Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Séminaire "Les dispositifs innovants de l’école inclusive. Approche pédagogique et institutionnelle"

Publié le 19 décembre 2012

Séminaire dans le cadre du programme de recherche transversal sur "les dispositifs innovants de l'école inclusive", organisé par Valérie Barry du REV en collaboration avec l'IUFM de l'UPEC et de l'INS HEA.

Date(s)

le 16 janvier 2013

9h30-16h
Lieu(x)
IUFM de l’université Paris-Est Créteil
Amphithéâtre - Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94 861 Bonneuil-sur-Marne Cedex

Ce programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves sur les plans pédagogique, institutionnel, partenarial, dans une perspective inclusive de prévention de difficultés d’apprentissage et d’avènement du sujet-élève.
Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.
 
Ce séminaire s’intéresse aux dispositifs innovants de l’école inclusive, via les prismes institutionnel et pédagogique. Il sera centré plus particulièrement sur les problématiques suivantes:
- « Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? »
- « Exclusion, inclusion, intégration, marginalisation… L’école et la handicapologie »
- «Rapports entre dispositifs innovants de l’école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap »
- « Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs sur l’innovation en éducation ? Quels enjeux de formation ? »
 
> Télécharger le programme
Contact :
Valérie Barry :