Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESsoutenances de thèse du LIRTES

Soutenance de thése de doctorat, Langlois Vincent

Publié le 21 décembre 2018

Vincent LANGLOIS soutiendra sa thése de doctorat le lundi 24 Septembre 2018 à 14h00, Salle des thèses (521), Immeuble Pyramide, 80 Avenue du général de Gaulle, Créteil.

du 11 septembre 2018 au 8 janvier 2019

Sujet de la thèse :"L'analyse du rapport d'opposition en volley-ball: Modélisation et création d'un outil d'évaluation de la norme du jeux lors des jeux olympiques de Rio en 2016".

Résumé :
Dans le cadre d'une recherche empirique sur les styles de jeu des différentes nations en volley- Ball, nous avons recueilli des données sur diverses compétitions internationales. Notre objectif était de modéliser et rationaliser notre activité à travers la construction d'un outil de feedback vidéo qui nous a permis d'analyser le rapport d'opposition entre deux équipes. Le but n'est pas de décrire comment joue une équipe, sans considérer l'adversaire, mais de lier les systèmes de jeu des deux équipes, offensifs ou défensifs, compte tenu de leurs effets sur l'adversaire. C'est ce qu'on appelle le rapport d'opposition. Comme le montre Deleplace (1979) dans sa modélisation du rugby, c'est en analysant le rapport d'opposition que l'on peut expliquer et comprendre l'essence de l'activité.
Pour cette étude, nous avons choisi de construire un nouveau modèle d'analyse en adoptant une procédure technologique (Bouthier & Durey, 1994 ; Éloi & Uhlrich, 2011 ; Uhlrich, Éloi & Bouthier, 2011). Cela nous permettra de considérer le rapport d'opposition comme le premier indicateur de performance. Notre objectif est de déterminer la norme du volley-ball lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 au travers de l'analyse du rapport d'opposition. Dans cette perspective, nous choisissons d'utiliser le logiciel Sportscode qui est un méta-logiciel, c'est-à- dire un logiciel qui permet de créer des logiciels. La conception du logiciel créé par ce méta- logiciel facilite l'analyse de la performance en permettant une visualisation aisée des séquences vidéo prédéterminées par l'entraineur, en direct ou après le match.
Les résultats de cette étude nous montrent qu'il est possible d'identifier la norme du volley-ball à un moment précis de son histoire. De cette manière, il sera alors possible de comparer les différentes équipes entre elles et de déterminer leur style de jeu, mais également d'analyser les différentes façons de jouer au travers de son histoire

Composition du jury :
Mme. Géraldine RIX-LIEVRE, Professeure des Universités en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université Clermont Auvergne, rapporteur.
M. Michel RECOPE, Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne, rapporteur.
M. Carlos GONÇALVES, Professeur des Universités, Faculdade de Ciências do Desporto e Educação Física, Universidade de Coimbra – Portugal.
M. Pascal FOUSSARD, Manager général du Tours Volley-ball (TVB).
M. Serge ÉLOI, Maître de Conférences, Université Paris Est Créteil, co-directeur de thèse.
M. Philippe SARREMEJANE, Professeur des Universités en Sciences de l‘Éducation, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, directeur de thèse.