Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Soutenance de la thèse de Valérie Grazélie

Publié le 14 novembre 2014

Soutenance de la thèse de Valérie Grazélie, doctorante du LIRTES, sous la direction de Christiane Montandon, professeure émérite en sciences de l'éducation à l'Université Paris Est-Créteil.

Date(s)

le 17 décembre 2014

A 9h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
Bâtiment P - Salle des Thèses
61 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)


Plan d'accès
Titre
«Les conceptions de l’animation socioculturelle dans les formations à l’animation de niveau III, Bac +2 ; Comparaisons entre des organismes de formation et deux universités»

Résumé de la thèse

Cette recherche impliquée et impliquante nous a permis d’aborder "les conceptions de l’animation socioculturelle dans les formations à l’animation de niveau III, Bac +2, à travers des formations proposées par des universités et des organismes de formation".
C’est à travers les différents contextes de formation, les valeurs défendues dans le métier d’animateur et de coordinateur, ainsi que les rapports théories et pratiques, que nous avons pu analyser le point de vue des étudiants et stagiaires avant la formation, et après la formation suivie.
Nous avons pu comparer les décalages existants entre les curriculums formels, réels et cachés de ces formations, mais aussi établir des nuances dans les conceptions de l’animation socioculturelle à travers le macrosociologique et le microsociologique.

Mots-clés
Conceptions, animation socioculturelle, comparaison, formations.

Composition du jury
Christiane Montandon, directrice de thèse, PU émérite en sciences de l’éducation, UPEC
Marcel Pariat, PU en sciences de l’éducation, UPEC
Jean Pierre Augustin, rapporteur, PU émérite, Bordeaux 3
Alain Vulbeau, rapporteur, PU en sciences de l’éducation, Paris Ouest La Défense