Vous êtes ici : AccueilActualités du LIRTESArchives du REV

  • Recherche,

Rencontres internationales "Entre normalisation et singularités géo-politiques et culturelles"

Publié le 19 novembre 2013

Rencontres internationales "Entre normalisation et singularités géo-politiques et culturelles : de la complexité des inscriptions officielles, Etat civil, cadastre, diplômes et titres...", organisées par la REV-CIRCEFT.

Date(s)

du 5 décembre 2013 au 6 décembre 2013

Le 05 décembre : de 9h à 18h
Le 06 décembre : de 9h30 à 16h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Faculté de Droit
Amphi B2
83-85 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Métro 8 Créteil L'Echat.
Dans le prolongement du contrat de recherche ANR flash Haïti, les rencontres internationales proposées ont vocation à élargir le champ de l'observation, en requérant des contributions, permettant de comparer des situations d'identification des personnes et des documents preuves qui leurs sont liés en Haïti et dans des territoirs et ou pays à risque.
 
La mise en comparaison se fera tant du point de vue méthodologique, épistémologique que des résultats empiriques. Une intention comparative qui tiendra compte du contexte géopolotique d'Haïti, de sa francophonie, de son environnement caraïbe et proche Amérique du Sud. Hormis les territoires où le système français d'identification est particulièrment mis à l'épreuve de même que la politique migratoire, l'approche comparative de ce colloque inclura des apports d'instances internationales, dont les OEA (Organisation des Etats d'Amérique du Sud), qui se montrent particulièrement active sur les questions d'Etat civil et de cadastre dont certains Etats sont cités comme exemplaires (Chili).
 
Les systèmes éducatifs ne sont jamais produits hors contexte, aussi la perspective comparée est-elle de nature à montrer comment les acteurs continuent à identifier des projets d'avenir d'éducation et de formation associés aux stratégies de recontruction, aussi bien individuels que collectifs.
 
L'intention comparative portant sur les trois volets et la mise en perspective proposées par ce colloque dans le prolongement de la recherche ANR Haïti trouve aussi sa pertinence dans le fait que les Etats et DOM COM cités sont représentés par des étudiants inscrits à l'université dont un certain nombre au département SESS, de même d'ailleurs qu'un certain nombre d'étudiants originaires d'Haïti, de la diaspora, ou arrivés après le séisme.
 
> Télécharger le programme
Contact :
Claudine Dardy :