Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESsoutenances de thèse du LIRTES

Soutenance de thése de doctorat, Thoraval Clément

Publié le 9 janvier 2019

Clément Thoraval présentera jeudi 10 Janvier 2019 à 14h00 - Immeuble Pyramide - Salle des thèses - Créteil (station de métro Créteil l'Echat) une thèse en sociologie.

du 20 décembre 2018 au 20 décembre 2019

Sujet de la thèse : "Conditions et mise en place  d'une politique sportive intercommunale. Le cas de la communauté de communes du Pays de Châteaugiron."
Cette thèse de doctorat s’attache à la compréhension des conditions et de la mise en œuvre d’une politique sportive intercommunale sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron (CCPC).
Les communes de la CCPC n’ont pas les moyens financiers et techniques pour continuer à soutenir développer des pratiques sportives et investir dans les équipements sportifs. Grâce aux enjeux de rationalisation des politiques sportives locales qu’elle soulève, l’intercommunalité est une réponse à ces blocages. La mise en place d’une politique sportive intercommunale sur la CCPC dépend avant tout du volontarisme des élus communautaires, attachés aux communes qu’ils représentent et à leurs électeurs. Pour que l’intercommunalité sportive soit acceptée, il faut qu’elle réponde aux besoins des acteurs sportifs et qu’elle conforte les élus dans leur commune. La politique sportive de la CCPC doit aujourd’hui être partagée entre des projets structurants et un soutien aux communes.

Composition du jury :
• Dominique Bodin Professeur des Universités (19ème section) - Université Paris Est Créteil - Directeur de thèse
• Catherine Blaya Professeur des Universités (70ème section) – Université de Lausanne
• Cécile Collinet Professeur des Universités (74ème section) – Université Paris Est Marne-la-Vallée
• Christophe Durand Professeur des Universités (74ème section) – Université de Caen
• Sophie Javerlhiac Maître de conférences (74ème section) - Université Rennes 2 - Co-directrice de thèse
• Paul Lecallenec Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Pays de Chateaugiron
• Luc Robène Professeur des Universités (70ème section) – Université de Bordeaux