaire dans les sciences de l’éducation et la psychosociologie, ces travaux s’ouvrent aujourd’hui sur d’autres disciplines avec l’arrivée de nouveaux collègues.
Les opérations de recherche collectives en développement depuis trois ans sont au nombre de six. Chacune implique plusieurs chercheurs de l’axe :

- Convention UPEC/collège Léon Blum-Créteil, 2010-2012 : recherche-action sur les pratiques enseignantes et rôle de l’équipe pédagogique dans les stratégies d’apprentissage des élèves en échec scolaire ;
- Convention FESPI/ Fondation de France 2010-2013 : prévention du décrochage scolaire ;
- Université de Berlin/Siegen et l’UPEC, OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) : Recherche sur les apprentissages informels et interculturels dans des contextes diversifiés, à l’école primaire en France et en Allemagne ;Projet interdisciplinaire relatif à l’« activité décisionnelle à distance du patient, des médecins du SAMU centre 15 », en collaboration avec un laboratoire de médecine de l’UPEC (ARSSC, EA 4390).
- Partenariat avec le Laboratoire CEREP de Reims : recherche sur la prise de risque et la professionnalisation des élèves apprentis circassiens (du cirque).
- Partenariat de recherche en développement avec un réseau d’ITEP (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) et le Centre Jeunesse du Québec, Institut universitaire. La recherche porte sur une expérimentation d’apprentissage organisationnel à la régulation de la violence dans ses différentes formes en institution.

Mots-clés : apprentissage ; contexte d’apprentissage formel, non formel et informel ; dispositif d’apprentissage, de formation, de recherche-action ; expérience ; corps ; handicap ; psychologie sociale ; anthropologie ; clinique ; éducation et formation tout au long de la vie


mise à jour le 29 novembre 2016

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

LIRTES équipe d'accueil 7313
Bureau 405
Bâtiment La Pyramide
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil cedex
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)