• Recherche,

Retour sur le colloque international "Décider en urgence"

Publié le 22 février 2016

Retour sur le colloque international "Décider en urgence" qui s'est déroulé les 3 et 4 février 2016 à l'Université Paris-Est Créteil.

Date(s)

du 5 avril 2016 au 22 avril 2016

Ce colloque international «Décider en urgence» qui s'est déroulé les 3 et 4 février 2016 à l'UPEC, a été organisé par le LIRTES (EA 7313), avec la collaboration d’ARCHES (EA 4390) et le soutien de l’UPEC, du Département STAPS de l’UPEC, du Pôle Santé et Société de l’UPE, ainsi que les partenaires suivants : SSPP, MGEN, CASDEN et Vygon.

La présidence du Comité Scientifique était assurée par Cédric Frétigné, directeur-adjoint du LIRTES, alors que le Comité d’Organisation, présidé par Alain Mouchet (directeur-adjoint du LIRTES) était composé de Catherine Bertrand et Charlotte Chollet (ARCHES), Tifenn Jégo, Emmanuelle Maître de Pembroke et Frédérique Montandon (LIRTES), Julie Demeslay et Julie Doron (chercheures associées au LIRTES).
L’ouverture institutionnelle a été effectuée par Caroline Olivier-Yaniv (VP Humanités et société), Cédric Frétigné (directeur du LIRTES), Jean Marty (directeur d’ARCHES) et Alain Mouchet (président du CO).
 
Le fil directeur du colloque concernait les prises de décision en situation complexes et/ou en urgence, étudiées en contexte réel. Cette thématique générale a intéressé des chercheur-e-s de différentes disciplines scientifiques, comme les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, les Sciences de l’éducation, la sociologie, les sciences de gestion, l’ergonomie cognitive, les neurosciences, la médecine d’urgence, la psychologie… De plus, différents terrains d’étude ont été abordés, par exemple le sport de haut niveau, l’enseignement, la santé, l’intervention sociale, l’armée… Enfin, les praticiens et praticiennes, les formateurs et formatrices concerné-e-s par les prises de décision dans leur métier, ont contribué à des échanges fructueux avec les chercheur-e-s.
Ce fil directeur a été décliné en quatre thèmes organisateurs des propositions de communication.

Thème 1 : Étudier les prises de décision en contexte réel
Ce thème a permis d’étudier les différentes dimensions scientifiques de recherches relatives à l’étude des prises de décision des acteurs en situation : posture épistémologique, conditions éthiques et déontologiques, modèles théoriques, méthodologie. L’enjeu était de comprendre la diversité des processus cognitifs qui caractérisent les décisions en action : planification et adaptation, raisonnement et émergence, rationalité et intuition.

Thème 2 : Coopérer pour décider
Il convenait de traiter les relations dynamiques entre la coopération et l’activité décisionnelle en situation complexe, ou bien d’étudier l’activité décisionnelle dans un collectif. Ce thème concerne un objet d’étude inhérent aux situations étudiées ; la coopération peut ainsi être nécessaire pour optimiser les décisions en urgence, afin de répondre à des enjeux de santé, de sécurité et d’efficacité.

Thème 3 : Décisions et émotions
En s’intéressant aux prises de décision en urgence et en contexte réel, les chercheur-e-s ne peuvent ignorer que l’individu total est engagé, avec les différentes facettes de sa conduite motrice, dont la sphère émotionnelle. Parfois envisagées comme un obstacle aux décisions pertinentes et à la lucidité, parfois canalisées ou maîtrisées pour mieux décider, les émotions sont susceptibles d’imprégner les décisions en cours, notamment dans les situations où il s’agit de gérer les risques objectifs ou subjectifs ainsi que l’urgence ressentie par les sujets, de préserver la sécurité des personnes.

Thème 4 : Former aux prises de décision
Les communications étaient centrées sur les enjeux professionnels et les implications en formation, que ce soit à travers des dispositifs de formation originaux et en phase avec l’activité déployée en contexte réel, des politiques et stratégies de formation, l’usage de méthodes visant à optimiser les prises de décision en urgence. Différents axes de formation sont proposés, que ce soit la simulation avec la nécessité de rester au plus près des situations réelles tout en les aménageant, l’analyse de pratique individuelle ou collective par le biais de différentes techniques de verbalisation, sans oublier la formation in situ, sur le terrain, à travers des situations d’apprentissage aménagées à cet effet.

C’est une belle réussite avec près de 200 participants (115 inscrits et 80 étudiants de master du Département STAPS). Trois conférences ont permis d’apporter un regard complémentaire sur cette thématique, que ce soit par les terrains d’étude ou par les éclairages scientifiques. De même la table-ronde chercheurs et praticiens a permis des débats riches avec des intervenants représentant l’éducation nationale, la médecine d’urgence au SAMU, l’aviation militaire, la formation au GIGN, le sport de haut niveau.
Les participants ont beaucoup apprécié l’organisation, les présentations en plénière et dans les ateliers et la qualité des échanges. L’interdisciplinarité organisée durant ce colloque a suscité de nombreux échanges constructifs et permis d’envisager des collaborations futures.

Actes du colloque
> Diaporama conférence Alain Mouchet
Diaporama conférence Evelyne Charlier
Partenaires :
-Laboratoire ARCHES
-Département STAPS de l'Université Paris-Est Créteil
-Pôle Santé et Société de l'UPE
-Sport, Santé et Préparation Physique (SSPP)
-MGEN
-CASDEN, Banque Populaire
-Vygon