Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Séminaire "Les dispositifs innovants de l’école inclusive. Approche partenariale, optique de prévention"

Publié le 20 décembre 2012 Mis à jour le 19 mars 2013
Colloque - Conférence
Colloque - Conférence
Date(s)

le 27 février 2013

9h30-16h
Lieu(x)
IUFM de l’université Paris-Est Créteil
Amphithéâtre - Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94 861 Bonneuil-sur-Marne Cedex

Séminaire dans le cadre du programme de recherche transversal sur "les dispositifs innovants de l'école inclusive", organisé par Valérie Barry du REV en collaboration avec l'IUFM de l'UPEC et de l'INS HEA.

Ce programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves sur les plans pédagogique, institutionnel, partenarial, dans une perspective inclusive de prévention de difficultés d’apprentissage et d’avènement du sujet-élève.
Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.

Ce séminaire explore ces dispositifs sous l’angle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention.
Il sera centrée plus particulièrement sur les problématiques suivantes:
- « Collaborer à des dispositifs d'inclusion d'élèves handicapés au collège: analyse clinique des modalités pédagofiques mises en oeuvre et des éprouvés psychiques des acteurs »
- « Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique, dans un contexte d'école inclusive : le cas de l'ITEP »
- « Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs: un obstacle à l'accessibilité pédagodique»
- « Place de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques »

> Télécharger le programme
Contact :
Valérie Barry :