Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Séminaire "Entre déprises et reprises de soi dans le prolétariat"

Publié le 19 septembre 2013

Cinquième séance du séminaire "Zones frontières", organisé conjointement par Patrick Bruneteaux (CRPS), Cédric Frétigné (REV-CIRCEFT), Daniel Terrolle (LAVUE-AUS)

Date(s)

le 6 février 2014

De 13h30 à 16h
Lieu(x)
Salle de réunion du Centre de Recherche Politique de la Sorbonne (CRPS)
Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
Entrée au 14 rue Cujas, 75005 Paris
La démarche ethno-biographique permet de travailler en profondeur des « cas », tout en les rapportant aux contextes et configurations qui leur donnent sens. Dans le cas présent, l’objectif est de montrer comment s’agencent, de manière simultanée ou séquentielle, des épisodes d’addiction au travail et à l’alcool pour un ouvrier du bâtiment.

Il s’agit encore de repérer en quoi le lien de subordination salariale et ses conséquences en termes de domination, d’exploitation et d’aliénation participent du maintien de ces addictions. Il s’agit enfin de montrer comment la résistance au travail salarial se développe selon des registres ambivalents qui affectent tant le cadre professionnel (liberté conférée par le travail au noir versus insécurité liée à l’absence de contrat de travail et de protection sociale) que les usages sociaux de soi (alcool comme sociabilité et comme défonce, virilité comme défense de soi ou du groupe et comme ressource paradoxale pour le patron aspirant à avoir des manuels valeureux, etc.).

Animateur :
- Patrick Bruneteaux, Chargé de recherche au CESSP/Université Paris 1.

Intervenant :
- Nicolas Renahy, directeur de recherche, CESAER, INRA.
Titre de l'intervention : "Alcool, salariat et masculinité dans le bâtiment : témoignage
d’un adepte du travail au noir"
Contact :
Cédric Frétigné :