Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Séminaire : "Penser et agir, entre dispositifs et institutions" (séance 3)

Publié le 14 février 2012

3e séance du programme de recherche transversal du REV-CIRCEFT.

Colloque - Conférence
Colloque - Conférence
Date(s)

le 3 avril 2012

de 17h à 19h
Lieu(x)
Université Paris Est Créteil
Immeuble La Pyramide
salle 306
80 avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil
> plan d'accès
Métro : Créteil l'Echat (ligne8)

Présentation du programme de recherche transversal
Dispositifs et institutions sont souvent abordés comme des objets distincts, ou tout au moins le sont-ils sans considération approfondie de leurs liens. Il semble pourtant que la mise en œuvre des politiques publiques se caractérise de plus en plus par un rapport interactif entre dispositifs et institutions, d'où la nécessité d'en identifier les composants, agencements, rouages et paramètres.

Depuis une vingtaine d'années, la notion de dispositif est en effet abondamment utilisée dans les milieux politiques, administratifs et professionnels, mais sans que l'on sache exactement ce qu'elle recouvre. Parallèlement, apparaissent des incertitudes quant à l'usage de la notion d'institution dans les secteurs de l'éducation, de l'intervention sociale ou de la formation professionnelle, entre autres. Ces changements sont rarement accompagnés d'un effort critique, encore moins d'une déconstruction.

Comment les chercheurs, les groupes professionnels et les publics concernés se saisissent-ils de ces notions ? Quelles sont les interactions entre institutions et dispositifs et en quoi produisent-elles de nouvelles façons de penser et d'agir ?

 Programme de la séance

 Valérie Barry (CIRCEFT-REV, UPEC) : "Effets de dynamiques institutionnelles et partenariales sur la conception, la mise en œuvre et la régulation de dispositifs de formation innovants".
Baptiste Besnier, (CREF, Université Paris Ouest Nanterre) : (titre de communication à préciser)