Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESVidéos

  • Recherche,

Conférence Cémentis : Les espaces tiers dans l'intervention sociale

Publié le 17 mai 2019

Les espaces tiers, l'émancipation individuelle et/ou collective dans l'intervention sociale.

Date(s)

le 29 novembre 2018

Journée d'étude Cémentis le 29 Novembre 2018.
Lieu(x)
Créteil

La journée d'étude du 28 novembre 2019, est un événement scientifique qui s'inscrit dans la mise en œuvre du programme de recherche (CEMANTIS) s'appuyant sur des expériences de recherche ou de formation participatives.
Il vise à réunir les partenaires du programme ainsi que d'autres chercheur.e.s, formateur/rices et étudiant.e.s, autour de la question des espaces d'émancipation dans l'intervention sociale, à partir de démarches participatives.
Le programme est porté par le LIRTES (UPEC), l’IRFASE, et la Fondation INFA, déjà associés dans le cadre du regroupement Est-Parisien.
Ce programme de recherche vise à interroger des espaces spécifiques de l’intervention sociale qui ont pour but ou pour effet de donner plus de pouvoir aux personnes qui les fréquentent.


 Cette vidéo comprend deux conférences :

« Des espaces intermédiaires aux espaces tiers : penser l’émancipation individuelle et/ou collective dans l’intervention sociale ? »
Par Claire COSSEE, Enseignante-chercheuse en sociologie (UPEC-LIRTES) et Charlène CHARLES, Docteure en sociologie, ATER (UPEC-LIRTES).

« Pédagogie en dehors de l’école, tiers espace, espaces en friche. »
Par Laurent OTT, Directeur de "Intermèdes-Robinson", éducateur, enseignant et chercheur.